Spécial Kosovo
Elections législatives du 17 novembre 2001
________________________________
Le cadre constitutionnel
Le système électoral
Liste des candidats
Environ 1,25 million d'électeurs sont appelés aux urnes pour élire les 120 membres de la nouvelle assemblée. L'assemblée désignera un président et sa propre présidence collégiale de sept membres. Le président nommera un Premier ministre dont le gouvernement comportera neuf ministères. Ce Parlement du Kosovo, dont les compétences seront limitées, n'aura pas le droit de proclamer l'indépendance de la province, officiellement encore yougoslave. Il devra travailler de concert avec l'administration onusienne, la MINUK (mission des Nations unies pour le Kosovo), et avec la force multinationale de maintien de la paix, la KFOR, force de 38.000 hommes sous commandement de l'OTAN.
Au sein du gouvernement, un ministre sera serbe et un sera issu d'une autre minorité - parmi lesquelles figurent des gitans, des turcophones et des slaves musulmans. 10 des 120 sièges de l'assemblée seront réservés d'office à la minorité serbe de la province et 10 sièges supplémentaires aux autres minorités (notamment 4 pour les Roms, 3 pour les Bosniaques, 2 pour les Turcs). Le président Kostunica qui ne souhaite pas qu'un boycottage du scrutin soit interprété comme le signe que la Yougoslavie renonce à cette province a déclaré : ''C'est un moment crucial pour notre Etat et notre nation... Si nous ne réussissons pas à faire ce premier pas important, il existe un grave danger que le monde comprenne cela comme un message signifiant que la Yougoslavie abandonne le Kosovo''.
Selon des sondages , le parti d'Ibrahim Rugova (LDK) est donné grand favori du scrutin avec près de 60% des voix contre 30% pour le PDK de Hashim Thaci et 10% pour l'Alliance pour l'avenir du Kosovo (AAK) de Ramush Haradinaj.
Les partis représentant la majorité albanophone considèrent le scrutin comme un pas décisif vers l'indépendance et entendent militer pour que le Kosovo soit reconnu comme Etat souverain. Toutefois l'administrateur de l'Onu, le Danois Hans Haekkerup, a souligné, le 15 novembre, que l'assemblée issue du scrutin législatif ne serait pas en mesure de proclamer l'indépendance du territoire : "Nous ferons en sorte que cette question ne soit jamais inscrite à l'ordre du jour de l'assemblée".
________________________________
Résultats officieux : Ibrahim Rugova n'obtiendrait pas la majorité absolue
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), organisatrice du scrutin, a annoncé un taux de participation de 63% environ (65% chez les albanophones et de 46% chez les Slaves). Elle publiera les résultats officiels que lundi soir.
Selon des étude réalisées à la sortie des urnes :
- la Ligue démocratique du Kosovo (LDK) obtiendrait entre 44 et 47% des suffrages
- le Parti démocratique du Kosovo (PDK), entre 23 et 26% des voix,
- l'Alliance pour l'avenir du Kosovo (AAK), entre 8 à 9%
- la Coalition pour le retour (serbe), entre 8 à 10%.
Les 24 autres partis se partageant 13,2% des suffrages.
________________________________
Premières déclarations
Alors que deux sondages réalisés à la sortie des urnes le contredisent sur la marge de sa victoire Ibrahim Rugova a déclaré : "La LDK a gagné avec environ 70% des votes.... Ces bons résultats nous permettront de gouverner efficacement le Kosovo pendant les trois prochaines années.... Nous sommes de facto indépendants mais nous demandons à nouveau que l'indépendance du Kosovo soit reconnue le plus vite possible, elle permettra de pacifier cette partie de l'Europe....Avec les élections d'hier nous avons prouvé que les citoyens le Kosovo méritent l'indépendance".
''Le temps est venu de placer les intérêts du Kosovo avant ceux des partis politiques'', a pour sa part plaidé Hashim Thaçi en se disant prêt à travailler avec Ibrahim Rugova.
Page du site de l'OSCE concernant les résultats partiels au 19/11/2001
________________________________
Résultats officiels définitifs annoncés par l'OSCE
taux de participation de 64,30 %
- la Ligue démocratique du Kosovo (LDK) obtient 45,65 % des suffrages (soit 47 sièges)
- le Parti démocratique du Kosovo (PDK), 25,70 % des voix (soit 26 sièges),
- la Coalition pour le retour (the Serbian Povratak), 11,34 % (soit 22 sièges - 10 réservés et 12 à la proportionnelle),
- l'Alliance pour l'avenir du Kosovo (AAK), 7,83 % (soit 8 sièges),
- VATAN (Bosniak/Gorani entity), 1.15 % (soit 4 sièges),
- Le Parti Turc démocratique du Kosovo (KDTP - Kosova Demokratik Türk Partisi), 1 % (soit 3 sièges),
- 8 autres partis se partagent les 10 sièges restants.
L'assemblée doit être constituée dans un délai de 30 jours après le scrutin.
Pour plus de détails page du site de l'OSCE.
Composition du gouvernement du 4 mars 2002