L'Histoire de l'Albanie à travers la destinée du Roi des Albanais ZOG I er


L'histoire de l'Albanie, durant la première moitié du XXè siècle, a surtout été marquée par la personnalité hors du commun d'un ardent patriote qui deviendra Président de la République de la jeune Albanie, puis Roi des Albanais, après avoir gagné la confiance de ses sujets pendant la lutte pour l'indépendance du pays contre le joug ottoman.

Mais, au-delà, c'est l'alliance de ce dernier avec une Italie qui de protecteur est devenue envahisseur et, la deuxième Guerre mondiale, par ses conséquences sur l'avenir politique de l'Albanie, qui détermineront l'instauration du régime communiste malgré la résistance nationaliste.

En effet, le nouvel Etat albanais devait s'édifier. Il lui fallait des capitaux. L'Italie, berceau de la civilisation méditerranéenne et géographiquement voisine, allait les lui fournir.

Mais, les volontés expansionnistes de Mussolini allaient faire le reste puisqu'il devait se montrer l'égal de son maître qui avait déjà annexé l'Autriche et, bientôt, la Tchécoslovaquie. Dès lors, Mussolini annexera l'Albanie, consommant l'alliance albanaise avant d'être lui-même consommé par l'histoire de la deuxième Guerre mondiale.

Finalement, l'ombre de Tito apparut, engendrant la victoire communiste et un protectorat yougoslave sur l'Albanie.

 

Du Patriote au Ministre (1912- 1925)

Du Président au Monarque (1926 - 1939)

Le roi en exil (1939 - 1961)