Lettre de la reine Géraldine lue lors du coktail de lancement du magazine Princes d'Europe et d'Ailleurs
Bien que je vive en Afrique du Sud depuis plusieurs années, l'Europe reste constamment présente dans mes pensées et dans mon cur. La France notamment, cette belle France à laquelle se rattachent tant de souvenirs, de liens familiaux et amicaux. C'est donc avec beaucoup de joie que j'accueille la naissance du magazine Princes d'Europe et d'Ailleurs dont, à l'initiative de Frédéric Mitterrand et de Cyrille Boulay, j'ai accepté d'être la marraine.
Comment n'aurais-je pas été sensible à cette chaleureuse marque d'attention de leur part ? Comment rester indifférents à l'existence d'un magazine qui tout en demeurant ancré dans l'actualité nous entretient du passé, d'un monde d'avant-guerre certes différent du nôtre mais où nous retrouvons nos racines d'hommes et de femmes européens ?
J'éprouve une grande nostalgie de notre vieux continent, de la France, de ma terre natale la Hongrie, de l'Albanie, pauvre pays martyr où l'on m'a tant honorée et où, après des années de régime communiste, tout est à reconstruire. Pour avoir vécu en communion avec le peuple albanais dont la liberté était étouffée, je porte en moi de longues années de souffrance. Cette affection dont il semble que vous m'entourez ce soir et à travers ma personne que vous accordez à l'Albanie n'en revêt que davantage de valeur à mes yeux. Je ne puis malheureusement être parmi vous mais sachez que mes pensées vous accompagnent.
Je souhaite à Princes d'Europe, ce beau magazine qui allie l'Histoire à l'actualité un profond, un durable succès.