Communiqué du ministère des Affaires étrangères
Paris, 17 mai 1999

POINT DE SITUATION SUR L'AIDE HUMANITAIRE
FRANCAISE AUX REFUGIES DU KOSOVO
___________________________________________

I. Situation des réfugiés (statistiques HCR du 17 mai au matin)

Le nombre de réfugiés dans les pays voisins du Kosovo s’élève à 744 100. Depuis mars 1998, plus de 900 000 personnes ont quitté le Kosovo.

1. Macédoine : 229 300 réfugiés. Les arrivées ont repris pendant le week-end (1330) mais leur nombre est resté inférieur à celui des évacuations humanitaires (2548).

2. Albanie : 433 300 réfugiés. 16 23 arrivées du Kosovo et 200 du Montenegro samedi 15; aucun le 16.

3. Bosnie-Herzégovine: le nombre de réfugiés kosovars est estimé à 18 500.

4. Montenegro: 63 300 déplacés (200 départs pour l’Albanie le 15 mai, pas d’éventuelles arrivées)

Le nombre des évacuations humanitaires est de 49 813. Les 15 et 16 mai, 2 548 Kosovars ont quitté la Macédoine. La France est au cinquième rang des pays d’accueil, après l’Allemagne, la Turquie, la Norvège et le Canada. A ce jour, 7 560 Kosovars ont été évacués hors d’Europe à destination du Canada, des Etats-Unis et de l’Australie.

 

II. Action des organisations internationales

Une réunion à haut niveau s'est tenue à Genève les 13 et 14 mai, sous les auspices du Secrétaire général des Nations unies, avec la Banque mondiale, la Commission européenne, et le CICR pour discuter des questions humanitaires, des droits de l’homme et du développement. Une première mission inter-agences des Nations-Unies, conduite par M. Vieira de Mello, est partie samedi 15 mai en RFY (Belgrade, Kosovo, Montenegro) pour 12 jours. Trois objectifs: étudier la fourniture d’une assistance aux personnes déplacées, examiner les conditions d’un retour des réfugiés et évaluer les dommages occasionnés aux habitations. M. Kofi Annan se rendra en Macédoine et en Albanie les 19 et 20 mai. Il a désigné M. Griffiths comme coordinateur pour les Balkans, chargé de développer les synergies entre les volets de l’action onusienne (droits de l’homme, réhabilitation..).

Les contributions au HCR s’élèvent désormais à 100 musd (sur un appel de 143 musd de janvier à juin 1999). La France a été citée parmi les contributeurs ayant répondu à la demande pressante de Mme Ogata. Le HCR dispose de près de 400 personnes sur le terrain. En Macédoine, il conduit, en accord avec l’UNICEF, l’OMS, des ONG et les autorités locales un programme de surveillance sur la santé et la nutrition dans les camps. La pression sur les camps continue à se relâcher du fait des évacuations humanitaires: la population de Stenkovac I qui était montée jusqu’à 29 500 est actuellement d’environ 18 000. Les transferts vers l’Albanie restent très limités : un deuxième groupe de 42 réfugiés a été acheminé le 14 mai. En Albanie, parallèlement au programme de transferts à partir de la région de Kukes, le HCR veille à l’amélioration des conditions de vie dans la région (installation d’une boulangerie mobile, recherches d’augmentation des capacités en eau, programme de sensibilisation aux problèmes d’hygiène). Le HCR a signé un accord avec le gouvernement albanais pour aider 35 000 familles d’accueil (aide financière mensuelle d’un montant équivalent à 10 dollars pour chaque réfugié hébergé, dans la limite de 120 dollars par famille; les familles doivent être au préalable enregistrées). Au Montenegro, le HCR a établi un accord avec les autorités locales pour le transport des déplacés de la région de Rozaje vers Ulcinj.

Une mission du CICR s’est rendue à Pristina le 14 mai. Elle devrait demeurer au Kosovo jusqu’au 19 mai et se rendre à Prizren et à la frontière macédonienne.Elle devrait être suivie d’une mission de plus grande ampleur. Le CICR envisage ensuite de reprendre l’ensemble de ses activités au Kosovo.

Par ailleurs, dans le cadre de l’opération " Focus " menée conjointement par la Grèce, la Russie et la Suisse, un convoi de 20 tonnes de médicaments est arrivée le 13 mai à Pristina.

 

III. Aide française

Soutien financier: 13 MF au HCR (qui s'ajoutent aux 5 MF déjà versés), qui sera affectée prioritairement aux activités de protection; 9 MF au CICR, notamment pour ses activités au Monténégro, la reprise, dès que possible, de son action au Kosovo et le rétablissement des liens familiaux; 2 MF au PAM pour des achats locaux en Macédoine. 13,8 MF aux ONG. Ces contributions s'ajoutent aux aides en nature.

Rétablissement des liens familiaux: Poursuite du partenariat (5 MF) Ministère des Affaires étrangères/CICR/RFI/Radios locales (radio Kukes) pour la diffusion et le recueil des messages; lancement, le 16 mai, de l'opération "des radios pour le Kosovo" (partenariat Ministère des Affaires étrangères, Europe 1, TF1, FNAC).

Liberté de la presse: soutien matériel et financier aux quotidiens kossovars en Macédoine "Koha Ditore", "Relindja" (600 000 FF chacun), et à l'hebdomadaire monténégrin "Monitor" (150 000 FF).

Albanie: distribution par des ONG des 2 500 tonnes de colis familiaux aux familles albanaises accueillant des réfugiés est en cours. Reprise en cours par des ONG du camp de Povel (5 000 p.), gestion du camp de transit de Fajza (Nord, 1 000 p.). Travaux d'aménagement de nouveaux camps dans la région d'El Basan (Gramshe) et Korca (8 000 p.) par le génie militaire français.

Macédoine: participation de la sécurité civile (86 p.) à la gestion du camp de Stankovac I (18 000 p.). 150 réfugiés kossovars sont attendus à Perpignan le 17 mai.

RETOUR AU DOCUMENT PRINCIPAL