Gazeta Metropole. "L'assemblée populaire" 11/07/2007 http://gazetametropol.com/

 

Emri Mbiemri: Skender Zogu
Data: E Marte, 10 Korrik 2007
Shteti: Frabce
Subjekti: "Kuvendi popullor"
Sot me sjeljen e deputetve t'opozités; tue bojkotuar pjesmarjen né votim pér zgedhjen e Presidentit ,ashtuqujtur "kuvendi popullor", karshi botés hujé ashté krejtésishté diskreditue.Deputetét qé lujné lojén e partive harrojné detyrat e tyre karshi popullit dhe vazhdojné luftén kundra interesat kombétare.Pranaj ka ardhe koha me e ngrité dignitetin e pérfaksimin e Shqiptarve tue zavendsue emnin ,qé rjethé nga regjimi komunist (Kuvendi popullor)né Asambleja Kombétaré ose né Parlament si né shumé vende té botés.Zgjedhja Presidentit né Shqipni po habit demokrarét dhe jepé me kuptue se politikanét toné nuké kané déshiré pér renovimin e Shtetit Shqiptar
 

Encore une fois le comportement des députés de l'opposition refusant de prendre part au vote pour l'élection du nouveau Président, discrédite cette "Chambre"  dont la désignation dérive de la terminologie communiste. Il est temps que les élus du peuple respectent les règles et les devoirs pour lesquels ils ont été élus. Donner une  si mauvaise, image en fuyant leurs responsabilités, porte atteinte à la vie parlementaire du pays. La nécessité de rénover l'Etat  albanais s'impose et l'adoption  d'une nouvelle appellation telle que, par exemple Assemblé Nationale ou Parlement, rétablirait la dignité de la représentation  nationale  contraignant les élus  à accomplir leur mission avec un esprit différent au service des intérêts du peuple albanais.

 

belga - 10/07/2007 - Toujours pas de président en Albanie

Bamir Topi.
Le parlement albanais a de nouveau échoué mardi pour la 2e fois consécutive à élire le chef de l'Etat, une situation qui risque de provoquer une crise politique et entraîner des élections législatives anticipées.

"Le pays est en train d'aller à des élections législatives anticipées", a déclaré le Premier ministre de droite Sali Berisha. "Le pays est en train de plonger dans une grave crise institutionnelle dont la seule solution est des élections anticipées", a de son côté affirmé à la presse Skender Gjinushi, représentant de la gauche albanaise. Selon la Constitution, si le parlement n'est toujours pas parvenu a élire le président au bout de cinq tours, il doit être dissous et des législatives doivent être organisées dans les 60 jours.

Mardi, le candidat de la droite Bamir Topi a obtenu 74 voix, sur 82 députés présents, et son rival de l'opposition de gauche, l'ancien Premier ministre Fatos Nano, cinq voix, tandis que trois votes ont été invalidés. Le parlement albanais compte 140 sièges et le président doit être élu par une majorité de 84 voix, selon la Constitution. Comme elle l'avait fait dimanche dernier, l'opposition a de nouveau boycotté mardi la séance parlementaire, accusant la droite de "ne pas respecter les accords sur une candidature de consensus".

L'opposition réclame que la droite retire la candidature de M. Topi, estimant que le chef de l'Etat doit désormais appartenir à la gauche, le précédent président, Alfred Moisiu, ayant été présenté par la droite en 2002. Sortir de l'impasse est d'autant plus difficile que ni la droite, ni la gauche ne disposent d'une majorité suffisante pour faire élire leur candidat alors que le mandat du président Moisiu expire le 24 juillet.
 
 

RADIO FREE EUROPE/RADIO LIBERTY, PRAGUE, CZECH REPUBLIC
___________________________________________________________
RFE/RL NEWSLINE Vol. 11, No. 124, Part II, 10 July 2007

ALBANIA FAILS TO ELECT PRESIDENT. Albania's parliament on July 9
failed to choose a new president, raising the possibility of early
parliamentary elections, local and international media reported on
July 10. The governing coalition's candidate, Bamir Topi, secured 75
of the 140 votes available, nine short of the three-fifths majority
required and five fewer than the seats it holds in parliament. The
decision of the largest ruling party, the Democrats, to choose as its
candidate its deputy head, Topi, incurred criticism from the
opposition, and Topi temporarily withdrew his candidacy on July 3 as
efforts to find a consensus candidate gathered pace. After several
more days of talks and mutual recriminations, the government and
opposition appeared to have agreed that the country's military
representative to NATO, Brigadier General Arjan Zaimi, should be
president. However, that agreement fell through when the government
made its consent conditional on a package of reforms, including one
that would shorten the mandate of the chief prosecutor, Theodhori
Sollaku, whom Prime Minister Sali Berisha said on July 9 is blocking
the fight against corruption (see "RFE/RL Newsline," July 25, 2006).
Topi's opponent in the vote, Fatos Nano, a former prime minister and
longtime leader of the Socialist Party, gathered just three votes.
However, Nano's decision to run for the presidency was controversial,
and the rest of the Socialist Party boycotted the vote (see "RFE/RL
Newsline," April 11 and May 14, 2007). The parliament failed in two
previous rounds to hold a vote (see "RFE/RL Newsline," June 20,
2006). Failure to choose a president after five rounds or by July 24
would trigger parliamentary elections. The Socialists' leader, Edi
Rama, said after the vote that "the Socialists were switching on
their engines for early elections." Albanians last went to the polls
in a general election in July 2005. Albania's parliamentary system
relegates the president to a largely symbolic role, except in periods
of crisis. AG

 

http://balkans.courriers.info/article8603.html
 
BIRN - 09/07/2007 - Albanie : pas de vainqueur au premier tour des présidentielles
Traduit par Gabrielle Naudé
Publié dans la presse : 9 juillet 2007
Mise en ligne : lundi 9 juillet 2007

Le premier tour des élections pour un chef d’État au Parlement d’Albanie, ce dimanche 8 juillet 2007, n’a pas permis de dégager un vainqueur. Deux candidats étaient en lice pour le poste, représentant respectivement l’opposition socialiste et le centre-droit au gouvernement, après l’échec des négociations pour un candidat consensuel.

La gauche boycottant le vote, seuls 80 députés du parti au pouvoir étaient présents au Parlement pour choisir entre Bamir Topi, secrétaire général du Parti démocratique du Premier ministre Sali Berisha, et Fatos Nano, précédent Premier ministre et ancien chef du Parti socialiste jusqu’aux élection de juillet 2005.

Bamir Topi a obtenu 75 votes et Fatos Nano seulement trois. Mais comme 84 députés minimum, sur les 140 députés du Parlement, doivent prendre part au vote, la victoire de Topi n’a pas été suffisante pour qu’il devienne Président.

Les Socialistes, dirigés par le maire de Tirana Edi Rama, ont boycotté le vote après l’échec d’un accord pour élire un candidat consensuel.

Dans une conférence de presse après les élections, Rama a averti « que les Socialistes étaient en train de se préparer pour des élections anticipées ».

Les négociations entre l’opposition et la majorité avaient auparavant donné jour à un accord selon lequel le général Arjan Zaimi, le représentant de l’Albanie auprès de l’OTAN, serait le candidat commun des deux partis.

L’accord a échoué après que le gouvernement a insisté pour y inclure une clause de réformes, parmi lesquelles figurerait la réduction du mandat du Procureur général, Theodhori Sollaku, à cinq ans.

Dans la Constitution actuelle, le Procureur général a un mandat à vie et ne peut être démis que par le Président sur recommandation du Parlement.

Berisha a accusé Sollaku de corruption et a essayé sans succès de le limoger. Le Président actuel, Alfred Moisiu, a refusé de l’aider à le démettre.

Dimanche était le premier tour de l’élection par les députés des candidats à la Présidence. Deux tours pourront encore avoir lieu avant que le mandat du Président Moisiu n’expire, le 24 juillet. Si un nouveau Président n’est pas choisi après cinq tours d’élections, le Parlement doit être dissout et des élections anticipées organisées dans les 60 jours.

 
 
 
 
09/07/2007  - ATS - Le parlement albanais échoue à élire un nouveau président
Le parlement albanais a échoué dimanche à élire un nouveau chef de l'Etat. Aucun des candidats en lice n'a en effet pu obtenir la majorité nécessaire à cette élection.
 

Le candidat de la droite au pouvoir, Bamir Topi, a obtenu 75 voix, sur 80 députés présents, son rival de l'opposition de gauche, l'ancien premier ministre Fatos Nano, n'a obtenu que trois voix et deux votes ont été invalidés. Le parlement albanais compte 140 sièges et le président doit être élu par une majorité de 84 voix, aux termes de la Constitution albanaise.

L'opposition a boycotté la séance parlementaire, accusant la droite de "ne pas respecter les accords sur une candidature de consensus, acceptée par toutes les forces politiques". Les partis politiques ont échoué à présenter la candidature unique d'Arjan Zaimi, attaché militaire auprès de l'OTAN à Bruxelles, auparavant accepté comme candidat de consensus.

Lors du prochain vote qui, selon la Constitution, doit avoir lieu au maximum dans une semaine, les députés devront choisir entre MM. Topi et Nano. Si aucun candidat n'est élu d'ici le 24 juillet, à l'expiration du mandat de l'actuel président, le parlement sera dissous et de nouvelles législatives devront être organisées.

 
  
XINHUA - 06/07/2007 - L'Albanie élira son nouveau président dimanche
  2007-07-07 12:34:11  

     TIRANA, 6 juillet (XINHUA) -- Les hommes politiques albanais  ont décidé vendredi d'élire le nouveau président dimanche, bien  qu'ils ne soient pas parvenus à un consensus sur les candidats à  la présidence. 

     Les dirigeants de six partis parlementaires, dont trois issus  de la coalition du parti démocrate du Premier ministre Sali  Berisha, et les trois autres issus de l'opposition dirigée par le  maire de Tirana Edi Rama, ont tenu vendredi deux séries de  négociations pour tenter de prendre une décision sur les candidats à la présidence. 

     Le Parlement albanais a échoué par deux fois à élire un  nouveau président. Au début de la semaine, les deux principaux  partis politiques ont soumis leur propre liste de candidats  potentiels, chacune étant rejetée par l'autre partie. 

     Conformément à la Constitution albanaise, si le Parlement  échoue à voter pour un candidat lors d'un troisième tour de vote,  la législature sera dissoute et des élections générales seront  organisées dans les 60 jours. 

     Le mandat de cinq ans du président albanais Alfred Moisiu  arrive à expiration le 24 juillet. 

     Le président est choisi par une majorité des trois cinquièmes  au sein du Parlement, soit 84 des 140 sièges de la législature, où les démocrates détiennent 80 sièges, soit seulement quatre sièges  manquants pour gagner.

 

 
 
http://www.korrieri.com
Mbreti do Presidentin
E Diele, 01 Korrik 2007
Pretendenti i Fronit Mbreteror, Leka Zogu I, thote se "ceshtja e Presidentit po vazhdon te mbaje te bllokuar politiken shqiptare". Sipas tij, situata e zgjedhjes se Presidentit te Republikes po vazhdon te bllokoje politiken shqiptare dhe nuk krijon hapesire qe politikanet te punojne ne te mire te popullit shqiptar. Ne vleresimin e pretendenteve te frontit mbreteror kandidati per president duhet te jete i ndershem, te jete ne gjendje te punoje pa asnje akuze mbi emrin e tij e ne te mire te popullit shqiptar.
 
 
Le roi  exige l'élection du président et déclare que "le retard mis pour élire un président bloque la situation politique albanaise et n'offre aucune perspective pour améliorer la situation du peuple". D'après le roi, le candidat à la présidence doit être un homme d'une honnêteté exemplaire pour  qu'il puisse accomplir ses responsabilités  en faveur du peuple.

 

http://www.kohajone.com/ E Diele, 01 Korrik 2007

Leka I, mbeshtetje procesit te pavaresise

Pretendenti per Fronin Mbreteror, Leka Zogu I, mbeshtet aksionin diplomatik te Qeverise shqiptare, ne koordinim me SHBA-ne dhe BE-ne, per pavaresine e shpejte te Kosoves. Gjate nje konference per shtyp, zedhenesja e Pretendentit per Fronin Mbreteror, Leka Zogu i I, Julinda Kamberi, tha dje se "tashme e ardhmja e banoreve te Kosoves eshte e garantuar nga SHBA, bashkesia nderkombetare dhe vullneti i banoreve te Kosoves, e cila do te shnderrohet ne oaz te paqes dhe prodhuese e sigurise ne rajonin tone". Sipas Pretendentit te Fronit Mbreteror, Leka I, "asnje deklarate nuk do te mund te turbulloje optiken e ardhmerise evropiane te shqiptareve dhe mbare banoreve te Kosoves, nepermjet hijeve te se shkuares". "Familja Mbreterore Shqiptare perkrah eliten politike dhe popullin e Kosoves, duke mbeshtetur fuqimisht aksionin diplomatik te qeverise shqiptare permes Ministrise se Jashtme, te drejtuar nga z. Lulzim Basha, ne koordinimin me aleatet tane strategjike, SHBA dhe BE, per pavaresine sa me te shpejte te Kosoves", perfundon deklarata e zedheneses.

01/07/2007 - Leka I, mbeshtetje procesit te pavaresise

Le porte parole du roi Leka Ier, Julinda Kamberi, a annoncé que le roi Leka Ier appuyait vigoureusement l'action diplomatique du gouvernement réalisée en coordination étroite avec les Etats-Unis et l'Union Européenne pour obtenir rapidement l'indépendance du Kosovo. "Cette volonté des Albanais du Kosovo est à présent garantie par les Etats-Unis et conduira à une paix et une stabilité dans la région". D'après le roi "aucune déclaration d'intention de quiconque ne pourra empêcher la réalisation des voeux des Albanais du Kosovo de vivre dans un Etat souverain. Il n'est guère question pour la partie albanaise d'accepter un quelconque statut, seule la souveraineté est la solution. La famille royale d'Albanie soutient l'activité diplomatique du du ministère des Affaires étrangères dirigé par Lulzim Basha en collaboration étroite avec nos alliés, les Etats-Unis et l'Union Européenne".

 

Vendosur: 01/07/2007 - 07:59  http://www.panorama.com.al/

Leka Zogu: Çështja e presidentit ka bllokuar politikën

• Momentet e fundit në prag të skadimit të afatit të raundit të tretë për zgjedhjen e presidentit, kanë bërë që në lojën e deklaratave publike të përfshihet edhe familja mbretërore.

Pretendenti për fronin mbretëror, Leka Zogu i I, u shpreh dje në një prononcim për mediat se çështja më e rëndësishme, ajo e zgjedhjes së kreut të ri të shtetit, po mban të bllokuar politikën në vendin tonë. Sipas tij, “çështja e presidentit po vazhdon të mbajë të bllokuar politikën shqiptare”. Sipas pretendentit për fronin mbretëror, një bllokim i tillë i situatës në vend po bën që politika të mos arrijë të punojë në të mirë të qytetarëve të saj. “Situata e zgjedhjes së Presidentit të Republikës po vazhdon të bllokojë politikën shqiptare dhe nuk krijon hapësirë që politikanët të punojnë në të mirë të popullit shqiptar”, u shpreh më tej në prononcimin për mediat, Leka Zogu I.
Duke u ndalur te kriteret që duhet të plotësojë presidenti i ardhshëm i vendit, pretendenti për fronin mbretëror u shpreh se ai duhet të jetë një njeri i ndershëm, me integritet të lartë moral dhe të mos ketë asnjë akuzë në emrin e tij më parë. “Kandidati për president duhet të jetë i ndershëm, të jetë në gjendje të punojë pa asnjë akuzë mbi emrin e tij e në të mirë të popullit shqiptar”, tha Leka Zogu i I, në konferencë për shtyp. Ndërkohë pretendenti për fronin mbretëror u shpreh se më mirë për vendin do të ishte që presidenti i ardhshëm të mos vinte nga klasa politike, por nga shoqëria civile. Ndërkohë përcaktimi që kandidati për president të vijë nga klasa politike, është i vetmi kusht i pranuar nga Partia Demokratike dhe Partia Socialiste në pesë raundet e negociatave mes tyre.
 

 

 

 

Gazeta Metropole. "Le prêtre noir" 29/06/2007 http://gazetametropol.com/
Emri Mbiemri: Skender Zogu
Data: E Premte, 29 Qershor 2007
Shteti: France
Subjekti: "Popi i Zi"
Ka ardhë koha për shtetin shqiptar të përjashtojë Janullatisin nga atdheu ynë. Ky personazhë vepron si spiuni Greqisë dhe damtonë imajin e bashkimit fetarë në Shqipni. Këta kohë të fundit Janullatisi me qendrimin e tij kundra drejtat legjitim të vëllezrit tonë çamë ka kryue kushtet për Qeverinë të mari masa me rivendosë ligjin votue nga Parlamenti shqiptarë në kohën e Mbretit Zog I, dhe me ndihmen e Peshkop Fan Noli, kur Kisha Ortodoks i Shqipinisë u deklarue krejtsishtë pamvarë nga Fener'i Stambollit.
 

Il est temps, à présent, pour que l'Etat albanais se décide à renvoyer chez lui l'archevêque Janulatos. Personnage dangereux, il porte atteinte à la solidarité des différentes confessions religieuses en Albanie. Ces derniers temps, par son comportement  anti-albanais lors de la commémoration par l'Etat des victimes çames. a fournit la preuve qu'il était un espion grec. Le gouvernement albanais doit prendre toutes les mesures pour rétablir, par le parlement, la loi votée du temps du roi Zog avec la contribution de Mgr Fan Noli, qui déclarait l'autocéphalité de l'Eglise orthodoxe albanaise, indépendante du Patriarche d'Istanbul.

 
 

 

http://www.korrieri.com
Princi Leka ne garat e hipizmit ne Divjake
E Hene, 18 Qershor 2007
Pasioni i madh per kuajt, ka bere qe princ Leka te ndjeke nga afer zhvillimin e kampionatit kombetar te hipizmit ne qytezen e Divjakes. Princi ka qene i shoqeruar nga te aferm te familjes mbreterore dhe gjate gjithe zhvillimit te gares dukej shume i perqendruar. Me vemendje te madhe, i ulur ne qender te podiumit, ku me dhjetera te tjere kane pare garat, ai ka qene shume popullor, duke pershendetur e takuar te gjithe personat te cilet e shihnin per here te pare nga afer. Teper i rezervuar ka qene princ Leka ne dhenien e informacionit rreth pasionit te tij per kuajt. E vetmja fjale e princit ka qene: “Me pelqejne garat me kuaj, dhe kam marre pjese edhe ne Afriken e Jugut. Jam shume i pasionuar pas tyre, ndaj kam ardhur deri ne Divjake. Ndihem shume i lodhur e kerkoj te shoh i qete garat me kuaj”. Gjate tri oreve te zhvillimit te nates se pare te kampionatit kombetar te konkurrimit hipik me pengesa, princ Leka ka qene i perqendruar ne garat e kuajve. Madje ai i ka dhene edhe nje trofe fituesit te vendit te dyte, Arber Shtylles, perfaqesues i “Panto Mulletit” nga Tirana. Ky kampionat zhvillohet nga Federata Shqiptare e Hipizmit, ku moren pjese gjashte ekipe nga vendi yne. Gara u zhvillua me tri lloj kalerimesh, sipas penaliteteve qe bejne kaloresit, ku ne te parin e ne te dytin kishte eliminime, ndersa ne raundin e trete gara ishte me kohe e me pese pengesa. Sipas komisarit te fushes, Qamil Biba, kuajt jane cilesore, ndersa kaloresit te rinj. Jane kaloresit, ata te cilet po mesojne nepermjet kalit. Kater kaloresit qe mendohet sipas trajnerit Biba te perparojne ne te ardhmen, jane Gazmend Brahimi, Asmer Bilali, Arber Shtylla dhe e Xhaferr Lami. Ne diten e pare te gares se kuajve me pengesa eshte vleresuar me cmimin e pare Asmer Bilali.