ANNEXE 1

 

Note de Protestation

L'Albanie traverse, depuis le début de l'année 1997, une période de grande instabilité politique, économique et sociale qui trouve son origine dans l'effondrement du système pyramidal à caractère frauduleux.

Le mécontentement de la population face à la complaisance du gouvernement albanais pour ce type de pratique ainsi que le risque croissant de conflit armé et de guerre civile engendrèrent le remplacement du gouvernement (Parti Démocratique) par un gouvernement de réconciliation nationale regroupant 10 partis politiques d'horizons différents. Le nouveau gouvernement se fixa pour objectif prioritaire l'organisation de nouvelles élections législatives et d'un référendum sur le régime constitutionnel à adopter: république ou monarchie.

Le 29 juin 1997, furent, donc, organisées deux consultations populaires.

La Communauté internationale accueillit avec enthousiasme l'organisation des élections législatives et dépêcha sur place de nombreux observateurs pour garantir du bon déroulement du scrutin qui porta au pouvoir le Parti Socialiste et la coalition de gauche.

Par contre, aucun mandat ne fut donné aux observateurs étrangers pour vérifier le déroulement du référendum ainsi que pour attester de la véracité du résultat. Cette négligence laissa libre champs à de nombreuses irrégularités et manipulations en défaveur de l'alternative monarchiste qui semble pourtant avoir remporté la majorité au référendum. Malgré les insistantes protestations de la Cour Royale d'Albanie et du peuple albanais contre ces manipulations, le nouveau pouvoir en place s'empresse d'entériner un résultat frauduleux qui, par ailleurs, a également été contesté par 6 des 14 membres que compte la Commission Centrale des Elections. Ce dernier élément témoigne du fait que la Commission Centrale des Elections n'a pu rendre un verdict unanime sur le résultat du référendum principalement en raison des irrégularités et des fraudes constatées.

Aussi, fidèles aux valeurs de la démocratie et de la libre expression, la Communauté albanaise de Belgique et de France, intéressée par le déroulement du référendum et la stabilité de l'Albanie, adresse cette note aux autorités compétentes afin d'exprimer:

Nous adressons cette note de protestation dans l'espoir que les organisations internationales et les pays occidentaux concernés inters tendront auprès des autorités albanaises pour que soit respectée la volonté du peuple albanais.

Si vous voulez vous joindre à cette protestation, remplissez le formulaire ci- dessous :

[FrontPage Save Results Component]

Votre prénom : et votre nom :

Votre adresse :

Code postal : Ville :

Pays :

Votre e-m@il :

Votre âge : ans

Remarques :

Merci

Retour au document principal