LA LIGUE DE PRIZREN
La réunion de Prizren (1878) eut pour objectif de revendiquer l'union des Albanais qui vivaient dans les quatre sandjaks ottomans. Le mouvement de défense nationale, qui prit le nom de "Ligue de Prizren" (du mot albanais "lidhje", ligue ou plutôt lien, union), proclama le premier gouvernement provisoire albanais.
Malgré la résistance acharnée des Albanais et des Kosovars, qui réussirent à se rendre maîtres de leurs régions et à en chasser les représentants de l'administration turque, les troupes du Sultan vinrent à bout des troupes de la Ligue qui n'étaient pas assez nombreuses pour se défendre en même temps sur le front de Skopje et de Prishtina. Les troupes de la Ligue furent battues à Prizren et à Gjahova, en 1881, et Abdyl Frashëri fut fait prisonnier.
Mais, la Ligue de Prizren ne s'éteignit pas pour autant. Elle se prolongea dans un vaste mouvement de renaissance nationale qui aboutit, le 28 novembre 1912, à l'indépendance de l'Albanie.
Prizren a été le centre de diffusion des idées autonomistes vers toutes les régions de l'Albanie et, la Ligue, qui constitua une résistance organisée, fut un véritable mouvement national qui consacra l'union des patriotes albanais en faveur de la libération des territoires albanais et de leur union en une seule entité nationale.