ARCHIVES REVUE DE PRESSE 2000
Pour
consulter les pages on-line du journal Atdheu
Gazeta e Partise Levizja e Legalitetit
Pour plus d'informations sur l'ouvrage de Patrice Najbor sur "La dynastie des Zogu"
20 au 31 /12
Pristina
"A la veille de cette nouvelle année, le vrai début de ce nouveau millénaire, le Kosovo est à la croisée des chemins... Il y a eu de grands progrès mais la violence hypothèque votre futur. Si vous, le peuple du Kosovo, choisissez la paix en 2001, vous aurez un avenir vraiment lumineux" a déclaré Bernard Kouchner dans son message pour la nouvelle année.
Lors d'une conférence de presse, le 20 décembre, Hans Haekkerup, Ministre danois de la Défense et futur remplaçant de Bernard Kouchner à la tête de la Mission de l'ONU au Kosovo, a précisé qu'"il faudra des années pour que le Kosovo se remette des horreurs de la guerre. Il s'agira de doter graduellement la province d'institutions et de services capables de fonctionner à la longue d'une manière autonome."
New York
La proposition de Kofi Annan, consistant à former une confédération yougoslave composée de la Serbie, du Monténégro et du Kosovo, a été catégoriquement rejetée par les Albanais et les Monténégrins qui réclament l'indépendance.
Belgrade hostile à l'indépendance du Monténégro
Selon le futur Premier ministre de Serbie Zoran Djindjic "Il est hors de question d'engager l'armée" contre le Monténégro si à l'issue du référendum le Monténégro devenait indépendant. Mais, "si la RFY vient à disparaître, de quel pays fera partie le Kosovo?", s'est-il interrogé en ajoutant que cela "poserait de manière dramatique" la question du Kosovo car selon la Constitution, le Kosovo fait partie de la Serbie. Or, la résolution 1244 de l'ONU sur le Kosovo prône le règlement du problème du Kosovo dans le cadre de la RFY et ne mentionne nullement la Serbie.
Tirana
Le budget 2001, approuvé par le parlement albanais, prévoit un taux de croissance de 7 % et une inflation de 4%. L'opposition, par la voix du député Ermin Gjana parlant au nom du groupe parlementaire du PDA, exprime son scepticisme en déclarant "que ces mesures ne profiterons guère au peuple et que le seuil de pauvreté ne sera pas amélioré". De son côté, le Secrétaire général du PDA, Ridvan Bode, a exprimé des réserves sur le succès de ce budget qui a été adopté sans débat parlementaire.
Belgrade : Le parti d'Arkan entre au parlement (27/12)
Le Parti de l'unité serbe (SSJ), formé par l'ancien chef paramilitaire Arkan, inculpé de crimes de guerre et abattu en janvier, a franchi la barre des 5% de votes nécessaires pour entrer au parlement serbe où il dispose de 14 sièges.
Tirana
Les députés de droite indépendants, d'accord pour former un groupe parlementaire au mois de janvier 2001. Parmi les députés signataires de cet accord, on remarque : Genc Pollo, Sabri Godo, Aleksander Meksi, Tritan Shehu, Ylli Vesiu, Ferdinand Xhaferri, Leonard Demi, Fatbardh Usha, Luftim Ahmetaj, Guri Durollari (ex PLL), etc......
Serbie : Victoire de la coalition réformiste
Selon la commission électorale l'Opposition Démocratique de Serbie (ODS) de Kostunica obtient 65,4% des suffrages contre 13,4% pour les socialistes de l'ancien président Slobodan Milosevic.
Tirana
L'ex-ambassadeur d'Albanie à Paris, l'écrivain Besnik Mustafaj, qui occupait la fonction de Chargé des Relations extérieures du PDA, vient d'être remplacé par Lublin Dilja, ancien ambassadeur de Tirana aux Etats-Unis.
Tirana
L'Albanie, qui vient d'être admise au sein de l'Organisation Mondiale du Commerce (WTO), a engagé des pourparlers avec la Macédoine pour la création de zones franches entre les deux pays. Le premier accord concerne la suppression des frais de douanes entre l'Albanie et la Macédoine.
19 au 21/12
Ce qu'ils ont déclaré à propos du PDA (Interviews "La voix de l'Amérique")
Edouard Selami (ancien président du PDA) déclare : "Les partis politiques
albanais souffrent de la luttes des classes".
Sali Berisha (président du PDA) : "L'Albanie se trouve à la croisée des
chemins".
Aleksander Meksi (ancien Premier ministre) : "Pour sauver le PD, il est urgent
d'organiser un congrès extraordinaire".
Tritan Shehu (ancien Secrétaire général du PDA et ancien Ministre des Affaires
étrangères) : "Il faut au parti une démocratie interne et non un
autoritarisme".
Tirana
Le groupe autrichien ALMAKO (Albanie-Macédoine-Kosova) envisage de réaliser d'importants investissements en Albanie. ALMAKO vient d'ouvrir un bureau avec des spécialistes albanais pour étudier les divers projets.
New-York
M. Sali Bolati, le président de l'Association Cameria (territoire albanais en Grèce), critique sévèrement le gouvernement albanais de n'avoir pas, lors de la rencontre à Athènes de Ilir Meta et Fatos Nano avec les autorités grecques, soulevé les droits de la minorité albanaise. Le colloque, organisé à Athènes, avait pour thème les droits des minorités dans la région des Balkans. La partie albanaise a donné, sans contre-partie, des garanties pour sauvegarder les droits de la minorités grecque en Albanie
Conseil de sécurité de l'Onu
Le 19 décembre, le Conseil de sécurité a demandé "la dissolution des groupes d'extrémistes de souche albanaise" ainsi que leur "retrait immédiat" de la zone de sécurité qui entoure le Kosovo notamment dans les localités du sud de la Serbie faisant référence à l'avancée des combattants de l'Armée de libération de Presevo-Medvedja-Bujanovac (UCPMB).
15 au 18/12
Tirana : Le Parti Socialiste demande la démission de tous les membres du Comité Central des élections
Après les sévères critiques de deux rapports internationaux (ODHIR et le Congrès des Pouvoirs Locaux), le PS se voit contraint de céder et, par conséquent, de satisfaire l'opposition de droite, l'Union pour la Démocratie, qui réclame pour les prochaines élections une plus grande transparence.
Madrid
Selon le résultat de l'enquête organisée par la revue "Tiempo", pour élire la personnalité féminine du XXè siècle, l'albanaise Mère Térésa (Gonxhe Bojexhiu) arrive en première position.
12 au 14/12
Berlin
Ibrahim Rugova déclare dans l'hebdomadaire "der Spiegel" : "les Serbes n'auront aucun mot à dire concernant le statut de Kosova. Personne n'éprouvera le besoin de demander leur approbation".
La Haye
Le Tribunal Pénal International a présenté au Parlement européen une résolution demandant la libération des prisonniers politiques kosovars en Serbie.
Tirana
Les dirigeants des partis de l'opposition approuvent le rapport annuel de Human Rights Watch qui met l'accent sur la violation des droits de l'Homme en Albanie. Peter Arbnori , député du PDA et ancien président du Parlement, Avdi Baleta, ancien député et chef du Parti Rimë Kombje (Restons debout), Remzi Ndreu, chef du Parti de l'Union Démocrate, Eqrem Spahija, chef du Parti de La Légalité, ont, dans une déclaration commune, conclu que l'Etat albanais est responsable de plusieurs violations des droits de l'Homme et que le Premier ministre, Ilir Meta, favorise les méthodes enveristes contre l'opposition.
La nation albanaise rend hommage au grand poète nationaliste, Père Gjeig Fishta, à l'occasion du 60ème anniversaire de sa mort.
08 au 11/12
Tirana
L'opposition dénonce l'agressivité des forces de l'ordre contre les manifestants et accuse la majorité au pouvoir de la responsabilité de l'arrestation de 1600 personnes et des 33 blessés.
Ankara
La Turquie annule la dette de 9.3 milliards de $ de l'Etat albanais, somme qui représente les intérêts dûs depuis 1991 suite à un prêt accordé.
Kosova
Pour la première fois, un Premier ministre albanais, Ilir Meta, s'est rendu au Kosova. Il a rencontré B. Kouchner et les principaux leaders albanais et a déclaré : "l'indépendance du Kosova devrait être concrétisée par le dialogue et les moyens démocratiques et l'avenir fixé par son peuple".
05 au 07/12
Tirana
L'Union Européenne, inquiète des assassinats et émeutes en Albanie, est très préoccupée pour l'avenir à l'approche des élections générales. Elle lance un appel aux responsables politiques pour que l'ordre soit rétabli.
Il est prévu que l'Albanie bénéficiera de l'aide de l'UE accordée aux états de l'ex-Yougoslavie pour un montant de 4 milliards de $ pour la période 2001/2006.
Ulqin (Monténégro)
L'Union Démocratique des Albanais (DUA) vient d'adopter la charte garantissant des droits politiques et légaux aux minorités vivant au Monténégro.
Skopje (Macédoine)
Arben Xhaferi, l'un des leaders des Albanais de Macédoine, déclare, à Athènes, lors d'un colloque international, "l'indépendance du Kosova ne peut être conditionnée par aucune contrainte étrangère. Elle est un fait acquis et servira la stabilité de la Macédoine".
22 au 28/11
Fête Nationale à New-York
Le Parti de Legaliteti était notamment représenté à la grande réunion par Eqrem Spahija (Président du PLL) et S. Bala (Vice-président), Fuad Myftija (Président de la branche de NY) et Ndrec Gjeigj (Vice-président). Le message de S.M. le Roi Leka Ier a été lu par Eqrem Spahija et publié dans le journal Illyria. M. Spahija a, également, dans un long interview accordé un à "la voix de l'Amérique" mis l'accent sur le recours que représente la monarchie pour la stabilité politique et la paix sociale en Albanie.
Kosovo : Jacques Chirac pour l'organisation dès que possible d'élections générales au Kosovo
"Lorsque Bernard Kouchner a proposé l'organisation d'élections municipales dès l'automne, la France l'a approuvé. Il a su les réaliser sans drame et nous nous sommes réjouis que ces élections aient eu pour résultat de donner la confiance majoritairement aux modérés, ce qui nous a paru de bon augure. M. Kouchner estime aujourd'hui qu'on est en mesure de tenir des élections générales l'année prochaine. J'y suis pour ma part tout à fait favorable si les conditions sont réunies", a expliqué le président de la République Française, Jacques Chirac, à l'issue de la visite qu'il a effectuée le samedi 25 novembre au Kosovo.
19 au 21/11
Tirana
Le député légaliste Spartak Ngjela demande que les membres de la Commissions Centrales des élections municipales soient traduits devant la justice pour avoir violé la Loi électorale et avoir toléré les manipulations. Il faut rappeler que 7 membres du Comité Central des élections ont démissionné suite aux critiques de l'opposition.
Pristina
Le Professeur Rexhep Qosja, Président du Mouvement Uni Démocrate (LBD), annonce son retrait de la vie politique.
Prizren
L'UNMIK oblige les Albanais du Kosovo a s'adresser à un bureau yougoslave pour obtenir un passeport. Ceci a été fortement critiqué par l'opposition albanaise et en particulier par le Parti de Legaliteti (PLL). C'est encore une mauvaise interprétation des réalités. Les Albanais, qui ne sont ni serbe, ni yougoslave, ont droit à leur propre nationalité et, par conséquent, à leur passeport. Ils sont, à présent, maîtres de leur Etat, le Kosova indépendant, et de leur destin.
Skopje (Macédoine)
Les Albanais de Macédoine attendent avec intérêt la création prochaine d'une troisième chaîne de télévision en langue albanaise déclare Ymen Ismaili, Sous-directeur de la Radio Télévision de Macédoine.
14 au 16/11
Pristina : Grève générale en faveur de la libération des prisonniers politiques albanais détenus en Serbie
Des dizaines de milliers d'Albanais protestent avec comme slogans : "pas de liberté sans que nos prisonniers retournent dans leur foyer", "sans eux, la liberté n'a pas de sens".
Kosova
Les leaders politiques kosovars, Ibrahim Rugova (LDK) et Hashim Thaçi (PNK), sont aux Etats-Unis.
Tirana
La présidente de l'OSCE, Benita Ferrevo Waldner, déclare à une conférence de Presse que les élections municipales, tenues le 1er octobre 2000, n'ont pas été complètement menées à termes. Reconnaissant certaines irrégularités, elle déclare que le rapport final de l'ODIHR permettra d'une part de prendre en compte les lacunes de ces élections et d'autre part proposera des améliorations sérieuses pour la tenue des élections générales du printemps. Mme Waldner a aussi indiqué qu'elle examinerait de près les protestations du PDA et le rapport qui lui a été soumis par Sali Berisha faisant état de manipulations graves.
10 au 13/11
Paris
Ismail Kadaré, dans un interview accordé au journal "Illyria", déclare :"La stratégie serbe vise à refroidir les relations fraternelles entre l'Albanie et le Kosova .. La nouvelle direction, à la tête de Belgrade, n'est guère en faveur des intérêts vitaux de Kosova".
Tirana
Le vice-président du PDA, M. Jemin Gjana, dénonce les irrégularités graves lors des élections municipales et met l'accent sur le fait que la Constitution a été violée par le pouvoir qui contrôle le Comité Central des Elections.
Tirana : Radicalisation au sein du gouvernement
Au cours de la dernière semaine, l'entrée dans le gouvernement des parents de notables communistes a provoqué au sein du PS des remous. Le Ministre de la Défense Ilir Xhelil Gjoni (fils d'un ancien membre du Politbureau) a été remplacé par le neveu de Haxhi Leshi (ancien président du Parlement communiste) Ismail Leshi. M. Gjoni a été nommé Ministre de l'Ordre public. Ismail Leshi a, dans le passé, servi Ramiz Alia. Le clan des anciens communistes reprend, sous la pression de Fatos Nano, les leviers de commande. Le groupe des rénovateurs au sein du PS, dont le chef de file est M. Pandjo Makjo (ancien Premier ministre), est de plus en plus isolé. Spartak Poçi, qui a occupé le poste de M inistre de l'Ordre public, a été démis de ces fonctions en raison de ses liens avec le groupe Makjo.
05 au 09/11
Berlin
Ibrahim Rugova déclare à un correspondant de la revue allemande Focus : "Notre destin et notre indépendance ne dépendra pas des changements démocratiques en Serbie. Belgrade ne devrait guère peser sur notre avenir."
Nish (Serbie)
Huit policiers militaires serbes ont été traduits devant un tribunal pour avoir soutirés par la force l'argent de prisonniers politiques albanais (environ 7000 US $). Le procès aura lieu en décembre.
Tirana
L'ancien maire, M. Albert Brokja, déclare "que le Parti Démocrate devrait être restructuré et rénové, sans qu'il soit question d'éliminer Sali Berisha ..Nous avons besoin d'institutions vraiment démocratiques qui respectent les opinions libres, le vote secret, les critiques ouvertes". M. Albert Brokja, Genc Pollo et Tritan Shehu sont en dissidence avec la direction du PDA.