Déclaration du Porte-parole adjoint du Quai d'Orsay
(Paris, 17 avril 2001)
La libération, le 14 et le 15 avril, par les groupes armés albanais de Presevo, des cinq otages serbes va dans le bon sens. La communauté internationale avait appelé à plusieurs reprises à leur libération sans conditions. Cette libération devrait faciliter la reprise des discussions entre Belgrade et les Albanais de Presevo et des progrès dans la mise en oeuvre de mesures de confiance pour une solution durable à la crise.
Je vous rapelle à ce sujet les conclusions du Groupe de contact du 11 avril: ''nous soutenons les efforts en faveur d'un règlement pacifique et durable de la crise en Serbie du sud, en particulier la mise en oeuvre des mesures de confiance qui figurent dans le plan Covic''.
Par ailleurs, comme vous le savez, le Conseil de l'Atlantique Nord a adopté le 11 avril la décision d'autoriser le retour des forces yougoslaves dans le secteur D de la GSZ.
Les forces yougoslaves s'y sont déployées, sans incidents, le 14 avril.
Cette nouvelle étape, après celles intervenues le 14 mars, et le 25 mars, va dans le sens de la réduction progressive de la zone comme nous l'avions préconisé.
Les forces yougoslaves ne demeurent prohibées que dans le secteur B de la GSZ. Les conditions du retour dans ce secteur feront prochainement l'objet d'un examen au Conseil de l'Atlantique Nord.