lundi 15 mars 1999 - Conférence de Paris sur le Kosovo
Lettre d'acceptation de l'accord de Rambouillet (23/02/1999) du chef de la délégation des Albanais du Kosovo, M. Hashim Thaqi, à Hubert Védrine et Robin CookChers Messieurs Védrine et Cook,
Après les consultations de la délégation du Kosova avec les acteurs politiques et militaires, ainsi qu'avec le peuple du Kosova, concernant l'accord de paix et d'autonomie issu de la réunion de Rambouillet, cette délégation, et moi-même personnellement, disons "oui" à cet accord.
Nous serions honorés de signer l'accord en votre présence à l'heure et à l'endroit que vous choisirez.
L'accord offre une chance et une perspective pour le Kosova et son peuple. Nos consultations au Kosova étaient nécessaires et très importantes. Maintenant qu'un état d'esprit positif a été créé au sein des structures politiques et militaires à propos de cet accord, la délégation du Kosova peut le signer.
Dans ce succès, votre contribution, comme celle des gouvernements de vos pays, a été grande. Le destin du peuple albanais du Kosova est à un tournant historique et la délégation du Kosova a une grande responsabilité. Vous avez fait preuve d'attention et de patience à ce sujet. Notre délégation, et moi-même, nous vous remercions beaucoup pour cela.
Nous espérons à l'avenir votre aide, ainsi que celle de vos gouvernements. Le peuple du Kosova est et continuera à être l'allié de vos pays, vous pouvez y compter. Le Kosova a besoin de liberté et de démocratie. Votre contribution personnelle et celle de vos pays est essentielle et respectée.
Sincèrement,
Le président de la délégation du Kosova,
Hashim Thaqi