FAMILLE ROYALE DE GRECE
Le gouvernement grec enfin sommé par la Cour Européenne de dédommager le roi Constantin des Hellènes et la famille royale, toujours en exil depuis 25 ans !
Dimanche 1 décembre 2002   ©   eGotha.com & Gotha.fr

Vingt-cinq longues années après que la monarchie grecque ait été abolie, la Cour européenne de justice vient enfin d’ordonner au gouvernement grec de verser à l’ancien roi Constantin II et à sa famille, près de 9 millions de livres sterling pour la confiscation de leurs propriétés.

L’ancien roi Constantin II de Grèce, qui réside à Londres, détient actuellement un passeport danois, de son mariage avec la princesse Anne-Marie du Danemark, sœur de l’actuelle reine Margrethe II. Il réclame au gouvernement grec la restitution de plus de 18.000 hectares de terres appartenant à sa famille et que l’Etat s’est approprié en 1994.

A cet effet, le roi Constantin II demande une compensation de 316 millions de livres sterling !

La Cour européenne des Droits de l’Homme qui se bat aux côtés de la famille royale pour qu’elle puisse à nouveau jouir de ses droits, a fait savoir qu’elle demandait la restitution des trois anciennes propriétés royales, elles aussi confisquées par l’Etat.

Il s'agit de la villa " Mon Repos " sur l’île de Corfou, aujourd’hui transformée en musée, de l’ancien palais royal de Tatoï situé au nord-ouest d’Athèneset laissé à l’abandon, ainsi qu'également des milliers d’hectares de terrains de chasse situés au centre du pays et appartenant autrefois à la famille royale grecque.

Le roi Constantin II, 62 ans, frère de la reine Sophie d’Espagne, est le cousin du duc d’Edimbourg, époux de la reine Elisabeth II et il est également le parrain du prince William.

Contraint à un pénible exil dont nous vous parlons depuis des années après le coup d’Etat des militaires en 1967, il s’est installé avec sa famille à Londres, où il demeure toujours actuellement.

FAMILLE ROYALE DE GRECE
Décision très attendue de la Cour européenne de Droits de l'homme en faveur de la restitution ou de l’indemnisation des biens du roi Constantin des Hellènes !…
Lundi 29 avril 2002   ©   eGotha.com & Gotha.fr

Afin de bien saisir l’ampleur capitale de cette décision très importante pour la famille royale de Grèce, il convient se rappeler qu’en 1994, le Gouvernement grec a fait voter une loi confirmant qu’une loi datant de 1992 et concernant la propriété du roi Constantin avait été annulée : dès lors, les propriété immobilières du souverain exilé avaient alors été confisquées tout comme le contenu de ces dernière, sa citoyenneté grecque lui avait été révoquée et son droit d’obtenir un passeport grec lui serait refusé sauf si le souverain répondait aux exigences suivantes :

Se faire inscrire à un Hôtel de ville local, jurer l'allégeance à la Constitution grecque et confirmer que lui-même et ses héritiers ne demanderait aucune nouvelle revendication sur la monarchie.

Comme nous vous en avions parlé (voir les articles sur ce site), le roi Constantin a alors revendiqué son cas exceptionnel devant la Commission de la Cour européenne de Droits de l'homme avec l'affirmation que les droits à la propriété des trois Demandeurs (le roi Constantin, la princesse Irène, la princesse Ekaterini) avaient été violés par la confiscation, en conformité avec l’application de la loi 1994. Requête a été faite à la Commission afin qu’elle se prononce pour décider si une violation des droits fondamentaux des plaignants avait bien eue lieu.

Dans une décision unanime des 30 juges, - incluant le grec-, la Commission a décidé alors que les droits de l'homme des Demandeurs avaient bel et bien été violés et ont attribué le cas de cette confiscation de propriété à la Cour européenne de Droits de l'homme !

Le 22 novembre 2000, la Cour européenne de Droits de l'homme a enfin rendu son jugement par une majorité de 15 à 2 dans une décision que nous vous avions commenté sur GOTHA.FR. Il a à nouveau été confirmé que les droits de l'homme des demandeurs avaient été violés, comme leur propriété avait été confisquée.

Après cette décision de confirmation de la première instance, la Cour a suggéré que les deux parties acceptent de s’entendre pour définir un règlement à l’amiable dans une période de six mois. Malheureusement, le Gouvernement a refusé de suivre la décision de la Haute Instance européenne…

Des observations finales étaient finalement attendues pour le 1 mars 2002, une date qui a été reportée au 16 avril dernier à la demande du Gouvernement grec….

On attend donc plus que jamais ce mois-ci que soit enfin mis un terme aux tergiversations dans lesquelles se perd depuis des années le pouvoir exécutif grec et afin que justice soit rendue au souverain des Hellènes.

Et si d’aventure le Gouvernement grec demeurait toujours inflexible sur sa décision de ne pas restituer au moins ses propriétés au roi Constantin, ainsi qu’aux autres demandeurs, la Cour Européenne rendra purement et simplement une décision de sanction en établissant une compensation équivalente à la valeur des biens séquestrés à l’encontre du souveraine des Hellènes !

Ce printemps 2002 sera donc très chaud en Grèce…

FAMILLE ROYALE DE GRECE
Retour de plus en plus attendu du roi Constantin II des Hellènes en son pays !
Mardi 4 décembre 2001   ©   eGotha.com & Gotha.fr

Selon un hebdomadaire dominical grec, le roi Constantin II se préparerait à rentrer en février 2002 dans son pays avec un passeport diplomatique danois, le seul qu’il puisse utiliser depuis que sa nationalité grecque lui a été retirée en 1994 lorsque le gouvernement grec lui a également nationalisé ses propriétés familiales privées comme le palais de Tatoï où reposent ses parents.

La question de ce passeport pose cependant des difficultés au gouvernement danois où, au parlement, les députés écologistes ont demandé des explications estimant indispensable de faire cesser l’inflation de passeports diplomatiques danois octroyés aux descendants du roi Christian IX dont le souverain hellène fait partie, même si, par ailleurs, il est marié à Anne-Marie, la sœur de la reine Margrethe II de Danemark.

Les intentions du roi sont encore assez floues car il semble que ses conseillers le poussent à accepter un accord avec le gouvernement grec, lui assurant une indemnisation forfaitaire de ses propriétés confisquées.

Après avoir engagé en 1997 un recours devant le Tribunal de Strasbourg, le roi Constantin a obtenu gain de cause cette année, mais serait prêt à accepter une transaction à l’amiable.

Il prendrait alors le risque de recevoir de l’argent du gouvernement grec, geste plus impopulaire devant l’opinion publique que la restitution pure et simple de propriétés privées et familiales.

Selon la presse grecque, le roi rentrerait discrètement à Athènes au début de l’année prochaine et rachèterait à l’armateur chypriote Hatzioanu la propriété où ses parents – le roi Paul et la reine Frederika – s’étaient installés après leur mariage, dans le quartier de Psychyko. Par ailleurs, la fille aînée du roi Constantin, la princesse Alexia de Grèce, et son époux Carlos Morales, ont annoncé qu’ils attendaient leur premier enfant pour la fin du mois de février 2002.

« Nous attendons avec impatience la naissance de notre quatrième petit-enfant » ont déclaré le roi et la reine à Londres, avant d’ajouter « comme tous les Grecs qui vivent à l’extérieur de leur pays, nous avons toujours dit que notre désir le plus cher était que notre famille puisse retourner un jour prochain dans notre patrie ».

FAMILLE ROYALE DE GRECE
Rentrée prochaine attendue du roi Constantin II des Hellènes en Grèce !
Lundi 5 novembre 2001   ©   eGotha.com & Gotha.fr

Selon un hebdomadaire dominical grec, le roi Constantin II se préparerait à rentrer en février 2002 dans son pays avec un passeport diplomatique danois, le seul qu'il puisse utiliser depuis que sa nationalité grecque lui a été retirée en 1994 lorsque le gouvernement grec lui a également nationalisé ses propriétés familiales privées comme le palais de Tatoï où reposent ses parents.

La question de ce passeport pose cependant des difficultés au gouvernement danois où, au parlement, les députés écologistes ont demandé des explications estimant indispensable de faire cesser l'inflation de passeports diplomatiques danois octroyés aux descendants du roi Christian IX dont le souverain hellène fait partie, même si, par ailleurs, il est marié à Anne-Marie, la sœur de la reine Margrethe II de Danemark.

Après avoir engagé en 1997 un recours devant le Tribunal de Strasbourg, le roi Constantin a obtenu gain de cause cette année, mais serait prêt à accepter une transaction à l'amiable. Il prendrait alors le risque de recevoir de l'argent du gouvernement grec, geste plus impopulaire devant l'opinion publique que la restitution pure et simple de propriétés privées et familiales.

Selon la presse grecque, le roi rentrerait discrètement à Athènes au début de l'année prochaine et rachèterait à l'armateur chypriote Hatzioanu la propriété où ses parents - le roi Paul et la reine Frederika - s'étaient installés après leur mariage, dans le quartier de Psychyko.

Par ailleurs, la fille aînée du roi Constantin, la princesse Alexia de Grèce, et son époux Carlos Morales, ont annoncé qu'ils attendaient leur premier enfant pour la fin du mois de février 2002.

" Nous attendons avec impatience la naissance de notre quatrième petit-enfant " ont déclaré le roi et la reine à Londres, avant d'ajouter " comme tous les Grecs qui vivent à l'extérieur de leur pays, nous avons toujours dit que notre désir le plus cher était que notre famille puisse retourner un jour prochain dans notre patrie ".