CHRONOLOGIES ET RESULTATS

DES ELECTIONS ALBANAISES


1990 - Crise des Ambassades

 

1991 - Premières élections libres

PARTIS

SIEGES

%TAGE

PTA

(communistes)

168

67

PDA

(conservateurs)

75

30

OMONIA

(minorité grecque)

5

2

UNION DES VETERANS

(communistes)

1

1

TOTAL

249

100

 

1992 - La multiplication des manifestations populaires entraîne la tenue de nouvelles élections

PARTIS

SIEGES

%TAGE

PSA

(ex-communistes)

38

27

PDA

(conservateurs)

92

65

PSD

(centristes)

7

5

PR

(républicains)

1

1

UNION DROITS HOMME

(minorité grecque)

2

2

TOTAL

140

100

 

ADIEU ENVER - Gjirokastre

 

6 Avril 1992 - Sali BERISHA devient le premier président non communiste du pays depuis un demi siècle.

_________________________________

MYTHES ET REALITES

L'HISTOIRE DU TOMBEAU D'ENVER

D’une place de choix au cimetière des Martyrs...

… Puis abandonné dans un hangar… A une vulgaire place au cimetière communale

_________________________________

 

26 Juillet 1992 - Revers du PDA aux élections locales

 

PSA

PDA

MAIRIES

23

18

CONSEILS DES DISTRICTS

44 %

38 %

CONSEILS MUNICIPAUX

43 %

41 %

CONSEILS COMMUNAUX

46 %

35 %

 

26 Mai et 02 Juin 1996 - Elections législatives marquées de fraudes massives du parti au pouvoir

PARTIS

SIEGES

%TAGE

PSA

(ex-communistes)

10

8

PDA

(conservateurs)

122

87

BK

(front nationalistes)

2

1

PR

(républicains)

3

2

UNION DROITS HOMME

(minorité grecque)

3

2

TOTAL

140

100

 

 

Janvier 1997 - La corruption généralisée du pouvoir, la faillite des sociétés pyramidales et l'entrée en action des mafias locales dans une rébellion armée ouverte contre le président en exercice ont plongé le pays dans le chaos et l'anarchie.

Après plusieurs mois de crise, la tenue de nouvelles élections générales et l'organisation d'un référendum sur le rétablissement de la monarchie ont été décidée.

 

Elections législatives de Juin 1997 : Retour des communistes au pouvoir

Le Kuvendi i Republikës së Shqipërisë (Assemblée de la République d'Albanie) est composée de 155 membres, élus pour 4 ans, 115 membres au premier tour et 40 membres élus à la représentation proportionnelle .

PARTIS

SIEGES

%TAGE

PSA

Partia Socialiste ë Shqipërisë (Socialist Party of Albania, extreme left)

(socialistes/communistes)

 

99

 

52,8

PDA

Partia Demokratike të Shqipërisë (Democratic Party of Albania, conservative)

(conservateurs)

 

29

 

25,7

SDP

Partia Social Demokratike ë Shqipërisë (Social Democratic Party of Albania, social-democratic)

(social démocrates)

 

8

 

2,5

UNION DROITS HOMME

Partia për Mbrojten e te Drejtave te Njeriut (Human Rights' Unity Party, centrist with much support from Greek minority)

 

4

 

2,8

BK

Balli Kombetar (National Front, nationalist)

(front nationalistes)

 

3

 

2,3

PADS

Partia Aliancë Demokratika ë Shqipërisë (Party of the Democratic Alliance of Albania, centrist)

(centristes)

 

2

 

PLL

Partia Lëvizja e Legalitetit (Movement of Legality Party, monarchist)

(monarchistes)

 

2

 

PUK

Partia e Unitetit Kombëtare (Party of National Unity, nationalist)

(nationalistes)

 

1

 

PRSH

Partia Republika ë Shqipërisë (Republican Party of Albania, conservative liberal)

(libéraux)

 

1

 

PAS

Partia Agrar Shqiptare (Albanian Agrarian Party, pro-market reformist)

 

1

 

Non-inscrits

5

 

TOTAL

155

100

 

Ces élections ont été émaillées de nombreux incidents et des irrégularités se sont produites un peu partout : listes électorales recensant des votants inconnus ou listes incomplètes, urnes non distribuées, fermeture pure et simple de certains bureaux de vote, brutalités, assassinats de présidents de bureaux de vote ….

RAPPORT D'INFORMATION N° 181 - MISSION EFFECTUEE EN ALBANIE DU 13 AU 16 NOVEMBRE 1997

De son côté, le référendum sur le rétablissement de la monarchie en Albanie n'a lui non plus pas été épargné par la fraude généralisée et ce d'autant plus que les observateurs de l'OSCE annonçaient être mandatés uniquement pour les élections parlementaires. C'est ainsi qu'il a manqué près de 300 000 bulletins de vote pour le référendum.

Quoiqu'il en soit, de nombreuses personnalités politiques ont, dans un premier temps, annoncé la victoire, dans leur circonscription, du "oui" au rétablissement de la monarchie. Très vite, les agences de presse étrangères, la BBC, les télévisions italienne et turque, annonceront même des chiffres : 54 % d'électeurs ont voté pour la monarchie. Mais, tout cela restaient officieux et les communistes, victorieux au premier tour des législatives, s'empresseront d'annoncer un score national d'à peine 20 %. Il faudra encore attendre une dizaine de jour pour que les résultats officiels créditent les monarchistes de 34 %.

Bref, manipulation du scrutin et falsification des résultats sont les grands vainqueurs de ces élections que chacun choisira, dans son âme et conscience, de reconnaître ou de contester (Cf "The Constantian" - Journal of the Constantian society - Volume XXIV - Numbers 4/5 - November 1997).

Aussi, le Parti de La Légalité a fait parvenir aux Institutions Européennes et Ambassades occidentales établies en Belgique un dossier comprenant une note de protestation et les documents officiels de la Commission Electorale Centrale.

De son côté, le Roi Leka s'est vu contraint par les autorités nouvellement en place de quitter son pays. A cette occasion, dans une déclaration, il a mentionné qu'il s'éloignait provisoirement et qu'il restait à la disposition du peuple albanais.

Quoiqu'il en soit, et même si les occidentaux se voilent la face, tous les partis d'opposition au régime socialiste (ex-communiste) au pouvoir ont élaboré, le 4 juin 1998, une résolution déclarant que les résultats du référendum sur le choix du régime politique ont été manipulés et demandant le retour dans sa patrie du Roi Leka Ier pour lui permettre d'apporter sa contribution à la cause nationale.

 

Le président Rexhep Meidani a promulgué, à l'occasion de la fête de l'Indépendance albanaise, le samedi 28 novembre 1998, la première constitution post-communiste de l'Albanie approuvée lors d'un référendum organisé le dimanche 22 novembre.

D'après les résultats définitifs du référendum proclamés par la Commission électorale centrale, le "oui" à la constitution a recueilli 93,5% des suffrages exprimés et le taux de participation a été de 50,57%.

Le Parti Démocratique de l'ancien président Sali Berisha, qui a boycotté le scrutin avec les autres partis de l'opposition dont le Parti de la Légalité d'Albanie (monarchiste), a affirmé que les résultats avaient été manipulés et que le taux de participation n'a pas dépassé 40% des inscrits.

Mais, de toute façon, le gouvernement socialiste avait modifié la loi électorale avant le scrutin pour que la constitution puisse être validée même avec une participation inférieure à 50% et, après l'échec du référendum constitutionnel de 1994 organisé par Sali Berisha, les occidentaux étaient peu regardant quant à la méthode pour parvenir au résultat escompté. La Cour Royale d'Albanie révèle, d'ailleurs, dans un bref rapport, de nombreuses irrégularités et parle de "grandes manipulations".

De son côté, le Roi Leka Ier considère ce projet de constitution comme anti-national et contraire aux intérêts nationaux (lire à ce sujet l'interview réalisé par le journal "Bota Sot - 28/10/98)."Je dis aux Albanais de dire non à une telle Constitution élaborée par les néo-communistes" (Atdheu" - N°215 - 18/10/98).

________________________________________

Spécial Macédoine

Résultats des élections législatives de 1998

________________________________________

Spécial Croatie

Résultats des élections législatives et présidentielles de février 2000

________________________________________

Spécial Grèce

Résultats des élections législatives d'avril 2000

________________________________________

Spécial Slovénie

Résultats des élections présidentielles de 1997 et législatives d'octobre 2000

________________________________________

 

Elections locales des 1er et 15 octobre 2000 : Boycotte de l'opposition suite aux fraudes massives du 1er tour (Rapport sur la fraude électorale)

En effet, outre l'utilisation de l'intimidation comme recette pour assurer sa victoire, le Parti Socialiste au pouvoir a largement manipulé le scrutin lors du premier tour entraînant le boycotte de l'ensemble des partis d'opposition qui, dans une déclaration commune, ont exprimé leur consensus.

A cet égard, les représentant en Belgique du Parti de La Légalité d'Albanie, du Parti Démocratique d'Albanie et de la Ligue Démocratique du Kosova ont conjointement envoyé à l'ensemble des institutions internationales (Onu, UE, Otan.....) et représentations diplomatiques une lettre  pour que la communauté internationale intervienne afin de mettre fin à ces pratiques illégales et pour que les droits de l'opposition soient respectés.

Selon le rapport final de l'OSCE, les résultats du premier tour sont les suivants :

  municipalités gagnées communes gagnées
Parti socialiste 28 100
Parti Démocratique  9 58
Union des Droits de l'Homme 0 5
Parti de la Légalité d'Albanie 0

 

Concernant les Droits de l'Homme,  le rapport annuel du Département d'Etat américain a mis en évidence que la durée de la période de détention préventive constitue un problème;  que le système judiciaire est inefficace et que la corruption dans les rangs de la police est un sujet préoccupant. De plus, le Rapport souligne l'inquiétude du Conseil de l'Europe "pour le manque de progrès de la part du Gouvernement, dans l'enquête du meurtre du député du PD, Azem Hajdari en 1998". Le rapport souligne, également, que "Le pays continue à avoir un haut niveau de crime ordinaire", que "le renforcement et l'application de la loi restent dans un bas niveau" et que "la police a souvent exercé de la violence sur les suspects ou pendant leur arrestation". 

________________________________________

Spécial Kosovo

Elections municipales du 8 novembre 2000

________________________________________

Spécial Roumanie

Résultats des élections législatives et présidentielles de décembre 2000

________________________________________

Spécial Monténégro

Résultats des élections législatives du 22 avril 2001

________________________________________

Bulgarie : Elections législatives du 17 juin 2001 

(Victoire du Mouvement National  Simeon II) 

et élections présidentielles des 11 et 18 novembre 2001

________________________________________

Elections législatives 2001 : Les Socialo-communistes restent au pouvoir

Albanie Spécial Elections Législatives 2001

Le Parti du Mouvement de la Légalité ne reconnaît pas le résultat des élections parlementaires du 24 juin.

Cette position publiée, le 10 octobre 2001, par le président du PLL, Ekrem Spahija, a été également définie dans la résolution finale du 15-ème Congrès du PLL, qui a eu lieu il y a deux jours.

 Cette résolution met l'accent sur le fait que "Tous les efforts de notre parti seront concentrés sur la levée de la fausse accusation contre le roi et sur son retour et celui de la Famille royale dans leur patrie. Ce retour doit être accompagné de la restitution de leurs propriétés, tout comme cela a eu lieu dans plusieurs autres pays de la région. Une autre démarche c'est le retour du Roi Leka Ier au trône", a souligné Ekrem Spahija.

________________________________________

Spécial Kosovo

Elections législatives du 17 novembre 2001

________________________________________

Spécial Monténégro

Résultats des élections municipales du 15 mai 2002

________________________________________

Tirana (14/05/2002) : Le roi Leka Ier est "le président le plus consensuel" selon le PLL

Selon Ekrem Spahia, président du Parti de La Legalité (PLL) a déclaré que les députés PLL demanderont au parlement la restauration de la monarchie et ne collaboreront pas au choix d'un président consensuel. "Nous pensons que les problèmes de l'Albanie ne seront résolus que par l'institution royale", a déclaré Spahia. Concernant le retour du roi Leka en Albanie, M. Spahia a déclaré qu'il n'était pas encore décidé car cela dépend du gouvernement albanais : "L'Etat albanais doit lui rendre quelques-unes des propriétés de la famille royale ou une éventuelle résidence", a conclu M. Ekrem Spahia. 

________________________________________

Tirana (22/06/2002) : Alfred Moisiu, nouveau président de la République d'Albanie

Alfred Moisiu ea été élu par les députés, en séance plénière à l'Assemblée, pour un mandat quinquennal. La candidature de Moisiu a recueilli 97 voix en sa faveur, 20 voix contre, 14 députés se sont abstenus, 4 députés n'ont pas été présents, tandis que 4 bulletins de votes ont été invalidés. 

Alfred Moisiu est né à Shkodra le 1er décembre 1929. En 1948, il terminait l'Ecole d'Ingénierie militaire à Saint-Petersburg (Russie). Ensuite il suivra les cours de l'Académie de l'Ingénierie militaire à Moscou, où il obtiendra la "Médaille d'Or". En 1968, il termina les Cours supérieurs de l'Etat-Major général de l'Académie de la Défense de Tirana, tandis qu'en 1995, il terminait les Cours pour de hautes personnalités au Collège militaire de l'OTAN à Rome. 

Durant les années 1943-1945, il a participé à la lutte pour la libération de l'Albanie et dans les années qui suivirent il a assumé différentes fonctions en tant que militaire. Depuis 1971 et jusqu'en octobre 1982, il a été ministre adjoint de la Défense. Durant les années 1992-1994, il a été conseiller du ministre de la Défense et durant les années 1994-1997, vice-ministre pour la Politique de la Défense. En 1994, il a fondé l'Association albanaise de l'Atlantique nord, dont il a été élu président. Depuis cette année jusqu'aujourd'hui, il a été l'organisateur des conférences nationales pour les problèmes de la paix et de la sécurité dans la région, pour la récupération des armes. Depuis 1979, il porte le titre de docteur des Sciences militaires. Il maîtrise le russe, l'italien et l'anglais.

Déclaration de la présidence au nom de l'Union européenne sur l'élection de M. Moisiu à la présidence de la République d'Albanie

________________________________________

Spécial Macédoine

Elections législatives du 15/09/2002

________________________________________

Spécial Serbie

Elections présidentielles du 29/09/2002 (2éme tour le 13/10)

________________________________________

Spécial Monténégro

Elections législatives du 20/10/2002

________________________________________

Spécial Kosovo

Elections municipales du 26/10/2002

________________________________________

Spécial Monténégro

Elections présidentielles du 22/12/2002

________________________________________

Spécial Albanie

Elections municipales du 12 octobre 2003

Courte victoire des socialistes. Le PS obtient 34,68% des suffrages et le PD recueille 32,61% des voix mais la droite remporte de nombreux bastions socialistes dans le Sud même si la gauche conserve la mairie de Tirana.

________________________________________

Spécial Serbie

Elections présidentielles du 16/11/2003 (Acte III)

Elections législatives du 28 décembre 2003

________________________________________

Spécial Macédoine

Elections Présidentielles du /10/2004

________________________________________

Spécial Serbie

Elections présidentielles du 13/06/2004 (Acte IV)

________________________________________

Spécial Serbie

Elections municipales du 19/09/2004

________________________________________

Spécial Kosovo

Elections législatives du 23 octobre 2004

________________________________________

Spécial Albanie

Elections législatives du 3 juillet 2005

________________________________________

Spécial Macédoine

Elections législatives du 05/07/2006

________________________________________

Spécial Monténégro

Elections législatives du 10/09/2006

________________________________________

Bulgarie : Elections présidentielles du 31 octobre 2006 

________________________________________

Spécial Serbie

Elections législatives du 21/01/2007

________________________________________

Spécial Albanie

Elections municipales du  18/02/2007

________________________________________

Spécial Albanie

Elections Présidentielles du 2007

________________________________________

Spécial Serbie

Elections présidentielles du 20/01/2007 et du 03/02/2007

________________________________________

Spécial Kosovo

Elections législatives du 18/11/2007

________________________________________

Spécial Serbie

Elections législatives du 11/05/2008

________________________________________

Spécial Macédoine

Elections présidentielles et municipales du 22/03/2009

________________________________________

Spécial Monténégro

Elections législatives anticipées du 29/03/2009

________________________________________

Spécial Albanie

Elections législatives du 28 juin 2009

________________________________________

Spécial Albanie Bulgarie

  Elections législatives du 5 juillet 2009

____________________________________

Spécial Grèce

Résultats des élections législatives du 04 octobre 2009

____________________________________

Spécial Roumanie

Résultats des élections présidentielles du 6 décembre 2009

________________________________________

 

 

RETOUR HOME PAGE