PARTI DE LA LEGALITE D'ALBANIE
PARTI DEMOCRATIQUE D'ALBANIE
LIGUE DEMOCRATIQUE DU KOSOVA

Représentation en Belgique

Ambassade des Etats-Unis
Boulevard du Régent, 27
1000 - Bruxelles

A l'attention de Son Excellence l'Ambassadeur

Excellence,

Suite à la tenue des élections locales en Albanie, le 1er octobre dernier, et aux nombreuses manipulations constatées à cette occasion, nous voudrions attirer votre attention sur la situation chaotique, qui règne actuellement en Albanie, ainsi que sur les violations permanentes des droits de l'opposition dans notre pays.

Afin de conserver le pouvoir, le gouvernement albanais utilise, en effet, depuis plus de 3 ans déjà, des méthodes contraires à toutes les conventions internationales sur le respect des droits de l'homme et de la démocratie, mettant ainsi en péril la stabilité du pays et son développement.

Dans la pratique, les méthodes utilisées par le pouvoir actuel se sont concrétisées comme suit :

- Le renversement illégal de l'ordre institutionnel en 1997.

- Les manipulations et irrégularités dans le déroulement des élections et du référendum pour la monarchie, le 29 juin 1997.

- L'imposition d'une constitution n'ayant pas remporté la majorité des suffrages lors de la consultation populaire organisée en 1998.

- Le vote d'une code électoral niant les droits de l'opposition et créant toutes les conditions pour maintenir le pouvoir entre les mains des socialistes.

- Les pressions policières et les crimes organisés à l'encontre des membres de l'opposition dont l'une des figures principales, le Député du Parti Démocratique, Mr Azem Hajdari, était abattu en septembre 1998 par des personnes proches du pouvoir (aucun des crimes et attentats politiques n'a été élucidé jusqu'à ce jour).

- Les arrestations arbitraires de figures de l'opposition dont le Président du Parti de la Légalité, Mr Eqerem Spahia, et des députés et cadres du Parti Démocratique dont les procès sont toujours en cours depuis plusieurs années.

- Les pressions en tout genre dont sont victimes la plupart des activistes de l'opposition notamment en période préélectorale (forçant certains à quitter le pays) ainsi que les attentats politiques tels que ceux perpétrés à l'encontre du Président Bérisha et de Madame Topalli (Vice‑Présidente du Parlement actuel).

- Les manipulations orchestrées lors des élections du 1er octobre 2000 donnant la victoire aux partis de la coalition actuelle au pouvoir.

Nous sommes extrêmement inquiets de voir l'Albanie sombrer actuellement dans un univers dictatorial où seule la loi du parti socialiste (ancien communiste) prévaudrait et où l'opposition serait muselée en permanence.

Le cas des élections du 1er octobre 2000 constitue, à ce propos, un bel exemple : plusieurs milliers d'électeurs n'ont pu voter en raison de la “disparition ” de leur nom sur les listes d'électeurs, plusieurs milliers de bulletins de vote manquaient dans les bureaux de vote à travers le pays, la plupart des candidats de l'opposition n'ont pu faire campagne dans des conditions saines en raison des menaces qui pesaient sur eux et leur famille, plusieurs milliers de votes exprimés en faveur de l'opposition ont disparus ou ont été transformés en votes favorables aux socialistes, etc. etc...

A toutes fins utiles, nous joignons à la présente deux rapports concernant les élections locales du ler octobre 2000 dont l'un provient de la Vice-Présidente du Parlement Albanais, Mme Topalli, et dans lequel il est fait état de nombreuses irrégularités.

Compte-tenu de ce qui précède, nous appelons pour que les institutions internationales et les Etats démocratiques interviennent afin de mettre fin à ces pratiques illégales et dictatoriales et pour que les droits de l'opposition soient respectés par le gouvernement albanais.

Nous serions très heureux de vous rencontrer, à votre meilleure convenance, afin de vous exposer davantage encore la réalité de la situation en Albanie.

Nous restons confiants sur la suite que vous réserverez à la présente et vous prions d'agréer, Excellence, l'expression de nos sincères salutations.

 

Fait à Bruxelles, le 15 novembre 2000

 

_______________________________________________________________________

Frans Thirrtstraat, 40 - 1731 Zellik - Belgique
Tel.: 32 (0)2 463 12 68 - Fax: 32 (0)2 466 79 29

RETOUR AU DOCUMENT PRINCIPAL