L'ORGANISATION NATIONALE DU MOUVEMENT DE LA LEGALITE (O.K.L.L)
Il s'agit du parti monarchiste aussi appelé "Legalitet".
Ce mouvement a une origine ancienne :
Le 9 Juin 1924, Monseigneur Fan Noli, soutenu par les Italiens, fit un coup d'Etat et s'empara du pouvoir en Albanie. "Fan Noli, oubliant très vite ses promesses d'organiser des élections libres, fit dissoudre l'Assemblée nationale et proclama la dictature" ("Les Balkans et la démocratie" - Editions Pierre Bosuet - Paris 1937 - p. 353).
Mais, six mois plus tard, l'ancien Premier ministre, M. Zogu, était de retour et chassait le "gouvernement des usurpateurs". Ce retour fut appelé "le triomphe de la légalité" et donna naissance au mouvement du même nom conduit par les partisans zoguistes.
Le calme revenu, des élections libres et démocratiques désignèrent, en 1925, M. Ahmed Zogu comme Président de la République. Puis, le Parlement changea la forme du régime et le proclama Roi des Albanais, en 1928.
Aussi, en 1945, la position du Roi Zog était qu'il n'avait pas abdiqué ni été déposé, qu'en face de l'agression étrangère il avait quitté le pays avec l'accord de son Parlement et de son peuple et, qu'en dépit de la prise du pouvoir illégale des communistes et des fausses élections, il demeurait le Roi des Albanais car cela était fondé non pas sur la politique mais sur la continuité et la légalité.
Dès lors, le "mouvement légal" fut reconstruit à New York sous la forme d'un parti politique, dont l'article premier des statuts, énonce les buts :
- libérer l'Albanie du régime anti-populaire et antinational qui se maintient au pouvoir par la force et par des méthodes de terreurs.
- garantir au peuple la liberté et la démocratie.
- créer dans un esprit démocratique, les conditions d'une restauration du régime monarchiste.
Aussi, pour être membre de l'O.K.L.L., il faut, selon l'article 2, être non seulement Albanais mais aussi accepter d'uvrer et de se sacrifier pour les idéaux nationaux : Patrie, Nation et Roi.
Longtemps, le Secrétaire général du parti en exil, a été M. Fuad Myftija. Après l'instauration du multipartisme, le 11 décembre 1990, le Parti s'est recrée en Albanie sous l'impulsion du docteur Guri Durollari. C’est aujourd'hui, Eqrem Spahija, qui dirige le parti depuis Tirana. Il a été réélu, à la tête du Parti, pour la deuxième fois en 2001.