Bulgarie
Elections Présidentielles des 11 et 18 novembre 2001
La participation à l'élection de dimanche est l'une des plus faibles qu'ait jamais connues la Bulgarie, puisque le scrutin a mobilisé seulement 41,1% des plus de six millions d'électeurs potentiels que compte le pays.
Le président sortant Petar Stoïanov affrontera le socialiste modéré, le président du Parti socialiste (PSB, ex-communiste, Georgui Parvanov lors du second tour de l'élection présidentielle bulgare.
La commission centrale électorale a annoncé, le 14 novembre, les résultats du premier tour du scrutin qui s'est disputé dimanche, marqué par la faiblesse de la participation : M. Stoïanov a obtenu 34,9% des suffrages exprimés et M. Gueorgui Parvanov, a créé la surprise en obtenant 36,4% des voix, devançant même l'ex-ministre (conservateur) de l'Intérieur, Bogomil Bonev, qui n'a obtenu que 19,3% des votes.
Parmi les trois autres autres candidats, l'ex-Premier ministre Reneta Indjova, la première femme à briguer la présidence bulgare, a obtenu 4,9%, le nationaliste George Gantchev, qui était arrivé troisième aux précédentes élections présidentielles, 3,4% et le chercheur Petar Beron de 1,1%.
_________________________
Deuxième tour de l'élection présidentielle : victoire de l'ex-communiste Parvanov
En Bulgarie, le président a un rôle essentiellement cérémonial, le pouvoir réel étant entre les mains du Premier ministre et du Parlement, mais sa fonction lui confère toutefois une autorité morale considérable et un pouvoir de veto sur le plan législatif. Il est également le commandement des forces armées.
La porte-parole de la commission, Tsveta Markova, a indiqué que le taux de participation au deuxième tour a été de 54,5% contre 41,57% au premier tour.
Au premier tour, M. Parvanov, avait obtenu 36,4% des voix contre 34,9% des suffrages pour Stoïanov.
Les deux élections présidentielles précédentes avaient été largement remportées par le candidat anti-communiste: Jelio Jelev en 1992 et M. Stoïanov en 1996.
Selon les résultats officiels, la victoire revient à M. Parvanov avec 54,1% des suffrages contre 45,9% pour Petar Stoïanov.