http://www.balkans.eu.org/ © 2002 Tous droits réservés Le Courrier des Balkans

Article en ligne : http://www.balkans.eu.org/article.php3?id_article=1584

DNEVNIK
Macédoine : le nouveau gouvernement
TRADUIT PAR ANA BLAZEVSKA (RÉDACTION DE BITOLA DU COURRIER DE LA MACÉDOINE)

Publié dans la presse : 22 octobre 2002
Mise en ligne : mercredi 30 octobre 2002

Sur la Toile
[logo]

Branko Crvenkovski a présenté son nouveau cabinet. Le président de l'Assemblée Nationale, Nikola Popovski, a convoqué pour le 31 octobre la session parlementaire qui doit accorder la confiance au gouvernement.

Le Premier ministre désigné, Branko Crvenkovski, a présenté tardivement au Président du Parlement le programme de travail de son gouvernement, ainsi que la liste des ministres et vice-premier ministres. Ce dernier a convoqué pour le 31 octobre la session parlementaire qui doit accorder la confiance au gouvernement. Branko Crvenkovski va compléter ses propositions avec les noms des vice-ministres au cours des dix jours à venir, avant la session elle-même. Les ministres et leurs remplaçants seront élus par l'Assemblée le même jour. Neuf nouveaux députés entrent au cabinet qui compte en tout 18 membres. En plus du Premier ministre, sept ministres viennent des rangs de l'Alliance social-démocrate de Macédoine (SDSM), quatre du Mouvement pour l'intégration démocratique (BDI) et trois du Parti libéral démocrate (LDP). Chacun de ces partis reçoit un poste de vice-Premier ministre. Avec ce remaniement des cadres, le LDP perd deux mandats de députés qui reviennent maintenant au SDSM et au DPT.

Branko Crvenkovski a déjà été à la -tête du gouvernement pendant six années. Il dirige le SDSM depuis 1991. Cet électro-ingénieur de 40 ans est marié et père de deux enfants.

Radmila Sekerinska (SDSM), née en 1972, occupera les fonctions de vice-Premier ministre responsable des intégrations euro-atlantiques. Elle est assistante à la faculté électro-technique, vice-présidente du SDSM, ancien membre du Conseil municipal de Skopje et ancienne députée.

L'économiste Musa Xhaferi (BDI), né en 1959, sera le nouveau vice-Premier ministre chargé du système politique. Il est diplômé en sciences économiques de l'Université Pristina et il a obtenu une spécialisation en pédagogie à l'Académie d'éducation des adultes à Lucerne, en Suisse, où il a travaillé comme pédagogue.

Le ministre des Finances Petar Gosev (LDP), né en 1948, occupera en même temps la fonction de vice-Premier ministre chargé du système économique. Ce magistrat en sciences économiques travaillait comme commercial à l'usine d'autobus 11 Oktomvri et à l'Union des syndicats de Macédoine. Il a été président du Parti communiste de Macédoine à la fin des années 1980, et il est un des fondateurs du Parti démocrate, dont une aile s'est transformée en Parti libéral démocrate.

Maître de conférences en droit romain à la Faculté de droit, Vlado Buckovski (SDSM), sera le nouveau ministre de la Défense. Ayant le même âge que Branko Crvenkovski, il était collaborateur professionnel au Parlement, membre de la commission électorale nationale, président du Conseil municipal de Skopje. Il a été ministre de la Défense au sein du gouvernement d'unité nationale, en 2001.

Hari Kostov (SDSM) va diriger le ministère de l'Intérieur. Hari Kostov, né au village dans le village de Pisica, près de Probistip, en 1959, est diplômé d'économie. Dans les années 1980, il travaillait au gouvernement, au début comme collaborateur professionnel et ensuite comme conseiller. Il fut ensuite conseiller au sein du cabinet de Branko Crvenkovski, chargé du système commercial et de la politique économique courante. Jusqu'à ce qu'il devienne directeur de la Banque Commerciale en 1996, il a été assistant du ministre des Finances et, en même temps, président du conseil d'administration de la consolidation des banques ,et plus tard assistant du directeur exécutif de la Banque Mondiale.

Ismail Dardaista (BDI), né en 1964, juriste diplômé, va entrer au gouvernement en tant que ministre de la Justice. Après sept années de travail dans le secteur juridique de la commune de Skopje-centre, il a été assistant du directeur de l'Agence des fonctionnaires pendant deux ans, en tant que membre du Parti démocratique albanais (PDSh). Dès que le BDI s'est formé, il en est devenu membre.

Ilinka Mitreva (SDSM), née en 1952, professeur de littérature française à l'Université, a obtenu la charge des Affaires étrangères. Elle avait déjà occupé ce poste en 2001 au sein du gouvernement d'unité nationale. Le président français, Jacques Chirac, l'a honoré de la décoration de Chevalier de la Légion d'Honneur.

Ilija Filipovski (SDSM), né en 1941, économiste diplômé qui a travaillé dans l'usine de produits chimiques Ohis et dans une entreprise privée à l'étranger, est le nouveau ministre de l'Economie. Dans les années 1980, il était vice-président du Conseil exécutif de la République de Macédoine et en 2001, il est devenu vice-Premier ministre du gouvernement d'unité nationale.

Slavko Petrov (LDP), né en 1937, devient ministre de l'Agriculture, des eaux et des forêts. Ce juriste diplômé a travaillé dans l'usine Zito-Vardar et au tribunal de Veles.

Rexhep Selmani (BDI), né en 1964, est proposé pour le poste de ministre de la Santé. Ce médecin de Lipkovo a terminé ses études de médecine à Pristina puis il s'est spécialisé en chirurgie à Skopje, où il travaille toujours à la clinique de chirurgie digestive. Il a rejoint le BDI après avoir fait partie de l'UCK.

Le chirurgien Azis Polozani (BDI), né en 1957, a obtenu le portefeuille de l'Education et de la science. C'est un ancien employé de la Faculté de médecine à Pristina, qui a fait une spécialisation en Suisse et travaille actuellement à la polyclinique de Velesta. Il siégeait dans les rangs du PDP lors de la précédente mandature du Parlement, puis il est devenu membre du BDI dès sa création.

Jovan Manasievski (LDP), né en 1968, sera ministre de l'Emploi et des affaires sociales. Il est diplômé en sociologie, membre du Conseil municipal de Skopje depuis cinq ans, où il occupe la fonction de conseiller en communication et de coordinateur pour la coopération internationale.

Le portefeuille de ministre de l'Autonomie locale revient à Aleksandar Gestakovski, né en 1960, un juriste diplômé qui a siégé dans toutes les précédentes assemblées.

Directeur du théâtre de Bitola depuis 1980, Blagoja Stefanovski, diplômé de la Faculté de dramaturgie, va devenir ministre de la Culture. Il avait déjà été député de 1994 à 1998.

Professeur d'économie dans l'enseignement secondaire, Milaim Ajdini (BDI), né en 1960 dans la région de Tetovo, va diriger le ministère des Transports.

Le maire de Kocani, Ljubomir Janev, né en 1962, sera ministre de l'Environnement et de la planification de l'espace. Depuis la fin de ses études à la faculté de construction, il travaille dans l'entreprise de construction Beton.

Vlado Popovski (LDP) sera ministre sans portefeuille. Sa carrière, après des études internationales de journalisme, l'a mené aux postes de rédacteur en chef du magazine étudiant Studentski zbor, puis de secrétaire du Conseil municipal de la ville de Skopje et enfin de directeur de l'entreprise publique de l'eau et des canalisation.