________________________________________

Spécial Macédoine

Elections Présidentielles des 14 et 28/04/2004

________________________________________

La Macédoine compte 2 022 547 habitants, parmi lesquels 509 083 albanais, soit en pourcentage 25,17 % de la population totale. Par rapport au recensement de 1994, le nombre des Albanais a donc augmenté de 2,2 %.

En Macédoine vivent donc plusieurs communautés : 64,18 % de Macédoniens, soit 1 297 971 personnes ; 25,17 % d’Albanais soit 509 083 personnes ; 3,85 % de Turcs soit 77 959 personnes ; 2,66 % de Rroms, soit 53 879 personnes ; 1,78 % de Serbes soit 35939 personnes ; 0,84 % de Bosniaques soit 17 018 personnes ; 0,49 % de Valachs soit 96 95 personnes et d’autres communautés qui représentent un total de 20 993 personnes.

Suite à un accord électoral intervenu mercredi 17 mars à Tetovo entre le BDI (Bashkimi Demokartik për Integrim/Union Démocratique pour l'Intégration) et le PDP (Partia për Prosperitet Demokratik/Parti pour la Prospérité Démocratique), Gëzim Ostreni, général de l'ex-UÇK (Ushtria Çlirimtare Kombëtare/Armée de Libération Nationale), a été choisi comme candidat unique de ces deux partis aux élections présidentielles en Macédoine. Selon le candidat à la présidence "C'est de coexistence et non de division que la Macédoine a besoin".

Suite au retrait de la candidature d'Arben Xhaferi, figure emblématique des Albanais de Macédoine, le Parti démocratique albanais présente un nouveau candidat : Zudi Xhelili. Son programme insiste notamment sur le concept "d'Etat ethnique".

*                   *

Second tour

 

Le premier ministre Branko Crvenkovski, représentant du SDSM le parti au pouvoir, a été élu, cau second tour, à la présidence de la Macédoine. Avec 60,64% des voix il devance largement son adversaire Sasko Kedev, le candidat du principal parti de l'opposition (VMRO-DPMNE) qui n'obtient que 39,36% des suffrages exprimés.

L'Alliance démocratique pour l'intégration (BDI), le parti albanais partenaire de la coalition gouvernementale du SDSM, et parti qui a recueilli le plus de voix au sein de la communauté albanaise au premier tour, avait invité ses sympathisants à voter pour M. Crvenkovski.  

L'autre grand mouvement albanais de l'opposition --le Parti démocratique albanais (DPA)-- s'était en revanche refusé à donné des consignes de vote à ses militants.


RADIO FREE EUROPE/RADIO LIBERTY, PRAGUE, CZECH REPUBLIC
___________________________________________________________
RFE/RL NEWSLINE Vol. 8, No. 80, Part II, 29 April 2004

MACEDONIAN PRIME MINISTER WINS PRESIDENCY... Preliminary results of
the second-round presidential runoff on 28 April show that Prime
Minister Branko Crvenkovski of the Social Democratic Union (SDSM) won
62.66 percent of the vote, while his opponent, Sasko Kedev of the
conservative opposition Internal Macedonian Revolutionary
Organization (VMRO-DPMNE), garnered 37.34 percent, MIA reported.
State Election Commission head Stevo Pendarovski declared the
elections valid, saying voter turnout exceeded the required 50
percent of registered voters. "Today, Macedonia has shown that it is
a real European country; it has passed the test of democracy,"
Crvenkovski said, declaring victory. "There are no winners and
losers. Kedev has not lost, [and] neither has the leadership of the
VMRO-DPMNE. The losers are those who called for an electoral boycott"
(see "RFE/RL Newsline," 26 and 27 April 2004 and "RFE/RL Balkan
Report," 9 and 16 April 2004). UB

...BUT OPPOSITION WANTS ELECTION NULLIFIED. Opposition presidential
candidate Kedev responded to the early results by accusing the
governing parties of electoral fraud, calling it a "shameful act" and
the "biggest falsification of elections in the history of independent
Macedonia," according to MIA. VMRO-DPMNE Chairman Nikola Gruevski
said the State Election Commission must declare the elections void
because of gross manipulations and violence. Former Interior Minister
Ljube Boskovski of the VMRO-DPMNE, who was barred from participating
in the elections by the state election watchdog and who had called
for an electoral boycott, accused Gruevski of trying to manipulate
party members and demanded that Gruevski resign as chairman. Menduh
Thaci, the deputy chairman of the opposition Democratic Party of the
Albanians (PDSH), claimed the elections must be declared invalid
because they are "illegitimate." Incidents such as group and family
voting or ballot-box stuffing occurred in a number of polling
stations, according to election observers at nongovernmental
organization MOST, "Dnevnik" and "Utrinski vesnik" reported. UB


*                   *

Branko Crvenkovski remporte le premier tour

L'actuel premier ministre macédonien, Branko Crvenkovski, a remporté avec 46,9% des voix le premier tour des élections présidentielles et s'installe confortablement en avance sur son principal opposant, Sasko Kedev, pour le second tour de scrutin (ce dernier a obtenu 37,7% des suffrage).

Les deux candidats albanais, Gezim Ostreni de l'Union Démocratique pour l'Intégration (BDI) et Zidi Xhelili du Parti démocratique albanais, ont obtenu respectivement 10% et 6% des suffrages exprimés.

Quelque 55,4% des 1,7 million d'électeurs macédoniens, qui devaient choisir entre quatre candidats, deux Macédoniens et deux Albanais, se sont rendus aux urnes lors de ce premier tour.
Vétéran de la politique alors qu'il n'a que 41 ans --il a déjà été Premier ministre de 1992 à 1998--, Branko Crvenkovski, candidat de l'Union social-démocrate de Macédoine (SDSM), est considéré par les analystes comme le favori de l'élection malgré les critiques dont il est l'objet dans le secteur de l'économie. Plus de 35% de la population active (quelque 820.000 personnes) sont actuellement au chômage en Macédoine.
 

Le principal rival du Premier Ministre, Sasko Kedev du Parti démocratique pour l'unité nationale madéconienne (VMRO, opposition), chirurgien cardiologue de 41 ans, député depuis 2002, a insisté après le vote sur l'importance pour l'avenir de la Macédoine du rôle du président.

 
Le poste de président est essentiellement honorifique. Mais M. Trajkovski avait joué un rôle important pour apaiser les tensions entre slaves et albanophones et le choix de son successeur est considéré comme important.
 
"Nous avons besoin de bonnes relations interethniques, de paix et de sécurité", a déclaré M. Crvenkovski lors d'un meeting lundi.

"Les électeurs contribuent à la stabilité du pays", a renchéri l'Albanais Gezim Ostreni, un ancien maquisard de 62 ans.

 
"Les élections doivent se dérouler dans de bonnes conditions afin de contribuer au processus de démocratisation de la Macédoine", a de son côté souligné M. Xhelili.

 

Les quatre candidats ont tous articulé leur programme autour de l'adhésion de la Macédoine à l'Union européenne et à l'Otan. Ils adhèrent tous à l'engagement de M. Trajkovski à préserver l'unité d'un pays que les divisions entre la communauté slave, majoritaire, et la minorité albanophone, ont conduit au bord de la guerre civile en 2001.
 
Le poste de président est essentiellement honorifique. Mais M. Trajkovski avait joué un rôle important pour apaiser les tensions entre slaves et albanophones et le choix de son successeur est considéré comme important.
 
"Nous avons besoin de bonnes relations interethniques, de paix et de sécurité", a déclaré M. Crvenkovski lors d'un meeting.