Cmdt. HYLLE SPAHlJA

 

SKENDER ZOGU

 

A.D.C de Sa Majesté Leka I Roi des Albanais Porte-parole de la famille Royale
94000 Créteil, France                 Fax 01 42 07 57 34 France

COMMUNIQUE DE PRESSE

Créteil, France

le 8 Octobre 1999

Faisant suite à notre communiqué, en date du 6 Février 1999, dénonçant vivement la décision prise par les autorités sud-africaines de procéder à l'arrestation de Sa Majesté Leka Ier, Roi des Albanais, après lui avoir accordé l'immunité diplomatique pendant près de 20 ans, nous sommes heureux d'annoncer, aujourd'hui, que le procureur du tribunal de Johannesburg a retiré toutes les charges contre le souverain albanais.

Nous rappelons que contrairement aux accusations formulées par le Ministère de l'lntérieur sud-africain, il s'agissait d'un complot fomenté par les ennemis de la nation albanaise et destiné à neutraliser l'engagement du Roi Leka Ier en faveur des droits légitimes des AIbanais du Kosovo et de leur lutte pour l'indépendance.

Le fait que cette arrestation ait coïncidé avec la tenue de la Conférence de Rambouillet sur le Kosovo démontre une volonté délibérée, de la part de certains services secrets étrangers, d'affaiblir la position de la partie albanaise lors des négociations.

Nous remercions, aujourd'hui, tous ceux qui s'étaient indignés devant cet acte arbitraire et avaient, dans la mesure de leur moyen respectif, fait pression auprès de leur gouvernement.

Nous vous informons, par ailleurs, que la Cour royale entend poursuivre les autorités sud-africaines pour violation des droits de l'Homme et réclamera des dommages et intérêts.

Enfin, nous tenons à dementir catégoriquement les allégations de l'Agence France Presse selon lesquelles le Roi Leka aurait été condamné par contumace par un tribunal albanais pour tentative de coup d'Etat.

SignHulle.gif (1661 octets)

SignSkender.gif (2583 octets)

Commandant Hylle SPAHIJA

Skender ZOGU
Porte-parole de la famille Royale

 

RETOUR AU DOCUMENT PRINCIPAL

 RETOUR A SOMMAIRE KOSOVO