ARCHIVES REVUE DE PRESSE 2002

Décembre 2002

Shekulli 3(0/12/2002) Xhaferri : les entretiens de la guerre et les rapports avec l'ancien UÇK

Pristina (26/12) : Le statut du Kosovo ne peut pas être résolu par des démarches unilatérales 

Le chef de la MINUK, Michael Steiner, a déclaré que la question du statut du Kosovo "ne peut pas être résolu par des démarches unilatérales, comme c'est le cas du préambule de la Charte constitutionnelle de la communauté étatique Serbie-Monténégro, ni par quelques décisions à Pristina". Lors d'un entretien avec les médias du Kosovo en langue serbe, Steiner a déclaré que "personne ne peut avoir le droit de veto" et que "pour cette question c'est le Conseil de Sécurité de l'ONU qui décidera", en ajoutant que "le Kosovo n'est pas encore près de cette phase". Michael Steiner a souligné que les Albanais, en tant que majorité, doivent s'engager concernant les minorités, mais les minorités aussi, particulièrement celles serbes, doivent accepter "la nouvelle réalité au Kosovo, qui est différente de celle de 1999".

Spécial Monténégro Elections présidentielles du 22/12/2002

Tirana (20/12) : Ciampi: L'Albanie - rôle actif dans la région des Balkans

"L'Albanie démontre aujourd'hui qu'elle est en mesure de jouer un rôle de plus en plus actif dans la région des Balkans et elle a une grande maturité en ce qui concerne la collaboration entre les forces politiques", a déclaré vendredi, à Durrës, le Président d'Italie Carlo Aseglio Ciampi, lors d'une conférence de presse avec son homologue albanais Alfred Moisiu. Il a mis en évidence que les rapports avec l'Albanie sont en hausse, ce à quoi servira aussi "un programme très important de coopération entre l'Italie et l'Albanie aux secteurs de l'économie, de la défense, de la sécurité, de l'éducation, dans la culture et à une présentation consulaire plus large". "L'entretien et la rencontre d'aujourd'hui avec le Président Moisiu confirme l'engagement de l'Italie pour aider au développement de l'Albanie, dans la consolidation de ses institutions démocratiques, dans son rapprochement de l'alliance atlantique et de l'Union européenne", a souligné le Président Ciampi. Pour sa part le Président Moisiu a qualifié cette rencontre de "fructueuse" considérant l'Italie comme "un partenaire prioritaire dans les rapports bilatéraux". Ensuite le Président italien Ciampi a visite les forces italiennes opérant en Albanie dans le cadre de l'OTAN.

L'Italie - principal partenaire - conférence de presse Moisiu -Ciampi

"L'Italie est considéré un partenaire prioritaire dans nos rapports bilatéraux", a déclaré Moisiu, ajoutant que de cette rencontre il résulte qu'entre l'Albanie et l'Italie "existe une bonne coopération productive dans tous les domaines". Les deux interlocuteurs avaient discuté des principaux points où la coopération doit être encore intensifiée tels l'énergie, l'infrastructure, la lutte contre le crime organisé et les trafics, la défense, l'économie, etc. "J'ai dit à Ciampi qu'il est nécessaire que l'Italie apporte son soutien à la construction du Corridor 8, qui est un point clef de notre coopération et de l'intégration de différents pays", a-t-il indiqué.  Le président italien a apprécié de son côté les développements en Albanie, le climat positif régnant entre ses forces politiques et a déclaré que "j'ai été un des premiers à saluer le consensus de la politique albanaise concernant l'élection du président commun. Cela a été un indice de la stabilité et de la volonté de l'Etat albanais pour intégrer l'Europe". "Ma présence en Albanie aujourd'hui est un bon exemple de la consolidation de notre coopération, a-t-il dit en partageant la même opinion avec son homologue albanais concernant la libéralisation éventuelle du déplacement libre des Albanais. Il a assuré également que l'Italie aidera l'Albanie à se développer et elle est le principal partenaire de son intégration dans l'Union européenne", a déclaré Ciampi. Un autre aspect très appréciable par le président Ciampi a été le rôle positif assumé par l'Albanie dans les développements balkaniques. "Nous sommes en train d'oeuvrer pour que les Balkans soient pacifiques et démocratiques", a indiqué Ciampi en soulignant que l'Albanie est dans ce sens "un partenaire sérieux". Après cette cette conférence de presse, le président italien a inspecté les forces italiennes déployées en Albanie dans le cadre de l'Otan.

Pristina (18 et 19/12) : Meta au Kosovo

Le vice-premier ministre albanais et ministre des Affaires étrangères, Ilir Meta, et l'administrateur de l'ONU au Kosovo, Micheal Steiner ont signé la déclaration sur le démarrage des négociations de l'accord de libre-échange entre l'Albanie et Minuk au début de 2003. Meta a déclaré que "les derniers obstacles sur les rapports de la coopération commerciale et économique, sont en train de chuter, l'Albanie et le Kosovo s'incluent aux processus régionaux d'intégration, en s'inspirant particulièrement du Pacte de la Stabilité". L'administrateur de l'ONU a pour sa part déclaré que "l'objectif de cet accord est d'éliminer les obstacles au libre-échange entre tous les pays de la région".  

Steiner a ajouté que "les deux parties adresseront à la communauté internationale des demandes pour obtenir une aide financière qui sera investie à la construction de la ligne de transmission de l'électricité de 400kW, ce qui rendra possible l'exploitation des centrales hydrauliques en Albanie et des centrales thermiques au Kosovo". "Cette action marquera un pas important pour améliorer ultérieurement l'intégration du système du marché régional de l'énergie dans l'Europe de Sud-est", a tenu à souligner Meta. "Particulièrement, je veux exprimer à nouveau notre estimation maximale à l'égard des efforts et des plans de l'administrateur Steiner pour intégrer la ville de Mitrovica et à de tous les efforts pour améliorer les standards de convivialité entre les serbes et les albanais", a ajouté Meta. "Je pense que le retour des albanais de Mitrovica du nord, des serbes de l'autre partie du Kosovo, donc le retour des citoyens du Kosovo sans distinction ethnique dans leurs domiciles en liberté, en paix et en harmonie l'un avec l'autre, sera un des plus grands grands succès pour faire monter l'existence d'un Kosovo démocratique et européenne", a indiqué Meta. 

Meta et Steiner ont répondu aux questions des journalistes, portant sur l'établissement des rapports entre Tirana et Belgrade, sur le statut définitif du Kosovo. "L'approche, les contacts et les entretiens par le gouvernement de l'Albanie par son ministre des Affaires étrangères, avec un nombre de pays européens et même avec d'autres pays, sont constructifs et très utiles à la région, les Balkans et le Kosovo. Concernant le statut du Kosovo, je suis heureux que le Conseil de la Sécurité de l'ONU, le Secrétaire général de l'ONU, le Washington, l'UE, l'Otan, l'Albanie et la MINUK sont dans la même ligne que premièrement il faut créer des pré-conditions, des standards, accomplir ces standards, et ensuite sera le temps juste pour résoudre la statut définitif", a déclaré Steiner. "A propos du débat qui se déroule, s'il est prioritaire le problème des standards ou le problème de la désignation du statut, premièrement je tiens à souligner que c'est le temps de ne pas avoir peur des standards. Pour nous tous, c'est le temps de l'intégration à l'UE, c'est le temps pour demander de nouveaux standards plus hauts pour nous-mêmes, de manière que nous nous approchons de plus en plus aux standards de l'UE", a ajouté Meta. "Ainsi, il est important qu'on vise aux standards qui rendent possible le fonctionnement de tout le système institutionnel, en train d'être mise sur pied, et non son fonctionnement partiel. C'est un des motifs, que j'ai tenu à renforcer le soutien de notre gouvernement pour le plan de Steiner", a terminé Meta.

Le vice Premier ministre et ministre albanais des Affaires étrangères, Ilir Meta et le Président du Kosovo, Ibrahim Rugova, ont considéré, lors de leur rencontre le soulignement de l'accord pour l'ouverture des négociations et l'échange libre entre l'Albanie et la MINUK comme un pas important en ce qui concerne la collaboration ultérieure bilatérale et l'enlèvement des barrières qui existent entre les deux pays dans le domaine de la collaboration commerciale et économique. Lors de cette rencontre, la nécessité d'une collaboration à long terme et réciproque, qui va mener les deux pays vers le progrès a été aussi discutée. M. Meta a déclaré que "la collaboration entre l'Albanie et le Kosovo sera une collaboration à long terme dans le cadre de l'intégration des deux pays à l'UE et à l'Otan".

Le vice-Premier ministre albanais et ministre des Affaires étrangères, Ilir Meta, a rencontré le Premier ministre de Kosove, Bajram Rexhepi. Il a déclaré que "l'avenir des pays de la région balkanique est lié à leurs bons rapports". M. Rexhepi a apprécié la contribution de l'Albanie pour son rôle dans la stabilité de cette région en déclarant que "notre coopération économique s'intensifiera prochainement pour leur bien et celle de cette région". Les deux interlocuteurs ont apprécié l'accord pour ouvrir les négociations en vue de signer un accord du libre-échange. Meta a souligné "les engagements du gouvernement du Kosovo pour consolider ses institutions et améliorer la coexistence ethnique, qui apporte la paix et la sécurité non seulement pour le Kosovo mais pour toute la région".

Le vice Premier ministre et ministre albanais des Affaires étrangères, Ilir Meta a déclaré lors de l'entretien qu'il a eu mercredi avec le président du Parti démocratique du kosovo, Hashim Thaçi que "les Balkans sont inclus dans les processus d'intégration, ça veut dire que le Kosovo et toute la région va être intégrée dans ces processus". M. Meta a souligné que "notre région n'a qu'un avenir: l'intégration à l'UE et à l'Otan". M. Thaçi a souligné que "nous apprécions le rôle actif que la diplomatie albanaise a joué sur la politique de la région". Lors de cette rencontre a été souligné que "le Kosovo doit être ouverte au dialogue, à la collaboration et à la convivialité". 

Le vice-Premier ministre et ministre albanais des Affaires étrangères, Ilir Meta, a rencontré le 19 décembre, le  commandant des Troupe de protection du Kosovo (TMK), Agim Ceku. Il a déclaré à l'issue de cette rencontre que "nous avons discuté des succès éventuels du fonctionnement de toutes les institutions du Kosovo et de la création des conditions favorables au fonctionnement du Kosovo comme une unique force efficace. Cela aiderait à la création des conditions pour définir le statut final du Kosovo, avec lequel elle ne figurera plus dans la carte régionale comme une préoccupation pour la paix et la stabilité mais comme un important facteur pour la stabilité régionale". Parlant de l'importance de la TMK en tant qu'une importante institution pour la sécurité, la stabilité et la paix dans la région balkanique, Meta a souligné que "nous croyons que cette force fera preuve de la volonté nécessaire pour l'intégration dans l'avenir d'un plus grand nombre de représentants des minorités ethniques du Kosovo et elle participera aux processus d'intégration de toute cette région". M. Ceku a déclaré de son côté que "j'ai demandé à Meta le soutien du gouvernement albanais pour le TMK dans sa formation en tant qu'une force moderne qui protège la paix, la sécurité et la stabilité en Kosove et dans la région balkanique".  

Korçë (14/12) : Nouvelle phase de la coopération entre les l'Albanie et la Macédoine

Le premier ministre albanais, Fatos Nano, a déclaré au cours d'une conférence de presse commune avec son homologue macédonien, Branko Crvenkovski, qu"aujourd'hui, nous donnons le signal du début d'une nouvelle phase de la coopération entre les deux pays, qui entraînera non seulement l'application des accords bilatéraux signés 4 ans avant, mais aussi, des programmes communs dans le domaine politique, économique, de la sécurité régionale et de l'intégration". "Nous appliquerons un programme commun d'initiatives concernant la coopération politique et économique, la sécurité et l'intégration euro-atlantique, qui consolideront le rôle de Tirana et de Skopje en tant que facteurs de l'européanisation des Balkans", a affirmé M.Nano au cours de la rencontre avec M.Crvenkovski.

Tirana (12/12) : Le Parti démocratique célèbre son 12e anniversaire

Le Parti démocratique (PD) a célébré jeudi, à l'Hôtel "Tirana International" le 12e anniversaire de sa création, en réunissant ensemble après tant d'années tous les facteurs politiques albanais, de la majorité et de l'opposition. "Le puissant mouvement estudiantin qui a commencé le 8 décembre 1990, dirigé par le démocrate Azem Hajdari, s'est très vite transformé en un ouragan populaire pour renverser le système totalitaire. Le 12 décembre est la journée qui sépare les deux époques, les deux systèmes et l'histoire, en ouvrant pour les Albanais l'époque du pluralisme, du marché libre et de l'intégration euro-atlantique", a déclaré M. Berisha. 

A la cérémonie ont participé le Premier ministre Fatos Nano, le président de l'Assemblée Servet Pëllumbi, des représentants des partis politiques, des représentants des corps diplomatiques à Tirana, etc. En félicitant le Parti démocratique à l'occasion du 12e anniversaire de sa création, le Premier ministre Fatos Nano a déclaré que "la rivalité politique est toujours là , mais les fêtes sont le symbole de la cohabitation dans le pluralisme".

Tirana (12/12) : Hommage à M. Beqir Ajazi

Le doyen des monarchistes  albanais, M. Beqir Ajazi, a reçu de l'ambassadeur de France à Tirana, la décoration de l'ordre du grand mérite attribuée par la République française pour services rendus à la culture française.

Tirana (11/12) :  Meta : "il ne "serait pas démocratique et utile d'inclure le Kosovo d'une façon unilatérale et hâtive dans la Charte constitutionnelle"

Le vice-Premier ministre et ministre albanais des Affaires étrangères, Ilir Meta, a déclaré mercredi à Moscou que l'Albanie respecte toute décision prise démocratiquement par la Serbie et le Monténégro concernant leur Charte constitutionnelle. Il a tenu une conférence de presse à Moscou avec le ministre russe des Affaires étrangères, Igor Ivanov, a annoncé le service de presse du ministère albanais des Affaires étrangères. Répondant à une question des journalistes concernant la Charte constitutionnelle de Serbie-Monténégro et l'inclusion du Kosovo dans cette Charte, Meta a souligné que "c'est le droit des peuples de la Serbie et de Monténégro de décider démocratiquement de leur avenir". "Nous respecterons toute décisions qu'ils prendront démocratiquement, en croyant que cela accélérerait le processus d'intégration de la Serbie et de Monténégro dans l'Union européenne", a-t-il noté. A propos de l'inclusion du Kosovo dans cette Charte, il a affirmé qu'il ne "serait pas démocratique et utile d'y inclure le Kosovo d'une façon unilatérale et hâtive. La réalisation de ces actions sans tenir compte du droit du peuple du Kosovo de choisir son avenir démocratiquement et sans tenir compte non plus de la résolution 1244 du Conseil de Sécurité de l'ONU, ne servirait pas à la stabilité de notre région balkanique". Un journaliste a demandé à Ivanov s'il était d'accord avec Meta dans ce point, et il a répondu que "nous sommes d'accord que les peuples de la Yougoslavie doivent décider démocratiquement de leur avenir". Quant au Kosovo, il a affirmé qu'il "faut respecter la résolution 1244 du Conseil de Sécurité". 

Pristina (11/12) : Le gouvernement du Kosovo a rejeté par une déclaration le préambule de la Charte constitutionnelle de la Serbie-Monténegro

Le gouvernement du Kosovo a rejeté par une déclaration le préambule de la Charte constitutionnelle de la Serbie-Monténegro, qui affirme que le Kosovo fait partie de son territoire. Définir le Kosovo comme une partie de la Serbie est une "grave provocation contre la paix et les processus démocratiques et une chose contre la volonté politique de la majorité des habitants du Kosovo". "Le Kosovo est gouvernée actuellement par l'ONU au terme de la résolution 1244 et elle est en train de fournir des efforts légalement et institutionnellement pour obtenir son statut définitif sur la base de la volonté politique de son peuple", est-il indiqué dans cette déclaration. "Le gouvernement du Kosovo a rejeté toute tentative, conformément à la résolution du 7 novembre 2002 de son Parlement, pour faire entrer de nouveau le Kosovo dans le territoire de la Serbie ou de n'importe quelle autre création Serbie-Monténegro".

Elle fait appel aux forces internationales à ne pas reconnaître la partie du préambule de la Charte constitutionnelle de la Serbie-Monténegro qui concerne la Kosove. Le Premier ministre de Kosovo, Bajram Rexhepi, a déclaré à l'ATA que "la Kosove souhaite obtenir son indépendance. Elle travaillera pour consolider ses positions en élargissant sa démocratie et en accomplissant les normes proposées par la communauté internationale".

SERBIE (08/12) : ELECTIONS  PRESIDENTIELLES, ACTE II

Le "troisième tour" de la présidentielle serbe à nouveau invalidé.

Rome (02/12) : Alfred Moisiu au Saint Siège

Au cours de la rencontre avec sa Saintété, le Pape Jean-Paul II, le président albanais, Alfred Moisiu, a déclaré que "la tolérance religieuse des albanais est un exemple positif dans les Balkans" avant d'évoquer lors de l'entretien trois figures : le Pape Clément XI d'origine albanaise, le combattant et le partisan du christianisme, Gjergj Kastrioti, et Mère Teresa. "Ces figures qui honorent tous les albanais, nous montrent que nos relations doivent être développées ultérieurement", a estimé M. Moisiu. 

Après les rencontres au Vatican avec le secrétaire de l'Etat du Vatican, le cardinal Sodano, M.Moisiu et la délégation qui l'accompagne au cours de cette visite (la vice-présidente du parlement, Jozefina Topalli, la ministre de la Culture, Arta Dade, le maire de Tirana, Edi Rama, l'ambassadeur albanais au Vatican, Zef Bushati, le leader du parti démocrate-chrétien, Nikollë Lesi etc... ) sont restés à la Basilique du Saint Piètre où ils ont fait des hommages à la tombe du Pape Clément XI. La découverte de la statue de ce pape d'origine albanaise, qui a été sculptée en 1722, un an après sa mort, était un cadeau pour le président Moisiu. 

Bruxelles (01/12) : Le gouvernement grec enfin sommé par la Cour Européenne de dédommager le roi Constantin des Hellènes et la famille royale pour la confiscation de leurs propriétés

Lire les articles du Gotha.fr

Rome (01/12) : l’Union monarchique italienne indique que le retour de la famille de Savoie, en exil depuis 56 ans, serait prévu pour le 18 janvier prochain.

 

Novembre 2002

http://www.shekulli.com.al/

28 Nëntor, 2002 - Leka mesazh shqiptarëve për 28 Nëntorin

TIRANË – Leka Zogu përshëndeti dje popullin shqiptar me rastin e 90 -vjetorit të Pavarësisë. “Dita e Flamurit është një ngjarje e shenjtë, që bën thirrje për bashkim të të gjithë shqiptarëve për atdheun, për të nderuar flamurin kombëtar dhe për t’i shërbyer atij me dinjitetet dhe me zemër shqiptari”, - thekson në mesazhin e tij të urimit Leka Zogu. Ai në këtë mesazh bën një pasqyrë të shkurtër të të gjithë historisë së Shqipërisë dhe thekson se vitet e fundit kanë qenë të vështira për shqiptarët. Leka Zogu kujtoj se ai dhe familja e tij po e festojnë në Shqipëri ditën e Pavarësisë falë kërkesës së gjysmës së deputetëve të Parlamentit shqiptar, të cilët firmosën ardhjen në atdhe pas 63 vjet mërgimi. “Ne po shohim se Shqipëria jonë e shtrenjtë ka vështirësi të mëdha në rrugën e saj, edhe më përpara kanë ndodhur ngjarje jo të mira, por edhe sot trafiqet dhe korrupsioni vazhdojnë, madje sot ka filluar gjakmarrja”,- shprehet më tej në këtë mesazh Leka Zogu. Sipas tij, e gjitha kjo vjen se nuk janë zgjidhur ende problemet ekonomike e politike, prona dhe të drejtat e njeriut, drejtësia dhe ligji. Pavarësisht nga këto vështirësi, Leka Zogu thekson se, ata nuk mund të pengojnë të ardhmen. “Gjithmonë ka alternativa për të siguruar punë për të gjithë shqiptarët, që ata të mos shkojnë si refugjatë në vende të tjera, pasi vendi ynë ka pasuri të mëdha për t’i shfrytëzuar për të mirën e popullit që të mos mungojnë dritat dhe uji që shqiptarët të jetojnë në paqe dhe begati në trojet e tyre”,- shton më tej në mesazhin e tij djali i Ahmet Zogu. Sipas tij, shqiptarët po të punojnë gjithë së bashku, do të sigurojmë rrugën për t’u përfaqësuar me dinjitet jo vetëm në Ballkan, por edhe në Evropë.

Pretendenti për Fronin Leka Zogu, uron shqiptaret per 28 nentorin

Lajmi i ores 12:00 PM
TIRANE (28 Nëntor) - Pretendenti për fronin mbretëror Leka Zogu uron popullin shqiptar me rastin e 90 -vjetorit të Pavarësisë. "Dita e Flamurit është një ngjarje e shenjtë, që bën thirrje për bashkim të të gjithë shqiptarëve për atdheun, për të nderuar flamurin kombëtar dhe për t'i shërbyer atij me dinjitetet dhe me zemër shqiptari", - thekson në mesazhin e tij të urimit Leka Zogu. Leka Zogu thekson se ai dhe familja e tij po e festojnë në Shqipëri Ditën e Pavarësisë falë kërkesës së gjysmës së deputetëve të Parlamentit shqiptar. anjo/mr (BalkanWeb)

Tirana (27/11) : Message de félicitation du président français au président albanais à l'occasion de la Fête nationale

La France continuera à apporter son soutien à l'Albanie dans ses efforts vers son intégration", a déclaré Chirac, selon le service de presse du cabinet présidentiel. "Les fréquents contacts entre nos deux pays nous permettent d'avoir un dialogue crédible et fructueux et je souhaite que ce climat favorable pousse nos rapport à un développement ultérieur dans tous les domaines", est-il indiqué dans le message de Chirac. "La France continuera à aider l'Albanie pour adhérer à l'Union européenne et nous y contribuerons dans le cadre de notre coopération", a affirmé Chirac. Il a apprécié également le "rôle modérateur de l'Albanie dans la région balkanique".

Belgrade (27/11) : Le ministre des Affaires étrangères Ilir Meta rencontre le président de la République fédérale de Yougoslavie, Vojislav Kostunica

La coopération entre les pays de la région constitue notre avenir dans l'Union européenne, a déclaré mercredi le ministre albanais des Affaires étrangères Ilir Meta durant sa rencontre avec le Président de la République fédérale de Yougoslavie, Vojislav Kostunica. "Nous pouvons contribuer ensemble à la stabilité de la Kosove" , a déclaré M. Kostunica.

Belgrade (20/11) : Kofi Annan dans les Balkans 

"Personne ne naît démocrate, et la démocratie ne se construit pas en une nuit. Nous savons tous que sont nécessaires beaucoup de temps et d'efforts", a déclaré Kofi Annan. (Article complet)

Tirana (19/11) : Le Président Moisiu a signé le décret de la nomination de M. Kujtim Hysenaj comme directeur du Service de renseignements d'Etat (SHISH)

Fondé sur l'article 92 lettre f de la Constitution pour la nomination du directeur du SHISH, ainsi que sur la base de l'article 93 de la Constitution, l'article 5, 2e paragraphe de la loi pour le Service informatif d'Etat, le Président de la République, sur la proposition du premier ministre, a nommé M. Kujtim Hysenaj, directeur du SHISH. Ce décret entre immédiatement en vigueur, a fait savoir le conseiller pour les relations avec le Public auprès du président, Arjan Konomi.  Le 7 août dernier le président Moisiu, en vertu de l'article 93 de la constitution et de la législation réglant le fonctionnement du SHISH, a limogé de sa tache le directeur du SHISH, M. Fatos Klosi. 

M.Kujtim Hysenaj, 55 ans, a été nommé au poste de directeur du Service de renseignement albanais (SHISH). Kujtim Hysenaj est considéré comme l'un des meilleurs diplomates albanais. Il a été diplômé en 1969 dans la faculté de l'histoire et de philologie, branche de la langue française et, en 1977, dans la faculté du droit. Il a été nommé en 1970 auprès le département de l'ONU et des organisations internationales auprès du ministère des Affaires étrangères. En 1971, il a fait partie de la délégation albanaise à la Conférence de la FAO durant laquelle l'Albanie avait été admise dans ses rangs et il a été membre d'une délégation gouvernementale albanaise dans certaines sessions de l'Assemblée générale de l'ONU. De 1979 à 1980, il a été nommé conseiller de la mission albanaise auprès de l'ONU et de 1980 à 1985, il a été conseiller de l'ambassade d'Albanie à Paris pour devenir, en 1986, ambassadeur d'Albanie à Belgrade jusqu'en 1992. En cette année il a commencé des activités privées en abandonnant pour un peu sa carrière diplomatique. Il devint représentant de la compagnie aérienne slovène Adria Airways et de la compagnie aérienne hollandaise TNT Global Express. De 1999 à 2001, il a été membre du Conseil d'entreprise de l'Initiative de la Coopération économique de la mer noire. En 1998, il devint conseiller spécial du ministre des Affaires étrangères, Paskal Milo, directeur du département des analyses et président du groupe du travail spécial pour le Kosovo. En septembre 2002 il a été nommé conseiller diplomatique auprès du Premier ministre.

Shkodra (13/11) : Le roi Leka a déclaré que "le slogan Albanie ethnique appartient au passé"

Au cours d'un entretien avec les intellectuels de cette ville dans les locaux de l'Université "Luigj Gurakuqi", le roi Leka a déclaré que "l'avenir de l'Albanie est son intégration à l'Union Européenne et que cela doit être réalisée avant tout grâce au efforts des albanais eux-mêmes".

Le roi Leka, évoquant la nation albanaise, a expliqué que "je ne pense pas qu'aujourd'hui il soit utile d'utiliser le slogan Albanie ethnique car l'évolution vers un Kosovo indépendant et l'obtention des droits légitimes des Albanais de Macédoine sont irréversibles". D'après lui, l'avenir de l'Albanie réside au sein de l'Union Européenne. A ce propos, il a souligné que "l'Albanie aussi doit défendre ses droits vue sa position géographique qui favorise les liens entre l'Occident et le Moyen-Orient et contribuer à l'intégration".

Articles de presse sur la visite à Shkodra

Tirana (13/11) : La restitution et la compensation des propriétés souffrent du manque de volonté politique

Les membres représentants du Parti républicain (PR) , du Parti de Balli Kombëtar (PBK), et du Parti du Mouvement de la Légalité (PLL) à la commission parlementaire pour la Restitution des Propriétés ont  démissionné de cette commission, à cause des difficultés légales auxquelles se heurte actuellement le projet de loi pour la restitution et la compensation des propriétés. Le député républicain, Maksim Begeja, a souligné que "le projet de loi pour la restitution et la compensation des propriétés, renie en fait le droit à la propriété. Le problème de la propriété continue d'être mis dans des labyrinthes légaux à cause du manque de volonté politique pour la restitution des propriétés aux propriétaires légitimes". Parmi les demandes présentées par ces députés, étaient l'abrogation de la loi N° 7501 "Pour la terre", l'annulation de tous les contrats de la location par l'Etat des terrains, des terres agricoles, des forêts, etc, propriété privée et étatique, la reconnaissance du droit à la propriété et des propriétaires depuis 1944 jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi, etc....  

 

Service de Presse de la Maison Royale d'Albanie

Une messe à la mémoire de S.M. la Reine-mère des Albanais, Géraldine, a été célébrée par le Père Smit, le mercredi 13 novembre, à 12H30, en l'église La Madeleine de Paris

Communiqué de Presse et compte rendu

  Reportage photographique 

 

Tirana (11/11) : Les 100 jours du cabinet Nano, 2 succès, 12 échecs selon le chef du PD(r) Genc Pollo

Le chef du Parti Démocrate réformé(PDr) Genc Pollo, dans une déclaration dressant le bilan des 100 jours du gouvernement Nano, a souligné que "les 100 jours du cabinet Nano ont connu 2 succès et 12 échecs". Selon M. Pollo, "les succès sont l'opération contre le trafic des clandestins et la loi pour l'enregistrement de l'état civil, adoptée il y a deux semaines". Durant cette déclaration, le chef du PDr a cité aussi les 12 échecs du gouvernement Nano, tels la crise énergétique , le chômage, les privatisations stratégiques, la lutte contre le corruption, les réformes institutionnelles, .....

 

FAMILLE ROYALE D’ALBANIE
Le vibrant hommage des Albanais à leur reine mère disparue
Jeudi 7 novembre 2002   ©   eGotha.com & Gotha.fr

C’est le 26 octobre passé à Tirana que viennent de se dérouler les funérailles de la reine mère Géraldine d’Albanie, décédée le 22 octobre dernier dans la capitale du pays des aigles.

On parle aujourd’hui de grandioses funérailles pour rendre hommage à celle qui, jusqu’au bout, a toujours défendu et mis en avant les besoins de son pays d’adoption.

Une très nombreuse foule composée de nostalgiques de la monarchie et de curieux s’était réunie dans les rues de Tirana pour suivre des yeux " leur dernière reine " et le cortège funèbre que dirigeaient le prince Leka Ier, son épouse la reine Susan et leurs fils unique, le prince Leka.

La cérémonie des obsèques, à la cathédrale Shen Pjetri de Tirana, était conduite par l’archevêque de Tirana et de l’Albanie toute entière, Monseigneur Rrok Mirdita. En effet, malgré son mariage le 27 avril 1938 avec Ahmed Zogu – le futur roi Zog Ier, d’obédience musulmane, la reine Géraldine était restée catholique.

A l’issue de la cérémonie, le cortège prit la direction du cimetière de Sharra, où devait avoir lieu l’inhumation.

Et comme un ultime hommage, le Service de Presse de la Maison Royale d’Albanie annonce qu’une messe à la mémoire de la reine mère des Albanais sera célébrée à Paris le 13 novembre prochain, à la mi-journée, en l’église de La Madeleine.

 

Kosovo (03/11) : victoire des modérés aux élections locales

Ibrahim Rugova, président de la Ligue démocratique du Kosovo (LDK), a remporté les élections municipales dans la province yougoslave, mais les modérés ont cédé du terrain aux partis dirigés par les anciens rebelles albanophones.

Pour accéder aux résultats complets 

KORRIERI, quotidien indépendant (02/11) : "Moisiu: la médaille de l'Honneur de la Nation à Geraldine"

Skopje (01/11) : Le Parlement macédonien donne son approbation au nouveau gouvernement multiethnique

Le Parlement macédonien a donné son approbation au nouveau gouvernement multiethnique constitué de sociaux-démocrates de centre-gauche et de membres de l'Union démocratique pour l'Intégration, le parti dirigé par l'ancien commandant rebelle Ali Ahmeti. Les députés ont accepté l'investiture du gouvernement de coalition à 72 voix contre 28. 

Le nouveau premier ministre est le chef de l'Alliance sociale démocrate de Macédoine, Branko Crvenkovski. Les sociaux-démocrates, anciens communistes, dominent le cabinet de 18 membres tandis que des membres du parti albanophone se voient confier les portefeuilles de la Justice, de la Santé (Rexhep Suleimani- il était à la tête de l’hôpital de fortune des rebelles dans la région de Kumanovo pendant le conflit), de l'Education, des Transports et de la Communication. Le vice-président du parti, Musa Xhaferi, a été élu vice-Premier ministre (personnage controversé, il était auparavant trésorier de la désormais dissoute Armée de libération nationale. Il ne parle pas macédonien et est citoyen albanais). En plus du Premier ministre, sept ministres viennent des rangs de l'Alliance social-démocrate de Macédoine (SDSM), quatre du Mouvement pour l'intégration démocratique (BDI) et trois du Parti libéral démocrate (LDP).

COMPOSITION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT

Octobre 2002

Tirana (30/10) : Réaménagement de la côte albanaise

Le conseil d'Aménagement du territoire de la République albanaise (KRRTRSH), présidé par le Premier ministre Nano, a adopté la décision concernant le développement du tourisme dans les zones maritimes. En se basant sur cette décision, environ 700 bâtiments illégaux,  parmi 2500 constructions illégales, vont être détruits. 

Pristina (30/10) : La Résolution 1244 sert pour diriger le Kosovo et cela ne changera pas pour une longue période de temps déclare la porte-parole de la Minuk

C'est ce qu'a déclaré le porte-parole de la Minuk, Susan Manuel, sur le préambule de la Charte de la Constitution de la communauté future de la Serbie et du Monténégro. "Le statut définitif du Kosovo sera désigné à l'avenir et il ne changera pas maintenant" a-t-elle ajouté à la radio Blue Sky. 

Quant à la Charte constitutionnelle de la Serbie et du Monténégro et à son préambule, où le Kosovo sera inclue au sein de la Serbie, Kole Berisha, le président adjoint du Parti de la Ligue Démocratique du Kosovo (LDK) a déclaré au Centre pour l'Information de la LDK que les efforts pour préjuger le statut du Kosovo s'opposent à la Résolution 1244 du Conseil de la Sécurité.

Tirana (29/10) : Expiration du permis de séjour de Zogu

articles de presse en albanais

Shkodra (25/10) : Le prince Leka II en visite à Shkodra participe à un match de football

leki  align=Cliquer sur l'image pour lire le texte

 

 

Service de Presse de la Maison Royale d'Albanie

Avis de décès de S.M. la Reine-Mère des Albanais, Géraldine - 22/10/2002

Les funérailles se dérouleront le samedi 26 octobre à midi à la Cathédrale Catholique Shen Pjetri à Tirana

articles de presse du 22 au 28/10, déclarations et hommages

EXCLUSIF : Reportage photographique

 

Presidenti Moisiu ngushëllon familjen mbretërore për vdekjen e Geraldinës

TIRANE (23 Tetor) - Presidenti i Republikës, Alfred Moisiu i dërgoi sot një telegram ngushëllimi familjes së Leka Zogut për vdekjen e ish-Mbretëreshës së Shqipërisë. "Me hidhërim të madh mësova lajmin për vdekjen e nënës tuaj, ish-Mbretëreshës së Shqipërisë, zonjës Geraldina Appony de Nagi. Fakti se zonja Geraldinë realizoi dëshirën e saj të hershme për t'u varrosur në tokën shqiptare, në vendin që ajo e deshi dhe me të cilin lidhi të gjithë jetën e saj, gjykoj se përbën një ngushëllim për këtë humbje të madhe. Në këto çaste të vështira për ju dhe familjen tuaj, marr pjesë në dhimbjen tuaj dhe ju shpreh ngushullimet e mia të sinqerta", shkruhet në telegramin e ngushëllimit. anjo/ko (BalkanWeb-http://www.balkanweb.com/)

Le Président de la République albanaise Alfred Moisiu a adressé, ce jour, un télégramme de condoléances à la famille du Roi Leka Ier pour le décès de la Reine-mère  Géraldine d'Albanie. 

"C'est avec une grande tristesse que j'ai appris la mauvaise nouvelle du décès de votre mère, la Reine-mère  Géraldine Appony Nagi. Le fait que  la Reine Géraldine réalisa son désir d'être enterré en terre albanaise, terre qu'elle aima au cours de toute son existence et avec laquelle elle lia étroitement son destin, mérite un recueillement profond devant cette grande perte. Dans ces moments difficiles, je partage votre douleur ainsi que celle de votre famille et je vous exprime mes condoléances les plus sincères".

Kadare: Mbreteresha Geraldinë është një pjesë e bukur e historisë shqiptare

TIRANE (24 Tetor) - Shkrimtari i njohur Ismail Kadare e konsideroi si një ngjarje të rënde, vdekjen e Mbretëreshës Geraldinë e cila sipas kandidatit për çmimin Nobel "është një pjesë e bukur e historisë shqiptare". Ai nuk bëri komente për dhënien e ndonjë titulli honorifik nga qeveria shqiptare për gruan e Mbretit Zog, për të cilin është insistuar ditët e fundit në disa nga deklaratat e dhëna nga oborri mbretëror apo nga partia e legalistëve. Shkrimtari i njohur Ismail Kadare pati një korespondencë me Mbretëreshën Geraldinë para pak kohësh se ajo të vinte në Shqipëri, në qershor të këtij viti, mbas një mërgimi 63 vjeçar nga Shqipëria. Në letrën e tij personale drejtuar Mbretëreshës dhe të bërë publike në një të përditshme shqiptare ai i shkruante se, "vendimi juaj për të jetuar në Shqipëri, ka qenë për mua, dhe kam bindjen se do të jetë për shumicën e shqiptarëve një lajm i gëzuar dhe prekës, ndonëse sipas Kadare, " ky vend ju ka sjellë më tepër brenga sesa gëzime". Ai quante rikthimin e Geraldinës, një akt të lartë dhe që jep një mesazh fisnik se Atdheu mund të jetë i dashur edhe kur është i vështirë dhe i varfër". anjo/mr (BalkanWeb)

Kadaré rend hommage à la Reine Géraldine

Le célèbre écrivain Ismail Kadaré considère le décès de la Reine Géraldine comme un évènement tragique. D'après lui "la période de la Reine Géraldine représente une des plus belles phases de l'histoire albanaise". Il n'a fait aucun commentaire concernant l'attribution d'un titre honorifique par le gouvernement, demande appuyée par le Parti de La Légalité. Dans sa dernière correspondance avec la Reine Géraldine, il avait écrit ces mots :"Votre décision de vivre en Albanie a été pour moi, et je suis persuadé pour la plupart des Albanais, une grande réjouissance. Cette terre vous a laissé plus de souffrances que de bonheur. votre retour est un message de fidélité en vers la Patrie et un acte de grande valeur".

_______________________________________________________________________

FAMILLE ROYALE D'ALBANIE - MAISON ZOGU
Le Service de Presse de la Maison Royale vient de révé
ler la disparition de la reine-mère Géraldine !
Mardi 22 octobre 2002   ©   eGotha.com & Gotha.fr

Le Service de Presse de la Maison Royale d'Albanie vient de nous transmettre de façon officielle le communiqué suivant dont nous vous délivrons l'intégralité concernant la triste disparition de S.M. la Reine-Mère des Albanais, Géraldine :

Communiqué officiel :

"Paris, France, le 22 octobre 2002

Au nom de la représentation de la famille Royale d'Albanie, le Service de Presse du bureau de Paris, profondément attristé, communique le message suivant :

La Cour Royale d'Albanie a la grande douleur d'annoncer le décès de S.M. la Reine-Mère des Albanais, Géraldine, survenu dans la soirée du 22 octobre à l'hôpital militaire de Tirana.

Après avoir dévouée toute sa vie pour la cause de la nation albanaise, son voeu le plus cher de retourner dans son pays avait, enfin, été exaucé en juin dernier.

Ses pensées ont toujours été pour le bien-être du peuple albanais vivant à l'intérieur et à l'extérieur de l'Albanie".

SKENDER ZOGU Porte-parole de la famille Royale

Cmdt. HYLLE SPAHIJA A.D.C de Sa Majesté Leka I Roi des Albanais

PATRICE NAJBOR Conseiller du Bureau de Paris

_______________________________________________________________________

Tirana (20/10) : "Geraldine placée aux soins intensifs - Son état est critique" (GAZETA SHQIPTARE)

Tirana (19/10) : "La vie de la mère reine Geraldina encore en danger" (SHEKULLI)

"Aggravation de la situation de santé de la mère reine Geraldine" (GAZETA SHQIPTARE)

"L'ancienne reine à l'hôpital" (BALLKAN)

Tirana (18/10) :  "Les médecins ne donnent pas d'espoirs à Geraldine" (SHEKULLI)

Tirana (17/10) : "La mère reine gravement malade à l'hôpital" (KOHA JONE)

articles de presse en albanais

 

Spécial Monténégro : élections législatives du 20/10/2002

Skopje (18/10) : les Albanais obtiennent 4 des 14 ministères du nouveau gouvernement

L'union Sociale Démocrate (SDSM) et l'Union pour l'Intégration (BDI) ont annoncé avoir formé un gouvernement de coalition avec 14 ministres. Agron Buxhaku, le leader du BDI, a affirmé que son parti controlait la Justice, l'Education, la Santé et les Transports. le Cabinet est conduit par le leader du SDSM Branko Crvenkovski.

Tirana (08/10) : Commémoration du 107ème anniversaire de la naissance du roi Zog

EXCLUSIF : Reportage photographique 

A l'occasion du 107ème anniversaire du roi Zog Ier, le Parti de La Légalité d'Albanie a organisé une grande réception au Palais des Congrès de Tirana. Parmi les nombreux invités venus rendre hommage, on a pu dénombrer près du tiers des députés du parlement dont Pjetër Arbnori et Besnik Mustafaj, ainsi que les membres de plusieurs représentations diplomatiques accréditées à Tirana dont l'ambassadeur de Turquie et le conseiller de l'ambassade de France, M. Bernard Regnauld-Fabre. Parmi les invités on a pu également constater la présence de Skender Zogu et Ergun Zoga qui étaient accompagnés des industriels Turcs Oner Tas et Ersin Turgut (présidents de la société Kemeteks Technology and service, basée à Istanbul), de Hylle Spahija, de Suleman Gjanaj, de Patrice Najbor et de l'analyste politique du journal Bota Sot, Abdi Baleta.

Tirana (03/10) : résolution sur la restitution et la compensation des propriétés immobilisées aux propriétaires légitimes

Le Parlement albanais a adopté  le projet de résolution "sur la restitution et la compensation des propriétés immobilisées aux propriétaires légitimes, ce qui fait obstacle à l'utilisation et au bail des propriétés qui appartiennent à l'état". Une commission parlementaire sur les propriétés immobilisées a été mise sur pied. Par ce projet de résolution le Parlement albanais exige que "la commission sur les propriétés immobilisées adopte les mesures nécessaires à accélérer le projet de loi sur les propriétés". Le parlement exige "au gouvernement et aux structures des collectivités locales de ne pas donner de baux sur des propriétés immobilisées appartenant à l'état, sauf s'il y a des cas où la loi sur les expropriations est en vigueur".

Tirana (02/10) : Début de l'inventaire des terrains et des terres arables appartenant à l'Etat et devant être restitués aux anciens propriétaires

Le président de la commission parlementaire de la restitution des biens lésés, Emin Gjana, a déclaré que "il faut préparer une loi pour compenser les propriétaires légaux afin de résoudre deux problèmes : la grandeur des biens restitués et le montant de la compensation de la terre".

 Korrieri, 10/01/2002

 
"Kthehen pronat e Zogut, jo te Mbreterise"
Duke sqaruar qendrimin e qeverise qe drejton lidhur me kthimin e kompesimin e pronave, Kryeministri Nano ka saktesuar se ish-mbreti Zog nuk do te trajtohej njelloj si ish-pronaret e tjere. "Une mendoj se ne si maxhorance nuk kemi ndonje kontekst qe familja e ish-mbretit, te trajtohet si te gjitha familjet e tjera ish-pronare, pra duke ndare Mbretin nga mbreteria dhe trashegimtaret e Mbretit nga trashegimtaret e shtetit", ka thene Nano. Ai ka deklaruar se socialistet kane vullnetin per te dyfishuar nivelin e kompensimeve. "Po behet i artikuluar, vecanerisht Ligji 7501 per Token i vitit 1991, i miratuar me konsensusin e te gjitha paleve politike qe bashkepunojne edhe sot, nuk do te pranonte sot pas 11 vjetesh, as te abrogohej dhe as te amendohej ne substance", tha Kryeministri. Sipas te cilit, prekja e ketij ligji, do te kishte pasoja te medha ne jeten ekonomike dhe shoqerore por dhe politike te vendit, prandaj eshte me rendesi historike te rikonfirmohet ne kete proces konsensusi politik kombetar i vitit 1991".


Spécial automne des urnes dans les Balkans
(élections législatives en Macédoine et au Monténégro, municipales au Kosovo et présidentielles en Serbie) 


 

 

Septembre 2002

Tirana (27/09/2002) : Première sortie de la reine mère Géraldine

La reine Géraldine a donné un cocktail à l'Hotel "Rogner Europa Park" en l'honneur de ses amis d'enfance, les baronnes Miro Darenyi et Mogdy Darenyi  et de sa nièce, Julia Heyndrickx.

Ensuite, elle a visité la ville de Durrës à la rencontre de la population. Cette visite improvisée a été très émouvante pour la reine mère, qui s'est remémorée tous les bons moments passés dans cette cité avec le Roi Zog, dont notamment leur lune de miel.

Par ailleurs, il a été annoncé que la famille royale va déménager, dans une grande villa se trouvant à la périphérie de Tirana en direction de Durrës, pour avoir plus d'espace afin de recevoir plus facilement ses invités et pour réaliser une bibliothèque consacrée au Roi Zog. Cette villa appartient au président du club sportif Partizani, Albert Xhani, et comporte une piscine et un terrain de sport. 

Enfin, le roi Leka a reporté ses visites à Shkodra et Vlora en raison des graves inondations qui frappent durement le pays.

articles de presse en albanais

Bref historique de la question Tchame

La Çameria est située au Nord-Ouest de la Grèce. Le nom Çameria provient de l'évolution du nom "thiami"="Çami" correspondant à la rivière thiami.

- 1449 la Çameria est inclue dans l'empire Ottoman.
- 1835, l'empire Ottoman réorganise l'Albanie en 4 vilayets : Janina, Manastir, Shkodra, et Kosova. La Çameria est inclue dans le vilayets de Janina.

cliquer sur la carte

- 1878, le Traité de Berlin démembre l'Albanie entre plusieurs Etats de la région.
- Suite à la première Guerre balkanique, les Grecs attaquent la Çameria.
- Suite à la seconde Guerre balkanique, les Grecs annexent officiellement l'Epire. 
- Le Traité de Bucarest de 1913 reconnaît l'indépendance de l'Albanie, mais exclue 50% des Albanais de ses frontières (notamment la Çameria et le Kosovo).
- 1918/20, les Grecs, les Italiens et les Serbes envahissent l'Albanie et près de 100 000 Tchames sont déportés vers l'Albanie.
- Pendant la seconde Guerre Mondiale, la Çameria est récupérée par l'Albanie sous contrôle italien.
- Après 1945, les Tchames sont accusés de collaboration avec les anciens occupants italiens et sont déportés en Albanie en étant interdits de retour en Grèce.

Les Tchames réclament le droit au retour et la récupération des terres expropriées par la Grèce, conformément à la résolution UNPO UNPOGA4/1995/12 de l'ONU.

RESOLUTION OF THE GENERAL ASSEMBLY OF UNPO RELATING TO THE RIGHT SOLUTION TO THE PROBLEMS OF THE CHAMS

Mémorandum of "CAMERIA" National Political Association (15/11/1998) (version anglaise)

Tirana (20/09) : 35 députés albanais déposent une demande au parlement pour débattre de la question Tchame

Initié par le député Shpetim Rroqi du Balli Kombetar, la résolution soumise au parlement a été signée par plusieurs députés  appartenant à différents partis politiques.

Le document présenté réclame le respect des droits de la population Tchame et s'appuie sur la Déclaration universelle des droits de l'Homme, l'une des conditions essentielles pour intégrer la Communauté européenne.

Le Parti Démocrate s'associera à cette résolution qui sera aussi soumise au parlement grec, au parlement européen et au congrès américain. Il a été également envisagé, si nécessaire, de saisir le tribunal européen à Strasbourg.

Cette initiative a été prise pour soutenir l'Association "Cameria" afin de sensibiliser l'opinion.

"Par ailleurs, compte tenu de la loi votée l'an dernier pour introduire une demande de restitution des biens jusqu'ici gelés, nous devons intervenir pour s'assurer que la la question des biens de nos compatriotes tchames ne soit pas encore une fois occultée" a déclaré Shpetim Rroqi avant d'ajouter : "Dans cette résolution, nous faisons part de notre inquiétude en nous appuyant sur le protocole n°4 de la Convention européenne (clause 3) qui stipule que personne ne peut être persécuté d'une façon individuelle ou collective. Or, c'est un fait que la population tchame (environ 280 000 personnes) a subi une oppression et a été  forcée de quitter son territoire. Je ne pense pas que cette initiative affectera les relations greco-albanaises, même si de nombreuses personnes ne veulent pas accepter que le problème existe. Avec les autorités grecques, qui font parties de l'Union européenne, il doit y avoir un moyen de résoudre ce cas. Nous ne disons pas que la Cameria nous appartient. Nous réclamons seulement que les droits de l'Homme soient respectés".

articles de presse en albanais

Tirana (20/09) : "Le roi Leka Ier reçu par des milliers de ses compatriotes à Burrel"

articles de presse en albanais

Un long cortège de voitures ornés des drapeaux albanais et des fanions du Parti de La Légalité à la tête duquel se trouvait le président du parti royaliste Eqrem Spahija arriva vers 10H30 à la Place Ahmet Zogu pour accueillir le roi Leka et sa famille. Le maire de Burrel, Ramiz Palluçi, souhaita la bienvenue et invita la famille royale à la mairie pour lui offrir l'hospitalité de la ville. Ensuite, un déjeuner fut offert en l'honneur de la famille royale.

"Mes frères et mes soeurs, je vous remercie pour vote accueil chaleureux. Votre affection nous touche de très près et votre amour pour notre patrie reste toujours dans  notre coeur" a déclaré le roi Leka.

Après avoir visité la tombe de son grand père, Xhemal Pasha, qui a été restaurée pour cette occasion, et avoir déposé une gerbe, le roi Leka a eu une entrevue émouvante avec Rutem Gasa, habitant de Burgayet qui s'est occupé pendant 70 ans de l'entretien de cette tombe.

Ensuite, le roi Leka a pris le café de l'amitié parmi ses sujets assis sur le gazon, les jambes croisées à l'albanaise en déclarant : "Nous allons travailler ensemble pour relever notre pays et si vous demandez ma contribution, je suis prêt". 

Tirana (19/09) : "Le roi Leka Ier entame ses visites dans le pays"

articles de presse en albanais

Après avoir été l'invité du Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, M. Ilir Meta, le roi Leka , dans une conférence de presse a annoncé sa première visite avec la reine Susan et le prince héritier à Burgayet (Mati), région où vivait la famille Zogu et où naquit le Zog Ier Roi des Albanais. "Le but de ma visite est de rencontrer le peuple et de connaître les difficultés qu'ils rencontrent dans leur vie" a déclaré le roi. A cette occasion, le roi se rendra sur la tombe de son grand-père, Xhemal Pasha, et sera reçu par le maire de Burrel.

A la question, comptez-vous intervenir pour la tenue d'un nouveau référendum, le roi a dit qu'il laissait au peuple le soin de formuler une telle demande. Concernant le retour des biens de sa famille, il a déclaré : "Nous formulerons notre requête dans le cadre de la Loi".

Profitant de l'occasion, le roi Leka a annoncé le retour à Tirana de la reine Géraldine qui a subit une opération en France et dont l'état de santé s'est amélioré.

Podgorica (18/09) : Coalition pro-Milosevic

 Momir Bulatovic du Parti du peuple socialiste (NSS), Vojislav Seselj du Parti Radical de Serbie et Mirjana Markovic de l'Union de la gauche yougoslave (JUL)  on signé un accord pour former une coalition pour les élections du 20 octobre au Monténégro. La coalition des loyalistes à l'ancien président Slobodan Milosevic, qui se nommera "la coalition patriotique pour la Yougoslavie", est crédité de 5 % des suffrages.

 

Spécial Macédoine Elections législatives du 15/09/2002

 

Tirana (14/09) : Bérisha invite les Albanais de Macédoine à participer massivement aux élections

"Le PD considère l'Accord d'Ohrid comme un accord de paix véritable, d'une importance vitale pour l'avenir de la cohabitation des Albanais, des Macédoniens et de tous les autres membres de cette société.... Les Albanais et les Macédoniens doivent décider de cohabiter en tant que citoyens égaux devant la loi dans la République de Macédoine, ensemble avec des Serbes, des Turcs, des Roms, des Valaques, etc..., qui constituent ce pays", a déclaré Bérisha.

New-York (12/09) : Le président américain, George W.Bush, confirme "le soutien des Etats-Unis à l'Albanie dans l'avenir également"

M.Moisiu a rencontré le président américain, Bush, au cours de la réception organisée par ce dernier pour les chefs d'Etat, à l'occasion de l'ouverture des travaux de la 57-ème session de l'Assemblée générale de l'ONU.

Le président américain, George W.Bush, a déclaré : "J'apprécie la contribution de l'Albanie pour aider et soutenir la lutte commune contre le terrorisme", a-t-il déclaré. De son côté, M. Moisiu a déclaré que "nous évaluons beaucoup l'amitié avec les Etats-Unis et nous vous considérons comme les meilleurs amis de notre peuple et de notre pays, car votre aide a pris racine depuis longtemps, dès la contribution du président Wilson".

Le Président Alfred Moisiu, durant l'entretien qu'il a eu en marge des travaux de la 57e session de l'Assemblée Générale de l'ONU avec le commissionnaire des questions étrangères de l'Union Européenne, Chriss Patten, a exprimé la pleine volonté de l'Albanie "pour devenir le plus vite possible partie intégrale de l'Europe civilisée".

L'or noir de la Caspienne passera-t-il par l'Albanie ?

Le projet américain de construire un oléoduc reliant Burgas en Bulgarie à Vlora en Albanie pourrait changer la donne géopolitique de la région. S'il se concrétisait, il serait un atout autant pour les Etats-Unis, qui verraient s'accroître leur indépendance énergétique face aux pays de l'OPEC, que pour cette région balkanique qui prendrait une plus grande importance économique et stratégique sur la scène internationale.

Tirana (10/09) : Le statut final du Kosovo selon Ilir Meta

"L'Albanie respecte l'autorité de MINUK, découlant de la résolution 1244 du Conseil de la Sécurité et désire qu'un tel développement, comme celui des élections présidentielles en Serbie, ne provoque pas des tensions au Kosovo.... les relations de l'Albanie avec les nouvelles institutions du Kosovo sont excellentes. Une invitation pour visiter Tirana a été adressée au président Ibrahim Rugova .... Pour nous il est important que le statut final du Kosovo soit égal avec la stabilité du Kosovo et celle de l'Europe du sud-est. Le statut final doit être établi de façon démocratique, dans le temps convenable, par tous les citoyens du Kosovo, sans distinction d'ethnies, en entente et en pleine coopération avec la communauté internationale", a déclaré le ministre des Affaires Etrangères, M. Ilir Meta dans une conférence de presse avec l'administrateur général de l'ONU au Kosovo, M. Michael Steiner.

Bruxelles (09/09) : lancement du corridor paneuropéen Italie-Turquie à travers l'Albanie, la Bulgarie, l'ARYM et la Grèce

Une cérémonie ministérielle réunit aujourd'hui, en présence de la Commission européenne, l'Albanie, la Bulgarie, l'ancienne République de Yougoslavie de Macédoine, la Grèce, l'Italie et la Turquie afin de signer un protocole d’accord sur le corridor intermodal paneuropéen VIII. Décidé lors du Conseil européen d’Helsinki en 1997, cette entreprise vise à désenclaver l’ensemble du territoire paneuropéen. Pour Loyola de Palacio, vice-présidente de la Commission en charge des transports et de l’énergie, la jonction entre l’Italie et la Turquie, via les pays signataires, "contribuera de façon positive au processus de stabilisation des Balkans, ainsi qu'au prochain élargissement de l'Union européenne et au renforcement de la coopération entre l'UE et l'Europe de l'Est". Et d’ajouter, que "l’ensemble des dix corridors en cours de réalisation (et dans lequel s’insère cette nouvelle liaison) sont cruciaux pour la "vertébration" de l'ensemble du continent européen, [car ils nous permettent de jeter] un pont vers nos voisins". Et ce d’autant plus que cette coopération régionale de grande échelle facilitera sans conteste une meilleure collaboration entre les Etats-membres de l'UE, les pays candidats et autres pays du sud-est européen. Avant, peut-être, d’envisager à terme une réunification politique du Continent.

Août 2002

Shekulli – 28/08/2002 : Le PLL demande à Nano et Meta d'éclairer le Parlement au sujet du comportement des autorités grecques

Eqrem Spahia, président du PLL et membre de la commission des Affaires étrangères au Parlement a réclamé la réunion urgente de cette commission pour examiner 2 sujets importants concernant :
- la situation grave aux 2 postes frontières grecs rendant très difficile le déplacement des citoyens albanais
- l'assassinat de citoyens albanais à la frontière albano-macédonienne.
"Que le Premier ministre Fatos Nano et le ministre des Affaires étrangères Ilir Meta viennent apporter des renseignements à la commission au sujet de ces évènements" a déclaré Eqrem Spahia. "il est impardonnable que les autorités albanaises n'interviennent pas énergiquement pour atténuer les souffrances des émigrés albanais qui sont bloqués aux frontières avec la Grèce et pour mettre fin aux assassinats de nos compatriotes" a-t-il ajouté avant de conclure en disant que "la question tchame n'a nullement été pris en compte par les autorités albanaises alors que le congrès américain a soulevé le problème". 

Le leader du PLL estime comme l'ensemble des partis d'opposition qu'il est urgent d'intervenir auprès du gouvernement grec afin que cette crise soit résolue d'une façon juste et pour que les conditions pour assurer la libre circulation soient garanties dans l'avenir. 

Koha Jone 21/08/2002 - PLL: Fajin e ka qeveria

Shekulli 21/08/2002 Spahia : Bllokimi në kufi vjen nga racizmi i grekëve

La Grèce et l'Albanie toujours en état de guerre depuis 1940, du fait de la Grèce !!!

Gazetar Shqiptare - 28/08/2002 : Selon Besnik Musfataj, "le problème tchame doit être discuté entre Tirana et Athènes

"La solution du problème de la Çameria devient à présent un sujet dont doivent débattre les gouvernements albanais et grec". Il a ajouté que cette question ne devait pas être liée à la convention de guerre de 1940 entre les 2 pays non dénoncée par la Grèce. Cette loi de guerre a usurpé les droits et les biens des tchames qui furent expulsés par la force contrairement aux conventions internationales en vigueur. En commentant la demande exprimée par le Premier ministre Fatos Nano en faveur de l'annulation de cette loi de guerre, le responsable des Affaires étrangères du Parti Démocratique, Besnik Musfataj, a indiqué que les 2 pays ne sont pas en guerre et que cette loi "scélérate" fait partie du passé. "Nous devons oeuvrer pour renforcer les liens entres les deux pays. Il est du devoir du gouvernement grec d'abolir cette loi".

Belgrade (26/08) : La Serbie et le Monténégro prévoient d'enterrer la Yougoslavie

Les dirigeants de la Serbie et du Monténégro, les deux dernières républiques de la Yougoslavie, se sont mis d'accord pour définitivement enterrer la fédération. La nouvelle entité s'appellera dorénavant "Serbie et Monténégro". Les deux pays auront chacun leur président, leur armée, leur parlement et leurs instances judiciaires respectives, en remplacement des institutions fédérales.

Shekulli – 23/08/2002 : 

Leka Zogu: Mos me privilegjoni per pronat!

Leka Zogu : "Ne me priviligiez pas pour mes biens"

"Je ne réclame pas une loi spéciale pour récupérer mes biens" a déclaré le roi Leka Ier au correspondant de Kohe Jone. Il a ajouté qu'il était comme tous les citoyens face au projet de loi préparé par le parlement. "Il est absurde qu'il y ait une loi spéciale pour moi et une différente pour tous les Albanais" a-t-il indiqué. Il a rejeté que l'on puisse envisager une telle solution. Le roi Leka a également indiqué qu'il ne connaissait guère les biens que son père possédait et qu'il laissait les autorités compétentes légiférer à ce sujet.

 

Koha Jone – 23/08/2002 : 

200 firma per "mbretin" Leka Zogu

Korrieri, 21/08/2002

Le Congrès américain ouvre le débat avec la partie grecque au sujet de la question Tchame

Kongresi amerikan debaton me greket ceshtjen Came

 

Kohe Jone - 20/08/2002

"Vers la restitution des biens de Leka Zogu"

La Cour Royale annonce que les démarches pour obtenir la restitution des biens de la famille royale vont débuter. L'héritier du trône, qui vit à Tirana, dans une demeure louée, espère récupérer certains des biens laissés par son père.

En fait, la loi votée en 1993, concernant la restitution des biens, ne prenait pas en compte ceux de la famille royale. Il est, de ce fait, nécessaire de réviser cette loi. Trois propositions ont été faites et sont à l'ordre du jour. La première émane du gouvernement, une deuxième d'un groupe de parlementaires des partis PR et PLL et la troisième de l'Association pour la protection des droits des anciens propriétaires.

On cite parmi les biens qui reviendraient à Leka Zogu : le Palais des Brigades, la fameuse villa de Durres, l'immeuble où se trouve l'Académie des sciences, des biens à Shkodra, Divjake et Burgayet. Mais, "nous n'avons aucun souhait d'expulser des personnes" déclare Fluturak Germengji au nom de la Cour Royale. L'essentiel c'est d'obtenir au moins une partie de ses biens ou un dédommagement. C'est un paradoxe, quand on considère que la villa de Durres, abandonnée, se détériore alors que  Leka Zogu est locataire d'une villa à ses frais.

Cette affaire du retour des biens à la famille royale est prise aussi  en considération par le gouvernement actuel. D'après les informations émanant du Conseil des Ministres, il serait nécessaire de consacrer une certain période de temps pour préparer les actes juridiques qui doivent être approuvés par le ministre de la Justice et le ministre de l'Economie puis finalement être soumis au Parlement. Le Premier ministre, Fatos Nano a déclaré "le gouvernement albanais examine les moyens légaux pour restituer à Leka Zogu certains de ses biens". Il est utile de noter que le consensus politique, dont jouit Leka Zogu, rend possible tout à fait possible ces démarches.

Version albanaise

 

RADIO FREE EUROPE/RADIO LIBERTY, PRAGUE, CZECH REPUBLIC
___________________________________________________________
RFE/RL NEWSLINE Vol. 6, No. 147, Part II, 7 August 2002
 
DISINFORMATION ABOUT A NEW ALBANIAN GUERILLA FORCE IN MACEDONIA?
Georgievski announced on 31 July that NATO has informed the
Macedonian ambassador to Belgium about the existence of a new
clandestine ethnic Albanian guerilla army called Ilirida, Macedonian
media reported. On 7 August, the daily "Dnevnik" quoted a "classified
report," according to which radical ethnic Albanian groups --
including the Ilirida Republican Army [Armata Republikes Ilerida
(sic); there is a photograph with the emblem of the alleged army in
that spelling and the initials ARISH] and the purported Albanian
National Army (AKSH) -- held a meeting in the Kosovar town of Gjilan.
At the meeting, the groups reportedly agreed on a new strategy to
create a Greater Albania. The newspaper speculates that behind the
new attempt to destabilize the region through attacks on Macedonian
security forces is Leka Zogu, the pretender to the Albanian throne.
Observers note that no mainstream Albanian party in the Balkans calls
for a Greater Albania as a practical goal, and that Zogu's following
is small if not insignificant. Georgievski is trailing badly in the
opinion polls for the 15 September parliamentary elections. UB

 

Le couple Bérisha se rend à la résidence royale pour le 87ème anniversaire de la Reine-mère Géraldine - 6 Août 2002

Koha Jone – 06/08/2002 : « C’est la deuxième fois que la Reine-mère Géraldine fête son anniversaire en Albanie ».

Shekulli – 09/08/2002 : « La fête à la villa N°4 pour l’anniversaire de la Reine-mère Géraldine ».

Shekulli – 10/08/2002 : « Bérisha félicite Géraldine » (Genc Burimi)

Un gâteau avec 87 bougies a été présenté à la Reine-mère Géraldine après la présentation des vœux de ses proches et de la lecture des messages des nombreuses personnalités, qui ont souhaité marquer cet évènement.

Le Premier ministre socialiste, Fatos Nano, a envoyé ses vœux personnels tandis que le Vice-premier ministre, Ilir Meta, a envoyé un gros bouquet de fleurs en inscrivant ces mots sur sa carte de vœux : "Nous rendons hommage à votre contribution et pour le rôle que vous avez joué dans l’histoire de l'Albanie et du peuple albanais".

L'ensemble du corps diplomatique accrédité à Tirana a également présenté ses vœux ainsi que des souverains étrangers dont, notamment, le roi Siméon II et la reine Margarita de Bulgarie.

Le président du Parti Démocratique, Sali Bérisha, et son épouse, Liri, ont également rendu visite, le 9 août, à la famille royale pour lui souhaiter la bienvenue en Albanie et, à la Reine-mère Géraldine, un bon anniversaire. Précédemment, plusieurs membres de l'équipe dirigeante du PDA avaient été délégués pour accueillir ou visiter la famille royale dont Pjeter Arbnori, Ridvan Bode, Bamir Topi et la Vice-présidente du parti, Mme Joséphine Topalli.

Le roi Leka a reçu personnellement Sali Bérisha et son épouse en présence de la reine Suzan et du prince héritier. Sali Bérisha a rendu hommage à la Reine-mère Géraldine pour sa volonté de retourner après 63 ans dans sa patrie en expliquant que cela "comble un vide historique". "Cet acte met aussi fin à une injustice grave, commise par le régime communiste suite au congrès de Permët et l’instauration de la dictature, obligeant le roi Zog Ier de finir ses jours en exil" a déclaré Sali Bérisha avant d'ajouter que lorsqu'il occupait le poste de président de la République il avait dénoncé les décisions du congrès de Permët de 1944. Sali Bérisha a conclu en disant que "le retour de la famille royale mets fin aux injustices contre votre famille. D'autres initiatives auront lieu pour corriger cette période de l'histoire nationale. Un des pas les plus importants concerne le retour des cendres du feu roi Zog Ier qui se trouvent en France. Celles-ci devraient retourner en Albanie comme il est d'usage lorsqu'il s'agit d’un homme d'Etat ayant servi sa patrie. Il s’agit d’un devoir moral car les cendres du feu roi Zog Ier appartiennent à l'Albanie et cet acte doit être accompli dans la dignité".

Enfin, en ce qui concerne les accusations du ministre de l'Intérieur macédonien, comme quoi le roi Leka dirige le mouvement armé "Iliriada", Sali Bérisha a répondu que "cela ne mérite guère de répondre à l'hystérie électorale des groupes extrémistes et nationalistes qui œuvrent en Macédoine contre les intérêts albanais" (Shekulli – 10/08/2002). 

 

 

 10/08/2002 - http://www.shekulli.com.al

Kryetari i PD-së e quajti padrejtësi historike emigrimin e familjes mbretërore
Berisha uron Geraldinën

TIRANË - Kryetari i Partisë Demokratike, Sali Berisha, vizitoi dje mbasdite familjen mbretërore. Ai i shprehu Nënës Mbretëreshë dhe pjesëtarëve të tjerë të familjes, urimet e tij më të mira për rikthimin në Shqipëri pas 63 vjet mërgimi. Berisha i bëri të njohur familjes mbretërore se largimi i tyre nga atdheu ishte një padrejtësi, padrejtësi e cila vazhdoi plot 63 vjet. Ai dhe bashkëshortja e tij, uruan 87 -vjetorin e Nënës Mbretëreshë, Geraldina. Pas përfundimit të vizitës, Berisha deklaroi për mediat se "ishte një vizitë miqësore dhe kortezie, një urim i përzemërt mirëseardhjeje edhe njëherë për Nënën Mbretëreshë, e cila në një vendim fisnik, zgjodhi pas 63 vjetësh ekzili të pamerituar, rikthimin në tokën shqiptare". Ky rikthim, sipas tij, u dha fund padrejtësive të bëra ndaj kësaj familjeje nga regjimi komunist, që nga koha e mbajtjes së Kongresit të Përmetit. Sipas kreut demokrat, hapa të tjerë do të hidhen, për të korrigjuar një pjesë të historisë. Një nga hapat e rëndësishëm, për Berishën, është rikthimi në atdhe edhe i eshtrave të Mbretit Ahmet Zogut, të cilat vazhdojnë të jenë të varrosur në Francë. "Eshtrat e tij duhet të prehen në Shqipëri ku e ka vendin",- u shpreh Berisha. Ndërsa për akuzat e bëra nga Maqedonia për Leka Zogun, si drejtues i armatës "Iliriada", ai theksoi se "nuk ia vlen të komentohet histeria elektorale nacionaliste e grupeve të caktuara në Maqedoni". Nënën Mbretëreshë këto ditë e kanë vizituar disa drejtues të PD-së, si Pjetër Arbnori, Jozefina Topalli, një pjesë e grupit parlamentar të kësaj partie. Këto vizita u zhvilluan në kuadër të ditëlindjes së saj dhe për ta uruar atë për rikthimin në Shqipëri.
G.B

 

Juillet 2002

31/07/2002 © Koha Jone 2001 All Rights reserved
Leka Zogu i lire
Tirane- Prokuroria e Rrethit Tirane pezullon te gjitha procedurat e hetimit per armet e Leka Zogut, te bllokuara pak pas mberritjes ne vendin tone. Burime zyrtare nga Prokuroria e Tiranes bene te ditur se dosja e armeve te Leka Zogut nuk kishte asnje element penal per ta regjistruar si te tille. Tashme dosja i ka kaluar Ministrise se Rndit per te vendosur ne lidhje me armet e pretendentit per fronin mbreteror Leka Zogu. Pak dite me pare Leka Zogu nepermjet nje kerkese zyrtare i ka kerkuar Ministrise se Rendit leje per te gjithe armet e bllokuara. Sipas tij pjesa me e madhe e armeve te bllokuara jane relike. Nderkohe qe per armet e tjera te prodhimeve te fundit Leka eshte justifikuar me faktin se ai njihet si koleksionist. Vetem pak momente pasi ka shkelur ne aeroportin e Rinasit, Leka Zogut i jane bllokuar ne bordin e avionit 11 arka me arme dhe mnunicione. Por pas bllokimit nje nga elementet qe sipas prokuroreve e ka menjanuar ndjekjen penale per Leka Zogun ka qene fakti i deklarimit te armeve. Megjithate tashme zyrtarisht Leka Zogu nuk mund te akuzohet per armembajtje pa leje apo edhe per trafik armesh, pasi organi i akuzes ne kryeqytet nuk e ka konsideruar si veper penale.


S.Alla
Atdheu – 26/07/2002

Le couple Kadaré à la résidence royale

Ismail Kadaré :"Vous êtes un symbole national"

Aujourd’hui, le 26 juillet à 17H00, notre célèbre écrivain Ismail et son épouse, Eléna, ont visité la famille royale. Après les vœux de bienvenue d'Ismail Kadaré, le roi Leka a exprimé ses remerciements pour les lettres adressées par l’écrivain et a rendu hommage à son œuvre, qui honore l’histoire nationale. "Votre nom, monsieur Kadaré est connu aux quatre coins du monde. C’est un exemple qui nous montre que nous, Albanais, avons une personnalité de valeur au sein de la communauté internationale" a déclaré le roi Leka Ier

"Votre arrivée dans votre patrie ne contribue pas seulement à la paix sociale, c’est aussi un acte sacré pour nous tous et pour l’Albanie. Elle fait partie de nous-même. Je considère l’arrivée de la famille royale albanaise comme une réponse à la nécessité que le peuple éprouve pour retrouver un symbole national. Avec votre présence vous montrez à tous les Albanais que nous pouvons œuvrer ensemble pour bâtir un meilleur avenir et consacrer nos efforts pour l'Albanie qui est notre seule maison éternelle".

Pendant cette rencontre, a été évoqué la nécessité de rénover la politique albanaise pour que l'Albanie retrouve, avec dignité, son rang au sein des nations civilisées, comme cela a été le cas à certaines périodes de son histoire. "Je vois, à présent, une volonté, un air nouveau qui souffle afin de travailler pour le bien-être de la nation albanaise. J’ai pu constater cet état de fait grâce à mes rencontres avec diverses personnalités, ici, à Tirana. Parmi elles, j’ai trouvé de nombreux jeunes gens et jeunes filles patriotes", a constaté le roi Leka tandis qu'Ismail Kadaré ajoutait qu'"il est tout a fait normal qu’après chaque crise aiguë que connaît le pays, une volonté profonde pour assurer les valeurs morales et valoriser le patriotisme national se fait ressentir. Malheureusement, souvent en Europe, le nationalisme et le patriotisme sont considérés comme des valeurs du passé alors que nous, Albanais, n’avons jamais eu un comportement agressif mais seulement défendus nos intérêts. D'ailleurs, Skanderbeg ne fut-il pas un allié de l'Europe et un commandant des troupes européennes notamment vénitiennes" a ajouté Ismail Kadaré.

Après  cette discussion de plus d’une heure, Ismail Kadaré a offert à la Reine-mère Géraldine la réédition de son livre "Le général de l’armée morte" et son épouse, Elena, son roman intitulé "Une femme de Tirana".

Avec émotion la reine Géraldine a dit : "J'éprouve un très grand plaisir de vous avoir rencontré, vous notre illustre écrivain. J'ai rêvé de cette occasion de vous recevoir à Tirana. Une autre fois, nous discuterons plus longuement". Ismail Kadaré en la remerciant a conclu l'entretien en lui disant : "Une partie de notre histoire est si vivante et si éclairée que moi-aussi je désire que nous discutions ensemble plus longuement".

Enfin, la reine Géraldine a remercié Eléna Kadaré pour son roman en lui disant :  "Cette œuvre restera près de moi. Merci, les livres sont des cadeaux très précieux".

version albanaise

----------------------------

Si u shmang nje lufte ballkanike - Klan - 31/07/2002 - 

Tirana (30/07) : la question de la restitution des propriétés aux anciens propriétaires sera une priorité particulière du gouvernement selon une déclaration du premier ministre albanais, Fatos Nano

Concernant la question de la restitution des propriétés, M. Nano a estimé que la solution définitive de cette question sera une priorité particulière du gouvernement. "On a structuré un engagement de la majorité pour terminer l'enregistrement des terres agricoles avant la fin de l'année 2004 et on est en train d'enregistrer les biens immeubles en général. J'exprime de nouveau l'opinion du nouveau gouvernement en disant que la solution de la question des propriétés représente non seulement l'extinction des conflits civils entre les anciens propriétaires et les nouveaux, mais le développement des réformes transformantes de l'économie, la légalisation de la propriété qui exigent sans doute une solution définitive de la question des propriétés".

Tirana (30/07) : "La loi de la guerre avec la Grèce est un reliquat inactif qui est morte une fois pour toutes"

Le gouvernement exigera la suppression de la loi de la guerre entre la Grèce et l'Albanie, car le programme du gouvernement souligne que "l'allié stratégique de l'Albanie est la Grèce" a déclaré Fatos Nano au parlement.

Tirana (30/07) : L'aide turque suit les projets pour l'armée albanaise et atteint un chiffre de 2,5 millions de dollars

La délégation militaire turque dirigée par le chef de la planification logistique, le contre-amiral Nexhati Kurt, a consigné avec les militaires albanais l'achèvement de la réalisation de la deuxième phase des projets à la base de Pashaliman.

Belgrade (29/07) : le parti de Kostunica exclu du parlement serbe

A l'initiative du Premier ministre serbe Zoran Djindjic, la commission administrative du parlement serbe a décidé d'exclure le groupe du président yougoslave Vojislav Kostunica (45 députés du Parti démocratique de Serbie (DSS)).

http://www.kohajone.com/

28/07/2002 

Lesi: "Nena Mbretereshe Presidenti nderi e demokristianeve shqiptare"

Mbreme ne rezidencen e Oborrit mbreteror ishin te ftuar deputete te Kuvendit te Shqiperise. Moren pjese deputete te te gjitha grupeve parlamentare dhe perfaqesues te partive politike. Ne fillim pershendeti Naltmadhnia e Tij Leka Zogu. Me ps foli kryetari i grupit parlamentar te PD-se, Bamir Topi, i cili i uroi mireseardhjen ne token shqiptare familjes mbreterore. Pas tij pershendeten Shpetim Rroqi ,kryetar i Partise Balli Kombetar, Dashamir Shehi, kryetar i partise demokrate te reformuar 2, Vili Minarolli, kryetar i deges se PD-se se Tiranes, Ekrem Spahia kryetar i partise Levizja e Legalitetit, Zyhdi Pepa, perfaqesues i grupit parlamentar te PS-se dhe ne Nikolle Lesi, kryetar i Partise demokristiane te Shqiperise. Lesi, duke uruar familjen mbreterore per ardhjen ne truallin amtar theksoi se familja e Ahmet Zogut eshte pjese e vlerave dhe e historise se Shqiperise. Ndersa per nenen Mbretereshe ,Geraldina, e cila ka shprehur simpatite e saja per filozofine e kristiane dhe ka kerkuar qe te dhuroje tokat e saj Universitetit katolik, Lesi e shpalli Nenen Geraldina si Presidenti nderi e demokristianeve shqiptare. Me pas Nena Mbretereshe falenderoi te gjithe deputetet e pranishem per ardhjen dhe kerkoi qe te gjithe te merren vesh me njeri tjetrin ne te mire te Shqiperise.

Presovo (28/07) : Elections municipales dans la Vallée de Presevo

L'accord de paix signé en mai 2001, sous les auspices de l'OTAN, après quinze mois d'affrontements armés entre les forces de Belgrade et la guérilla albanaise, prévoyait l'intégration aux institutions serbes de cette communauté albanaise qui s'était prononcée en 1992 par référendum pour son rattachement à la province du Kosovo à majorité albanaise, gérée depuis la fin du conflit serbo-albanais en juin 1999 par une mission de l'ONU (MINUK) et une Force de l'OTAN (KFOR).

Ces municipales anticipées, à la proportionnelle à deux tours, étaient prévues par le plan de paix signé le 31 mai 2001 par Nebojsa Covic, délégué des gouvernements yougoslave et serbe, et par les leaders politiques albanais et des représentants de la guérilla albanaise de l'Armée de libération de Presevo, Medvedja et Bujanovac (UCPMB).

Quelques 74.700 électeurs doivent élire 114 conseillers municipaux et les maires de Bujanovac, Presevo et Medvedja.

Si la vallée de Presevo est majoritairement albanophone, les situations varient: les Serbes sont majoritaires à Medvedja, les albanophones sont largement majoritaires à Presevo et légèrement à Bujanovac, où le scrutin risque d'être le plus serré.

OSCE Chairman-in-Office welcomes outcome of elections in southern Serbia

LISBON, 29 July 2002 – The OSCE Chairman-in-Office, Portuguese Foreign Minister Antonio Martins da Cruz, has welcomed the outcome of the 28 July municipal elections in southern Serbia.

"These elections are an important watershed and are viewed as the latest stage in the overall process of confidence-building that the OSCE has been actively engaged in since the very start of its work in the Federal Republic of Yugoslavia", he said.

"The OSCE has worked intensively and enthusiastically, delivering assistance in the organisation of these important elections. The municipal elections in southern Serbia constitute a significant step in the right direction to further stabilize the region, while giving ownership to the local communities. Southern Serbia now has a historic chance to prove that co-existence is possible."

Although much progress had been made, he added, the OSCE would remain focused on southern Serbia in the post-election period, supporting both communities, Albanian and Serb, in promoting their aspirations for a common future.

Tirana (26/07) : Le Premier ministre Nano présente au président Moisiu la composition du nouveau gouvernement

1. Premier ministre Fatos Nano 

2. Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Ilir Meta 

3. Ministre de la Défense, Pandeli Majko

4. Ministre de l'Ordre public, Luan Rama 

5. Ministre de la Justice Spiro Peçi 

6. Ministre des Transports Spartak Poçi 

7. Ministre des Finances, Kastriot Islami

8. Ministre de l'Education et de la Science, Luan Memushi 

9. Ministre de la Culture, de la Jeunesse, et des Sports, Arta Dade 

10. Ministre du Pouvoir local et de la décentralisation Ben Blushi 

11. Ministre de l'Environnement, Lufter Xhuveli 

12. Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Agron Duka 

13. Ministre de l'Economie, Arben Malaj 

14. Ministre de la Santé, Mustafa Xhani 

15. Ministre de l'Industrie et de l'Energie Viktor Doda 

16. Ministre du Travail et des questions sociales, Valentina Leskaj 

17. Ministre de l'Aménagement du Territoire et du Tourisme, Besnik Dervishi 

18. Ministre d'Etat pour l'Intégration, Sokol Nako 

19. Ministre de l'Etat pour l'Anti-corruption, Blendi Klosi

Le décret pour la nomination du gouvernement sera proclamé lundi 29 juillet. Aux termes de la Constitution, lorsque le cabinet sera décrété par le Président, le Premier ministre devra soumettre le cabinet gouvernemental au vote du parlement au plus tard dans 10 jours, et présenter le programme du gouvernement.

Tirana (25/07) : Fatos Nano, le retour de la vieille garde

Le président de la République d'Albanie, Alfred Moisiu, a signé le décret pour la nomination du leader du Parti socialiste (PS), Fatos Nano, au poste du premier ministre de la République d'Albanie. 

Tirana (24/07) : Le Président de la République, Moisiu, prête serment et présente au Parlement les priorités de son mandat

Le Président de la République, Alfred Moisiu, a prêté serment devant le parlement et a présenté les priorités de son mandat présidentiel : "Mon engagement principal consiste à d'être le président de tous les Albanais, en leur offrant l'honnêteté, la responsabilité et la transparence dans l'exercice de la haute tache que vous m'avez confiée. L'orientation de mon activité à la direction de l'Etat durant les cinq prochaines années, sera l'Occident, la paix, la justice et le développement..... J'encouragerais chaque initiative publique ou civile conduisant au respect de la constitution de la République, au respect du vote libre, au renforcement de l'ordre constitutionnel, économique et politique, à la lutte contre la corruption, les trafics et le terrorisme international.... J'insisterais pour approfondir davantage les réformes dans le domaine de la justice, dans le parquet et les tribunaux, en considérant ces derniers comme deux piliers de base de notre pays.... Durant le processus de la construction de l'administration publique je soutiendrais chaque initiative du gouvernement pour réaliser la devise : Intégrité, compétence et responsabilité". Etant aussi le Commandant général des Forces Armées, "je m'efforcerais que l'armée albanaise réalise pas à pas les standards de l'Otan, élargisse sa participation dans les activités du programme du partenariat pour la paix et dans les autres activités internationales. Je soutiendrais le gouvernement pour que la figure morale et la dignité du militaire soient rétablies et renforcées".

Podgorica (18/07) : dissolution du parlement du Monténégro

Le parlement du Monténégro a été dissous, ouvrant la voie à des élections législatives anticipées qui pourraient être convoquées pour le 6 octobre afin de résoudre la crise politique née de l'adhésion du président monténégrin Milo Djukanovic à l'accord sur la transformation de la Yougoslavie en un Etat commun de Serbie-Monténégro.

Belgrade (18/07) : Election présidentielle en Serbie le 29 septembre

L'élection présidentielle aura lieu le 29 septembre en Serbie pour le remplacement de Milan Milutinovic (il avait été élu en 1997), le dernier pilier de l'ancien régime de Slobodan Milosevic encore en fonctions à Belgrade, et lui-même inculpé de crimes de guerre par le TPI. 

Genève (17/07) : La famille royale de Savoie effectuera son retour officiel sur le sol italien le 15 octobre prochain par la ville de Naples

La loi modifiant les dispositions de la Constitution de 1946 - qui avaient banni d'Italie les descendants mâles de la Maison de Savoie - , a été définitivement approuvée par le parlement italien le 11 juillet 2002 et la validation pleine et entière du Parlement italien a été publiée au Journal Officiel le 15 juillet.

Sarajevo (15/07) : sommet des Balkans à Sarajevo

Les présidents Vojislav Kostunica (Serbie-et-Montenegro), Stipe Mesic (Croatie) et Beriz Belkic (Bosnie) ont salué l'avènement d'une "nouvelle ère dans les relations entre les trois pays". Cette première rencontre trilatérale depuis la fin des guerres yougoslaves, il y a sept ans, constitue un nouvel élan au processus de réconciliation . Selon M. Mesic, "Tous ceux qui pensent qu'une Grande Serbie ou une Grande Croatie peuvent se bâtir aux dépens de la Bosnie peuvent faire une croix sur leurs illusions ... L'Europe s'unifie et c'est également là notre destin". Les trois présidents serbe, croate et bosniaque ont réaffirmé l'intangibilité des frontières de l'ex-yougoslavie et prôné la nécessité d'une coopération régionale.

Paddy Ashdown, le Haut représentant de la communauté internationale en Bosnie, a estimé que ce sommet balkanique pourrait s'avérer être "un tournant dans l'histoire de la région", avant d'ajouter "On peut dire que la route de Bruxelles passe par Sarajevo".

Tirana (11/07) : 3 gouvernements en 9 mois et une Albanie en galère

"Bien qu'il y a eu trois gouvernements en 9 mois, le pays n'a été gouverné par aucun d'eux et M. Majko est le symbole de ce manque de gouvernement" a déclaré M. Berisha avant de comparer le gouvernement à "un canot en train de faire naufrage dès la première tempête".

Tirana (10/07) : Interview exclusif du prince Leka II pour Klan (http://www.revistaklan.com/)

Pour lire l'interview cliquez ici

Ju rrefej jeten time
Takim me princin Leka. Ditet shqiptare te nje mbreti te mundshem. Njohjet e para me vajzat, jeta nen hijen e bodigardeve, i mbyllur ne vilen numer 4.
nga Sokol Shameti

Tirana (09/07) : Conférence de Presse du Parti de La Légalité

Sadedin Balla et Sulejman Gjanaj ont ont exprimés l'opinion du PLL au cours d'une conférence de presse qui s'est déroulée le 9 juillet à Tirana. (Texte en Albanais)

Tirana (04/07) : Arrivée de Skender Zogu et Hylle Spahija

Skender Zogu et Hylle Spahija sont arrivés pour une visite de plusieurs jours en Albanie. Ils se sont rendus au Palais pour des retrouvailles chaleureuses avec la famille royale. C'est la première fois qu'il sont  tous réunis à nouveau sur la terre de leurs ancêtres.  REPORTAGE PHOTO EXCLUSIF

07/07/2002 - Ekskluzive per gazeten "Atdheu" 
- Interviste me NMT Leka I - Mbret i Shqiptareve -

Conférence de Presse du Roi des Albanais Leka Ier  le 1er juillet 2002

 

Juin 2002

REPORTAGE PHOTOS EXCLUSIF DU RETOUR DE LA FAMILLE ROYALE D'ALBANIE DANS SA PATRIE LE 28 JUIN 2002

TROIS ANS APRES L'ARRIVEE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE AU KOSOVO le Conseil de Sécurité fait le point (CS/2328 - 26/06/2002).

Tirana (24/06) : Alfred Moisiu, nouveau président de la République d'Albanie

Alfred Moisiu ea été élu par les députés, en séance plénière à l'Assemblée, pour un mandat quinquennal. La candidature de Moisiu a recueilli 97 voix en sa faveur, 20 voix contre, 14 députés se sont abstenus, 4 députés n'ont pas été présents, tandis que 4 bulletins de votes ont été invalidés. 

Alfred Moisiu est né à Shkodra le 1er décembre 1929. En 1948, il terminait l'Ecole d'Ingénierie militaire à Saint-Petersburg (Russie). Ensuite il suivra les cours de l'Académie de l'Ingénierie militaire à Moscou, où il obtiendra la "Médaille d'Or". En 1968, il termina les Cours supérieurs de l'Etat-Major général de l'Académie de la Défense de Tirana, tandis qu'en 1995, il terminait les Cours pour de hautes personnalités au Collège militaire de l'OTAN à Rome. 

Durant les années 1943-1945, il a participé à la lutte pour la libération de l'Albanie et dans les années qui suivirent il a assumé différentes fonctions en tant que militaire. Depuis 1971 et jusqu'en octobre 1982, il a été ministre adjoint de la Défense. Durant les années 1992-1994, il a été conseiller du ministre de la Défense et durant les années 1994-1997, vice-ministre pour la Politique de la Défense. En 1994, il a fondé l'Association albanaise de l'Atlantique nord, dont il a été élu président. Depuis cette année jusqu'aujourd'hui, il a été l'organisateur des conférences nationales pour les problèmes de la paix et de la sécurité dans la région, pour la récupération des armes. Depuis 1979, il porte le titre de docteur des Sciences militaires. Il maîtrise le russe, l'italien et l'anglais.

Tirana (22/06) : Alfred Moisiu le seul candidat au poste de Président 

L'accord avoir un candidat consensuel au poste de Président, Alfred Moisiu a été signé par les représentants du pouvoir, Fatos Nano président du PS, Gramoz Ruçi secrétaire général du PS et, pour l'opposition, par le président du PD Sali Berisha, le président du PD(r) Genc Pollo, le président du PR Fatmir Mediu, après le refus d'Artur Kuko, ambassadeur actuel de l'Albanie dans l'Union Européenne et diplomate de carrière, sélectionné comme candidat à l'issue de quelques jours de consultations entre le pouvoir et l'opposition.


Korrieri, 06/21/2002

Durres, "Vila e Zogut" drejt shkaterrimit

Vila e ndertuar ne vitin 1962 nga tregtaret durrskae si dhurate per ish presidentin e Republikes, Ahmet Zogun, rrezikon te shkaterrohet nga rreshqitja e dherave, prerja e drureve dhe ndertimi i banesave rreth saj. Vetem 30 metra larg themeleve, jane vene re rreshqitje masive dherash, kurse pishat 40 vjecare, te prera pa kriter nuk mund ta mbrojne dot me

Godina mbi kodren e qytetit te Durresit, e njohur me emrin "Vila e Zogut" eshte e kercenuar nga rreshqitjet e dherave, prerja pa kriter e drureve dhe ndertimi i banesave prane saj. Godina, e ndodhur ne lartesine 98 metra eshte ndertuar ne vitin 1962 nga tregtaret durrsake, te cilet ia bene dhurate ish presidentit te republikes, Ahmet Zogut, qe vetem dy vjet me vone u shpall monark i Shqiperise. Mbeten vetem pak dite nga mberritja e trashegimtarit, Leka I, me gjithe oborrin, i cili mesohet se ka kerkuar qe kjo godine e babait te tij, t'i rikthehet serish. Por, pas shkaterrimeve ne trazirat e vitit 1997, sipas ATSH-se, tashme ajo eshte e rrezikuar perfundimisht nga demtimi i themeleve, si pasoje e rreshqitjes se dherave. Nje rreshqitje masive e tyre duket qarte ne anen perendimore te Viles, ndersa afro 15 kabllo nentokesore, qe furnizojne me energji elektrike familjet e vendosura perrreth, tashme varen ne nje gjatesi prej disa metrash jashte trasese normale te tyre. Rreshqitjet e dherave ne anen perendimore te Viles, vetem 30 metra larg themeleve te saj, lidhen kryesisht me rreshjet e shumta te javeve te kaluara. Por, ato jane ndihmuar edhe nga mungesa e pishave qe rrethonin ate, te mbjelle rreth 40 vjet me pare, qe jane prere plotesisht ne anen e kodres me pamje nga deti. Ndersa, keqberesit vazhdojne te demtojne edhe pishat e ish-parkut "Rinia", qe perbejne kuroren e gjelbert te kodres. Pas vitit 1997, ne kete zone kane ndertuar banesat e tyre dhjetra familje, te ardhura nga rrethe te ndryshme te vendit, duke i shkaktuar jo pak humbje ekologjike nje prej siperfaqeve me te lulezuara te qytetit bregdetar. "Vila e Zogut", vazhdon te jete nje nder godinat me perfaqesuese te Durresit, megjithe demtimet e medha qe i'u shkaktuan 5 vjet me pare.


Tirana (20/06) : Le gouvernement approuve le projet de loi de la Stratégie militaire

Le Gouvernement albanais a approuvé le projet de loi de la Stratégie militaire en République d'Albanie. La stratégie militaire de l'Albanie (SUSH) est la directive stratégique du leadership national pour la conception, la vision et les plans de l'application de la réorganisation des Forces armées pour la réalisation des objectifs de la sécurité nationale. Elle vise le développement et la transformation des Forces armées de l'Albanie en une force réaliste, professionnelle et bien préparée à affronter les défis de la garantie du présent et du futur dans l'intérêt de leur mission constitutionnelle et de l'intégration du pays dans les structures euro-atlantiques. Cette stratégie considère les Forces armées comme une des principales institutions de l'Etat de droit et qui font partie de la société démocratique albanaise. La stratégie militaire est orientée vers les ressources réalistes que notre pays a la possibilité de mettre à la disposition de la défense, et vers les missions que les Forces armées doivent remplir dans le nouvel environnement de la sécurité nationale et régionale. Le Projet de la stratégie militaire soutient une stratégie profondément de défense basée sur le réalisme. Il vise à créer une force militaire professionnelle à orientation occidentale. Les pas qui seront lancés aux termes de cette stratégie seront effectués en harmonie avec la satisfaction des demandes de l'intégration dans l'OTAN. Ce document rendra possible le commencement de l'application du Plan de 10 ans de la restructuration et de la modernisation des Forces Armées selon les standards d'Intégration dans l'Alliance de l'Atlantique du Nord.

Podgorica (20/06) : restitution des biens confisqués par les communistes

Le parlement a voté la restitution des propriétés à leurs propriétaires initiales ou à leurs descendants. Les propriétés confisquées par les communistes depuis la fin de la deuxième guerre mondiale devront être rendues dans un délai de 3 ans. Un paiement en numéraire pourra avoir lieu dans le cas ou la propriétés ne pourra être rendue à cause de développement ou de construction.

ALBANIE : LES MÉDIAS “LOIN D’ÊTRE LIBRES” SELON LE RAPPORT DE
 HUMAN RIGHTS WATCH

(June 2002 Vol. 14, No. 5 (D))

_______________________________________________________________________
Service de Presse de la Maison Royale d'Albanie
albania.institute@online.fr
http://www.french-market.com/albania
_______________________________________________________________________


Paris, France, le 15 juin 2002

Au nom de la représentation de la famille Royale d'Albanie, le Service
de Presse du bureau de Paris, est heureux d'annoncer le retour définitif de toute la famille royale d'Albanie dans sa patrie le 28 juin prochain.

A l'aéroport "Nënë Tereza" de Rinas, atterrira un avion spécial transportant la Reine-mère Géraldine, le Roi des Albanais Leka Ier, la reine Susan, le prince héritier Leka II et une partie de la suite royale. 

Ce retour, après plus d'un demi siècle d'exil, annonce l'ouverture d'une nouvelle page de l'Histoire de l'Albanie, et constituera un facteur important pour réhabiliter la figure et l'oeuvre exceptionnelle du Roi Zog Ier pour le bien-être de la Nation albanaise.

A un moment, où l'Albanie est en proie à de multiples crises politiques et où l'injustice et la pauvreté affectent gravement le pays, l'arrivée du Roi des Albanais, Leka Ier est porteur de nombreux espoirs pour le peuple albanais. 

  SKENDER ZOGU
Porte-parole de la famille Royale

Cmdt. HYLLE SPAHIJA
A.D.C de Sa Majesté Leka I Roi des Albanais

Suleman GJANAJ
Secrétaire pour les Relations Extérieures
du Parti de la Légalité d'Albanie

Patrice NAJBOR
Conseiller du Bureau de Paris

Fax  : 01 42 07 57 34

_______________________________________________________________________
Service de Presse de la Maison Royale d'Albanie
albania.institute@online.fr
http://www.french-market.com/albania
_______________________________________________________________________

Tirana (14/06) : La famille royale retournera en Albanie le 28 juin

A l'aéroport "Nënë Tereza" de Rinas, atterrira un avion spécial avec à son bord toute la famille royale dont le roi Leka Ier, la reine Susan, le prince héritier Leka II et la Reine-mère Géraldine. Selon le président du Parti du Mouvement de la Légalité, Eqrem Spahia, "avec le retour du Roi, retourne aussi l'espoir pour une vie meilleure, pour le développement et la prospérité, la digne intégration dans les structures européennes". 

communiqué de presse

 Korrieri, 06/14/2002 - http://www.korrieri.com/ 

Familja Mbreterore, me 28 qershor ne Tirane

Pas 63 vjetesh, do te marre fund mergimi i Familjes Mbreterore. Nena Mbretereshe, Mbreti Leka, Mbreteresha Suzan dhe princi trashgimtar do te mberrijne ne Rinas me nje avion te posacem. Te gjitha detajet e udhetimit, ndersa pergatiten vendi i qendrimit, zyrat e punes dhe shoqeruesit per pasuesin e Mbretit Zog

Armando META

TIRANE - Pas 63 vitesh mergimi neper vende te ndryshme te botes, Familja Mbreterore e Zogolleve do te kthehet ne Atdhe me 28 qershor. Nje avion "Boing 727", i njeres prej shoqerive me te medha ajrore te Afrikes se Jugut, do te niset nga aeroporti nderkombetar "Lanceria" i Johanesburgut, i perdorur per fluturime VIP, per te transportuar Familjen Mbreterore te Shqiperise. Avioni, i pajisur me nje dhome spitali, do te sjelle ne pisten e aeroportit te Rinasit, Nenen Mbretereshe, Mbretin Leka i Pare, mbretereshen Suzan, princin trashegimtar te kurores, Leka, dhe nje pjese e shpures mbreterore. Gjate udhetimit, qe parashikohet te kushtoje rreth 150 mije dollare, Nene Mbretereshe do te asistohet nga doktoresha e saj, e cila do te qendroje edhe ne Shqiperi per disa dite.

Lajmi per mberritjen e Familjes Mbreterore ne Atdhe me date 28 qershor, u be publik dje nga kryetari i PLL, Eqrem Spahiu. Sipas tij, bashke me kthimin e Mbretit, kthehet edhe shpresa per nje jete me te mire, per zhvillim, prosperitet, integrim me dinjitet ne strukturat europiane. "Jemi te bindur se shqiptaret do ta presin me madheshti Mbretin e tyre dhe Familjen Mbreterore", deklaron Spahiu.

Familja Mbreterore, sipas burimeve prane saj, do te sjelle nga Afrika e Jugut edhe arkivin e Mbreterise. Nje material, qe mendohet se peshon 600-800 kg, dhe ku ndodhen edhe kujtimet e pabotuara te Mbretit Zog.

Megjithate, kthimi pergjithmone i Familjes Mbreterore ne Shqiperi, duket se nuk do te kete ate shkelqim rrezatues, me te cilen vishen ne pergjithesi monarkite. Kjo duket, jo vetem nga ceremonia qe eshte pergatitur, e cila do te jete teresisht private, por edhe per faktin se Mbreti kthehet ne Atdhe si nje qytetar i thjeshte i ketij vendi, pa ato privilegje qe shoqerojne nje Mbret dhe familjen e tij. Per Mbretin Leka kjo eshte hera e trete qe shkel ne token shqiptare, pas largimit te Familjes Mbreterore me 6 prill 1939 nga Shqiperia.

Gjate rregjimit komunist, Familjes Mbreterore i'u ndalua kthimi ne Atdhe, me vendim te Kongresit te Permetit. Edhe pas rrezimit te rregjimit komunist, ky vendim u shfrytezua nga ish- Presidenti Sali Berisha, per te perzene ne vitin 1994 forcerisht nga Shqiperia Mbretin Leka, ne viziten e pare qe ai bente ne Tirane. Mbreti Leka ne perpjekje per te restauruar rishtazi monarkine ne Shqiperi, u perpoq te perfitonte edhe nga kaosi i '97-tes. Megjithe kushtetet e veshtira, ai pranoi, qe ne zgjedhjet e 29 qershorit '97, populli te votonte edhe per formen e rregjimit. Mbreti pretendoi se njerezit kishin votuar per monarkine, ndersa Komisioni Qendror i Zgjedhjeve shpalli zyrtarisht se monarkia kishte humbur. I nxitur dhe nga eksponente politik, qe po linin pushtetin, Mbreti Leka me nje grup fanatikesh, marshoi me arme ne dore me 3 korrik 1997 ne qender te Tiranes, ne drejtim te selise se KQZ, ne Pallatin e Kongreseve. Por, epilogu i ketij marshimi ishte mjaft dramatik. Dy dite me pas, Mbreti Leka u detyrua te largohej nga vendi. Fill pas ikjes se tij, Prokuroria e Tiranes nisi hetimet, duke e akuzar Mbretin Leka "per organizim e grumbullim te manifestimit te paligjshem per rrezimin e rendit kushtetues dhe armembajtje pa leje". Gjyqi ne mungese ndaj Mbretit zgjati per shume kohe. Vetem disa muaj me pare, Gjykata e denoi me dy vjet me kusht Leka Zogun, me nje akzue shume te bute se ajo e para. Ky vendim i hapi me pas edhe rrugen nismes se disa deputeteve te pozites dhe opozites, per te firmosur nje dokument, ne te cilin ftohej Mbreti Leka dhe familja e tij, qe te ktheheshin ne Atdhe si qytetare te lire te ketij vendi. Pas 63 vitesh familja mbreterore po kthehet ne Atdhe, duke lene pak ne hije ceshtjen se cili do te jete roli, qe do te perpiqet te marre mbi supe Mbreti Leka.

Familja Mbreterore "pushton" Vilen 4

Familja Mbreterore, megjithese pa shkelqimin e dikurshem, ka bere kujdes qe te ruaje ne nje fare menyre madheshtine. Pjestare te stafit, qe po merren me organizimin e ceremonise se kthimit ne Atdhe, bene te ditur se fillimisht, ne pritje te marrjes se disa pronave, e gjithe Familja Mbreterore do te strehohet ne Vilen nr.4, ne Kryeqytet, fill pas Hotel "Rogner" dhe vetem 100 metra larg selise se qeverise shqiptare. Vila, nder me modernet ne kryeqytet, me nje siperfaqe prej rreth 2 mije metra katror, i eshte nenshtruar prej ditesh rregullimit te ambjenteve te brendshme dhe lulishtes jashte saj. Se bashku me Familjen Mbreterore ne Tirane do te vijne edhe dy zezake, punonjes sherbimi te Mbretit Leka. Ambiciet e tij per t'u futur menjehere ne xhunglen e politikes shqiptare dhe ne kontakte me grupe te ndryshme e rrethe shoqerore ndjehen qartazi, po te kihet parasysh se ai ka zene nje kat te tere, me siperfaqe 300 metra katror, ne nje pallat prane RTSH, te cilin e ka kthyer ne zyra pune per vete dhe te gjithe bashkepunetoret e tij. Gjithashtu, per te shoqeruar Familjen Mbreterore jane pajtuar edhe truproja te disa policive private. Ata, te zgjedhur nder me te pergatiturit, do te jene pergjegjes per sigurine e Mbretit dhe familjareve te tij. "Ne pritjen, qe do te organizohet per nder te Mbretit Leka, jane ftuar te gjithe politikanet kryesore te Shqiperise, deputetet, te cilet firmosen peticionin per kthimin e tij, si dhe trupi diplomatik i akredituar ne Tirane. Eshte ne te drejten e tyre te gjykojne, nese duhet te vijne apo jo ne ceremonine e pritjes per nder te Mbretit dhe familjes se tij", nenvizojne drejtues te larte te Legalitetit.

Ndryshuar: E Premte, 14 Qershor, 2002

Familja mbretërore kthehet në Shqipëri

TIRANË - Mbreti Leka Zogu I vjen në Shqipëri, më 28 qershor. Familja mbretërore do të vendoset në vilën 4 përballë Radio Televizionit Shqiptar. Zyrat e Zogut dhe familjes së tij do të jenë në pallatin shumëkatësh, që ndodhet në anë të këtij institucioni. Këtë fakt e bëri dje të ditur kryetari i Partisë Lëvizja e Legalitetit, Eqerem Spahia, në një konferencë për shtyp. Sipas tij, kthimi i mbretit dhe i familjes së tij është një datë historike për vendin tonë, pasi, "po kthehen ata që s'kanë qenë kurrë të ikur, që kanë munguar vetëm fizikisht, por në të vërtetë kanë qenë në zemrat e mbarë shqiptarëve". Bashkë me kthimin e mbretit, Spahia sheh edhe kthimin e shpresës së shqiptarëve për një jetë më të mirë, sheh mundësinë e integrimit të Shqipërisë në familjen e madhe evropiane. Kreu i legalistëve u shpreh entuziast që partitë politike të opozitës janë pro një referendumi për formën e qeverisjes. Sipas tij, me këtë rast monarkia, pavarësisht se e ka fituar referendumin e parë, do ta fitojë me siguri edhe referendumin e dytë. Spahia vë në dukje se mmbreti do të angazhohet në jetën shoqërore dhe politike të vendit në pozicionin e një qytetari, por edhe si trashëgimtar i fronit. Mbreti Zog, bashkë me familjen e tij, u largua nga Shqipëria plot 63 vjet më parë. Në Shqipëri rikthehet i biri, Leka i, me familjen e tij dhe nëna mbretëreshë, Geraldina.

 

L'enregistrement des candidats pour l'élection présidentielle s'ouvrira le 17 juin 
             et le premier tour de vote aura lieu le 24 juin.
Si aux termes de 5 tours, aucun candidat n'obtient la majorité des 3/5èmes ou 84 voix alors le président du Parlement déclarera la dissolution du parlement.

Tirana (10/06) : Le niveau du chômage en Albanie s'élève à 13.2%

Selon le vice-Premier ministre albanais et ministre de l'Emploi et des Affaires sociales, Skender Gjinushi, a indiqué que "le niveau du chômage en Albanie s'élève à 13.2%". Les retraites dans la campagne seront augmentées de 25%. Les deux années à venir, selon Gjinushi, seront consacrées à la réduction de la pauvreté.

 

Mai 2002

Kosovo : entretien avec Ashim Thaçi

Tirana (24/05) : Visite du président turc à Tirana

Le Président albanais Rexhep Meidani, a déclaré que "la signature de l'accord entre les deux pays demande la concentration d'une attention particulière sur la hausse de la coopération économique et commerciale, parce que nous ne sommes pas contents du niveau de cette coopération qui s'élève à 80 millions de dollars". De son côté, le président de Turquie, M. Ahmet Sezer, a déclaré que la Turquie soutiendra les efforts de l'Albanie pour l'intégration dans les institutions euro-atlantiques : "Nous soutiendrons l'adhésion de l'Albanie dans l'OTAN lorsqu'elle aura répondu aux conditions requises". 

Tirana (21/05) : Composition de la commission parlementaire pour la réforme électorale 

Le Parti Socialiste est représenté par cinq : Bashkim Fino, Ylli Bufi, Taulant Dedja, Blendi Klosi et Durim Hushi.

Dans la coalition "l'Alliance pour l'Etat", le Parti Social-démocrate (PSD) est représenté par Gaqo Apostoli, le Parti l'Union pour les droits de l'Homme (PBDNN) par Ligoraq Karamelo et le Parti Agraire (PA) par Ndue Preka. 

De la Coalition "l'Union pour la Victoire", le Parti Démocratique(PD) est représenté par deux membres, Jemin Gjana et Sokol Olldashi, le Parti le Mouvement de Légalité (PLL) est représenté par Sadedin Balla, le Parti de Balli Kombëtar(PBK) par Uran Metko, le Parti l'Union Libérale (PBL) par Teodor Laço, le Parti Républicain (PR) par Aleksandër Garuli.

Le Parti Démocrate(PDr) par le chef du groupe parlementaire démocrate, Nard Ndoka.

Le parti l'Alliance Démocratique (PAD), sortie de la coalition gouvernementale est représenté par Preç Zogaj. 

 

Tirana (21/05) : Le président de la République, Rexhep Meidani, a décoré l'ambassadeur des USA en Albanie, Joseph Limprecht , à titre posthume avec la médaille d'or "Pour des mérites particuliers civiles"

La décoration a été remise à l'épouse de l'ambassadeur Limprecht, Mme. Nancy Limprecht sous la motivation "pour son service précieux comme un diplomate de carrière de l'Etat ami américain en Albanie, pour sa représentation, avec dignité et une conduite correcte professionnelle, de la politique des USA en soutien du peuple albanais et des développements démocratiques dans le pays, pour son activité très variée et très active en faveur de la stabilité et du progrès, de l'image véritable de l'Albanie et des Albanais et des relations entre les deux pays et nos deux peuples".

"Il y a deux jours, la famille a perdu son homme cher, l'administration publique le diplomate talentueux et l'Albanie le grand ami", a déclaré dans le discours d'adieu le président de la République Rexhep Meidani. Le Premier ministre Pandeli a déclaré que "l'ambassadeur Limprecht est décédé pour rester toujours à Tirana l'ambassadeur de l'amitié, de la vertu , de la coopération et de la communication".

 

Service de Presse de la Maison Royale d'Albanie
COMMUNIQUE DE PRESSE - 19/05/2002
(ambassadeur Limprecht)

 

Rome (17/05) : Le retour de la famille royale de Savoie en Italie se confirme

Le Sénat a adopté le troisième des quatre votes nécessaires avant que les héritiers mâles de la maison de Savoie puissent revenir en Italie. Le quatrième et dernier vote de la Chambre des députés, en deuxième lecture, est attendu en juillet. Les sénateurs ont adopté l'amendement par 187 contre 27 et 13 abstentions.

Elections municipales au Monténégro (15/05)

Tirana (14/05) : Le roi Leka Ier est "le président le plus consensuel" selon le PLL

Selon Ekrem Spahia, président du Parti de La Legalité (PLL) a déclaré que les députés PLL demanderont au parlement la restauration de la monarchie et ne collaboreront pas au choix d'un président consensuel. "Nous pensons que les problèmes de l'Albanie ne seront résolus que par l'institution royale", a déclaré Spahia. Concernant le retour du roi Leka en Albanie, M. Spahia a déclaré qu'il n'était pas encore décidé car cela dépend du gouvernement albanais : "L'Etat albanais doit lui rendre quelques-unes des propriétés de la famille royale ou une éventuelle résidence", a conclu M. Ekrem Spahia. 

Ekrem Spahia, kryetari i Partisë Lëvizja e Legalitetit (PLL), deklaroi dje, se legalistët brenda Parlamentit, do të kërkojnë rikthimin e monarkisë, pra mbretit Leka Zog I dhe nuk bashkëpunojnë për çështjen e presidentit konsensual. "Vetëm nëpërmjet institucionit mbretëror mendojmë se do të zgjidhen përfundimisht hallet dhe problemet që ka Shqipëria dhe mjedisi shqiptar", -tha Spahia. Në lidhje me ardhjen e Mbretit Leka Zog I në Shqipëri, Spahia, u shpreh se ardhja e tij ende nuk fiksuar, dhe se kjo është vetëm në dorën e qeverisë shqiptare. "Shteti shqiptar duhet t'i ofrojë diçka, ose nga pronat e familjes mbretërore ose ndonjë rezidencë të mundshme", -përfundoi Ekrem Spahia.

Pristina (13/05) : "La place du Kosovo est en Europe"

Le premier ministre du Kosovo, Bajram Rexhepi, a déclaré : "La Serbie et la Kosovo entreront en Europe, mais séparément".

Bruxelles (10/05) : L'Otan va réduire de plus de 20% ses forces dans les Balkans

Au Kosovo, où la Kfor compte quelques 38.000 hommes, les effectifs seront réduits de 4.800 hommes, et en Bosnie-Herzégovine, où la force la Sfor, qui compte 19.000 soldats, sera réduite de 7.000 hommes d'ici à la fin 2002.

Pristina (08/05) : arrestation sans raison de Shefket Musliu, ancien commandant de l'UCK

Des soldats américains de la KFOR ont interpellé Shefket Musliu et l'ont placé en détention à Camp Bondsteel, sans indiquer les raisons de l'arrestation.

Service de Presse de la Maison Royale d'Albanie
COMMUNIQUE DE PRESSE - 05/05/2002
(Président Chirac)

La Haye (03/05) : Rugova témoigne au TPI contre Milosevic 

"Belgrade a clairement décidé de détruire le Kosovo au moyen de la violence et de la guerre... Les grandes puissances et la communauté internationale sont intervenues pour nous défendre et pour défendre les droits de l'Homme contre le massacre qui était perpétré par Belgrade et par vous" a déclaré Ibrahim Rugova qui ajoute concernant les différentes rencontres qu'il a eu avec Milosevic durant le conflit : "Ce n'était pas des rencontres, j'étais dans une situation de prisonnier".

 

Avril 2002

Tirana (29/04) : Le président du Parlement, Namik Dokle, présente sa démission 

"Il y a une raison et une seule m'obligeant de prendre cette décision irrévocable : la défense de la dignité du Parlement de la République d'Albanie et de ma dignité. Dans ma morale s'est cultivé le principe que le premier auquel il appartient de défendre la dignité d'une institution quand elle est attaquée, est son président.... La mentalité produisant des mentalités antidémocratiques n'est pas encore arrêtée. Les métastases de cette mentalité cancéreuse pour la démocratie sont encore ici" a-t-il déclaré.

Podgorica (19/04) : Démission du Premier ministre monténégrin Filip Vujanovic 

Cette démission intervient après le départ du gouvernement des indépendantistes de l'Alliance libérale qui protestent contre l'accord conclu avec Belgrade sur la restructuration de la RFY. M. Djukanovic dispose de 60 jours pour désigner un nouveau chef du gouvernement, qui devra ensuite tenter de former un cabinet susceptible d'avoir le soutien du Parlement. En cas d'échec, des élections anticipées pourraient être organisées rapidement.

Service de Presse de la Maison Royale d'Albanie
COMMUNIQUE DE PRESSE - 18/04/2002 (Roi Zaher Shah)

Belgrade (17/04) : La liste des suspects menacés d'extradition vers le TPI

Voici la liste publiée mercredi par Belgrade des 23 suspects inculpés par le Tribunal pénal international (TPI) et passibles d'extradition vers La Haye

Ressortissants yougoslaves :

MILAN MILUTINOVIC: actuel président de la Serbie et seul homme politique de haut niveau à avoir conservé son poste obtenu sous le règne de Slobodan Milosevic. Il est co-inculpé avec Milosevic pour les atrocités présumées commises au Kosovo en 1998-1999

DRAGOLJUB OJDANIC: cet ancien général à la tête de l'état-major de l'armée fédérale yougoslave (JNA) sous Milosevic est également inculpé pour le Kosovo. Il dément que ses hommes ait commis des atrocités sous son commandement, tout en laissant entendre qu'il était prêt à prouver son innocence devant le TPI

NIKOLA SAINOVIC: ancien vice-Premier ministre yougoslave et conseiller à la sécurité de Milosevic lors de la répression au Kosovo, il est également recherché pour les atrocités présumées commises contre les Albanophones

VESELIN SLJIVANCANIN: ancien commandant de l'armée yougoslave, il est recherché pour les exécutions sommaires de dizaines de civils croates à l'issue du siège de Vukovar en 1991

MIROSLAV RADIC et MILAN MRKSIC: respectivement capitaine et colonel dans la JNA, ils sont également recherchés pour les massacres de Vukovar

VLADIMIR KOVACEVIC: cet officier de la JNA est accusé d'avoir supervisé le bombardement de la ville de Dubrovnik fin 1991, entraînant la mort de nombreux civils

MILAN ZEC: cet officier supérieur de la marine yougoslave est également inculpé pour le bombardement de Dubrovnik

Serbes de Bosnie et de Croatie :

RADOVAN KARADZIC: chef politique des Serbes de Bosnie, il est l'inculpé No1 de la guerre en Bosnie (1992-1995). On le considère comme le principal responsable des massacres et des destructions commises par les forces bosno-serbes. Il a été inculpé en 1995 de génocide

RATKO MLADIC: chef militaire des forces bosno-serbes, il a été inculpé de génocide pour le siège sanglant de Sarajevo et pour le massacre de Srebrenica en juillet qui aurait vu la mort de 8.000 musulmans

MILAN MARTIC: président de la République autoproclamée de la Krajina serbe (RSK), il est accusé, lors de la contre-offensive croate du printemps 1995 d'avoir fait tirer des missiles sur Zagreb, provoquant la mort d'au moins sept civils

MILAN LUKIC et SREDOJE LUKIC: cousins, les deux hommes ont été inculpés en 1998 pour le massacre de civils musulmans à Visegrad (Bosnie orientale) et dans sa région. Les Lukic ainsi que Mitar Vasiljevic, arrêté en janvier 2000, faisaient partie de la milice bosno-serbe des "Aigles blancs" qui a sévi de mai 1992 à octobre 1994.

STOJAN ZUPLJANIN: patron de la police serbe en Krajina, il est accusé d'avoir coordonné les violences contre les communautés musulmanes et croates de la région

La liste cite également les noms de Ranko Cesic, Savo Todovic, Gojko Jankovic, Mitar Rasevic, Vinko Pandurevic, Radovan Stankovic, Dragan Zelenovic, Zeljko Meakic, Momcilo Gruban.

Madrid (15/04) : Le roi Michel Ier  de Roumanie reçu au Palais de la Zarzuela par le roi Juan Carlos d'Espagne
Sans l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie , la Grèce et la Turquie auraient un nouveau motif de croire que les pays de l’ouest-européen sont intéressés seulement par le renforcement de la sécurité au centre et au nord de l’Europe et non au sud....  Les Grecs et les Turcs doivent résoudre leurs problèmes entre eux. Tout ce que je peux dire c’est que nous sommes fiers qu’ils soutiennent la cause de la Roumanie. Ils comprennent mieux que tout autres européens, qu’une Roumanie ancrée dans l’OTAN est dans leur intérêt", a affirmé le roi Michel Ier de Roumanie.

Rome (10/04) : L'Italie a franchi une nouvelle étape vers la fin de l'exil imposé depuis 55 ans aux héritiers d'Umberto II

La chambre des députés a adopté en première lecture un amendement constitutionnel autorisant "le retour dans le pays des descendants mâles du dernier roi italien". Les députés ont approuvé cette révision par 375 voix contre 54 avec 48 abstentions. Le Sénat avait donné son feu vert en février dernier. L'amendement doit repasser encore devant les deux chambres, ce qui devrait prendre encore trois mois supplémentaires, avant que ne soit levée l'interdiction du territoire italien faite aux membres masculins de la Maison de Savoie.

Tirana (01/04) : "Nano est devenu le chef d'une minorité au Parti Socialiste"

Mme Monika Kryemadhi, épouse de l'ancien Premier ministre Ilir Meta, durant son discours lors de la réunion du comité Général de Direction de FRESSH (Forum Juvénile Eurosocialiste), a attaqué le chef du PS, Fatos Nano, en déclarant que "avec la ligne politique qu'il a suivit jusqu'à présent, M. Nano est devenu le chef d'une minorité au Parti Socialiste".

Tirana (01/04) : Contribution de l'armée turque à l'armée albanaise

Selon le chef de l'Etat-major de l'armée albanaise, le général major Pellumb Qazimi, "Un des principaux domaines de la restructuration est le budget de la défense. Nous sommes en train de mettre sur pied un système de planification de gestion et de la préparation du budget de la défense, afin qu'ils soient au niveau de l'OTAN", a-t-il affirmé en remerciant le chef de la délégation militaire turque, le général de brigade Cihangir Dumali, pour le don de 2,5 millions de dollars de l'armée turque.

 

Mars 2002

 

Message de condoléances du Service de Presse 
de la Maison Royale d'Albanie à la famille Royale britannique (30/03/2002)

 

Interview d'Ekrem Spahia, président du Parti de La Légalité, au quotidien "Kohe Jone", le 29 mars 2002.

Pour lire l'article complet en albanais

Spahia : Le Roi sur le trône

Quels sont les préparatifs du PLL pour recevoir en Albanie la famille royale ?

L'opinion albanaise a été très sensibilisée par l'initiative, au Parlement, de la demande de plus de 70 députés, pour le retour de la famille royale. Cet événement important concerne toute la classe politique albanaise et permettra de revaloriser notre histoire en reconnaissant la contribution exceptionnelle apportée par la famille royale.

Bien que le PLL soit l'initiateur de cette démarche, souhaitant le retour du Roi dans son pays pour y assumer son rôle de fédérateur au dessus des partis politiques, les autres partis ont, également, appuyé cette requête.

Nous allons organiser la réception de la famille royale avec tous les honneurs qui lui sont dus.

Allez-vous demander l'approbation d'un projet de loi qui définira les attributions de l'Etat en faveur de la famille royale ? 

Il faut rappeler que la plupart des familles royales d'Europe en exil ont pu retourner dans leur pays et reçu de leur Etat respectif, la restitution de leur patrimoine. Une législation spéciale a définie leur intégration et leurs prérogatives. Ce sera tout à l'honneur des institutions albanaises de créer les mêmes possibilités. Pas à pas nous allons œuvrer pour que l'Etat albanais reçoive dans la plus grande dignité la famille royale.

Rappelons que notre grand écrivain, Ismail Kadaré, vient de déclarer que le retour de la famille royale albanaise faisait partie de notre histoire nationale.

Si, comme nous l'espérons, la grande majorité des députés appuient cette demande, nous pensons que les institutions de notre pays feront le nécessaire pour que la famille royale soit reçu comme elle le mérite.

Profitant du retour définitif de la famille royale, saisissez-vous l'occasion pour réclamer le tenue d'un referendum pour la restauration de la monarchie ?

Nous avons déclaré que le retour de la famille royale dans sa patrie se fera en conformité avec les lois en vigueur. Le PLL reste attaché, pour le choix du régime et de la restauration de la monarchie, à la forme d'expression la plus démocratique qu'offre le referendum. Il est évident que cette demande, prônée par notre parti, devra obtenir le soutien des autres partis politiques. C'est une question de temps. Le Roi retournera dans sa patrie comme membre de la famille royale en coordination avec toutes les institutions et forces politiques.

J'avais indiqué, suite à ma dernière rencontre à Johannesburg, avec le Roi Leka Ier des Albanais, que le Roi est tout à fait disposé à collaborer avec les institutions d'Etat pour apporter sa contribution en faveur du bien-être du peuple.

 

Service de Presse de la Maison Royale d'Albanie
COMMUNIQUE DE PRESSE - 28/03/2002
(Diffamation)

Albanian  Independent Daily News Paper

Fifth  year  Nr. 84 (1454)

Editor-in-chief  ROBERT RAKIPLLARI

 E Premte  29  /  3 /  2002

Tri media franceze u dënuan dje nga gjykata e Parisit për shpifje ndaj pretendentit të fronit mbretëror

Leka Zogu fiton gjyqin ndaj  "Le Figaro"

Nga Parisi, Genc Burimi

PARIS - Tri media franceze, e përditshmja e njohur «Le Figaro», gazeta lokale «La Montagne» dhe revista javore «Point de vue» janë dëuar dje nga gjykata e shkallës së parë të Parisit për shpifje kundër figurës së pretendentit të fronit mbretëror në mërgim, të Shqipërisë, Leka Zogu I. Mediat franceze në fjalë, në artikujt e tyre, të botuar në muajin qershor 2001, e kishin trajtuar Leka Zogun si trafikant armësh. Përfaqësia e oborrit mbretëror shqiptar në Paris i hodhi menjëherë tri gazetat franceze në gjyq. Pas disa seancash, gjykata e Parisit dha vendimin e saj dje. "Le Figaro", "La Montagne" dhe "Le point de vue" dënohen me një gjobë ndaj gjykatës prej 1500 eurosh për secilën gazetë dhe me dëmshpërblime prej 1500 eurosh që secila gazetë duhet t'i paguajë Leka Zogut. Tri mediat e inkriminiuara nga gjykata franceze detyrohen, gjithashtu, të botojnë me gërma të mëdha tri herë rresht vendimin e dënimit gjyqësor që ato morën.
Gjykata e argumentoi dënimin e saj me faktin se mediat shpifëse nuk dispononin asnjë provë konkrete për të mbrojtur tezën se pretendenti i fronit mbretëror në mërgim ka zhvilluar aktivitetin ilegal të trafikut të armëve.
Për palët e dënuara qëndron tani mundësia për apelim ndaj vendimit të gjykatës, por, sipas përfaqësuesve të oborrit mbretëror në Paris, ka pak shanse që ato ta vazhdojnë të ngulmojnë për procese të reja gjyqësore.

http://www.shekulli.com.al/

 

 

Korrieri, 03/29/2002

http://www.korrieri.com

Mbreti Leka I fiton gjyqin per shpifje me tri gazeta

Mbreti i Shqiperise Leka I, ne mergim qe nga viti 1939, fitoi para Gjykates Penale te Parisit ceshtjen e ngritur ndaj gazetave "Le Figaro" (e perditshme kombetare), "La Montagne" (e perditshme kombetare) dhe "Point de Vue" (e perjavshme), qe e kane cilesuar ate si trafikant armesh. Botuesit e ketyre tre organeve u denuan per shpifje, me gjobe prej 1 500 eurosh secili dhe, cdonjeri prej tyre duhet te derdhe 1 500 franga per demtim-interesi ndaj pretendentit te fronit te Tiranes, me moshe 62 vjec. Artikujt jane publikuar ne qershor 2001 dhe Gjykata vendosi se autoret nuk i kane pasur ne dispozicion elemenet e mjaftueshem per ta cilesuar te tille pretendentin e fronit, i cili jeton ne mergim ne Afriken e Jugut. Gjykata e Tiranes, me 25 nentor 1999, e ka denuar ne mungese Leken I-re me 3 vjet burgim, me akuzen e "organizimit te kryengritjes se armatosur" ne korrik te vitit 1997, ne Tirane. Me 2 korrik 1997, gjate nje manifestimi ne Tirane te simpatizanteve te monarkise, shpertheu nje shkrehje te shtenash. U supozua se iniciativen per kete konflikt, e cila pati si pasoje nje te vrare dhe pese te plagosur, e kishte marre Leka I.

Tirana (27/03) : Le retour de la famille royale en Albanie de plus en plus demandé 

Pour la première fois, les socialistes albanais se sont officiellement prononcés pour le retour de la famille royale en Albanie. Actuellement, 76 députés ont signés la demande de retour de la famille royale a indiqué la direction du PLL. On trouve parmi les signataires le chef de groupe parlementaire socialiste, Arben Malaj, et le député Monika Kryemadhi (l'épouse de l'ex-Premier ministre Ilir Meta). C'est la première fois que les représentants de l'opposition et de la majorité soutiennent la nécessité du retour de la famille royale. Jusqu'à présent, seul le Parti de la Légalité appuyait cette demande.

27/03/2002

PS: Duam mbretin
Per here te pare, socialistet jane shprehur zyrtarisht per kthimin e familjes mbreterore ne Shqiperi. Jane 76 deputete firmetare qe kane pranuar kthimin e familjes mbreterore. Zyrtare te larte te PLL deklaruan dje se nder emrat firmetare jane edhe kryetari i grupit parlamentar i PS Arben Malaj dhe deputetja Monika Kryemadhi. Nderkohe shumica e deputeteve te opozites jane shprehur pro kthimit te familjes mbreterore. Ky eshte rasti i pare qe deputete te opozites dhe mazhorances mbeshtesin njeri- tjetrin ne kthimin e familjes nbreterore. Kjo per faktin se nder vite asnje nga forcat politike, (pervec legalisteve) nuk kane pranuar qe ne Shqiperi te kthehet familja mbreterore. Mbreti Leka i I u akuza per kryengritje te armatosur me 3 korrik te vitit 1997. Pas nje zvarritje 5 vjecare, Mbreti Leka i I u denua me kusht per pjesemarrje dhe organizim te mitingjeve te paligjshme.

Pristina (26/03) : libération de 145 albanais détenus dans les prisons serbes

"Nous espérons que ces détenus politiques, souffrant depuis deux ou trois années dans les prisons serbes, sentent l'odeur de la liberté dans un Kosovo libre et démocratique" a déclaré le porte-parole du gouvernement albanais, Sokol Gjoka.

Tirana (23/03) : Le PLL contre la motion de confiance demandé par Sali Bérisha

Selon le président du Parti du Mouvement de La Légalitéi Ekrem Spahia : "L'affaire d'une motion de confiance du Premier ministre est un problème du Parti socialiste et de ses alliés et non un problème de l'Union de la Victoire et des autres partis de l'opposition. On ne peut pas progresser avec des politiques qui n'ont aucun résultat".

Tirana (23/03) : Signature d'un accord de coopération entre l'Albanie et le Saint Siège

Le Premier ministre albanais, Pandeli Majko, et le nonce apostolique, l'archevêque Giovanni Bulaitis, ont signé un accord de coopération entre l'Albanie et le Vatican. L'archevêque Giovanni Bulaitis considère que "c'est un honneur de signer cet accord, selon la volonté de son Excellence le Pape Jean Paul II" car l'Albanie est un pays où les différentes religions autorisées par la Constitution contribuent pour la paix et la démocratie.

Tirana (20/03) : Jusuf Vrioni l'ordre du "Grand Maître"à titre posthume

Le Président de la République, Rexhep Meidani, a accordé l'ordre du "Grand Maître" à titre posthume à Jusuf Vrioni pour sa contribution pour son oeuvre de traducteur, pour son activité dans le domaine des droits de l'Homme et de la culture albanaise dans le monde. La décoration a été remise à l'épouse de M. Vrioni, Mme. Agi Vrioni. Jusuf Vrioni a traduit l'oeuvre complète de l'écrivain Ismail Kadare en français. Puis il a été l'Ambassadeur d'Albanie auprès de l'Unesco à Paris. Il est né le 16 mars 1916 à Corfou (Grèce) et a décédé le 1er Juin 2001 à Paris.

Korrieri, 03/20/2002

Leka Zogu: Do kontriubojme per Shqiperine

Pour lire l'article complet en albanais

Leka Zogu : "Nous allons apporter notre contribution à l'Albanie"

Dans une interview accordée à la "Voix de l'Amérique", Leka Zogu a déclaré que sa famille et lui étaient tout à fait disposés à apporter leur aide à l'Albanie.

Considérant l'appel lancé par un groupe de députés albanais en faveur du retour définitif de toute la famille royale en Albanie, Leka Zogu a indiqué que "nous sommes prêts à apporter notre contribution, en tant que citoyen ou au titre d'une fonction définie pour développer l'économie du pays et pour renforcer l'Etat albanais dans l'intérêt de la nation albanaise". "Nous devons comprendre que ce n'est pas seulement l'Albanie qui a besoin d'être soutenue mais aussi notre nation toute entière. Tout citoyen qui se dit Albanais, doit aussi apporter sa contribution".

A la question, comment interprétez-vous l'occultation par les historiens de la période du Roi Zog Ier , Leka Zogu a répondu que "l'histoire de notre pays sera revalorisée et les faits historiques rétablis par les Albanais eux-même".

Ma famille et moi, nous sommes au service du peuple et nous le resterons à jamais. J'ai toujours œuvré pour l'union nationale et le progrès de la nation albanaise".

 

                   

03.19.2002

Familja mbreterore shqiptare, ne prag te rikthimit ne atdhe pas nje mergimi prej 63 vjetesh. Si u pergatit nisma e deputeteve qe kerkojne kthimin e oborrit

Monténégro: Djukanovic s'exprime sur l'accord d'union (Vijesti), 15-03-2002

Le Courrier des Balkans (www.bok.net/balkans )
Article complet consultable : http://listes.rezo.net/archives/courrier-balkans/2002-03/msg00024.html

Belgrade (14/03) : Création d'un nouvel état "Serbie et Monténégro"

La Yougoslavie de Slobodan Milosevic, créée en 1992, est morte mais laisse la place à un nouvel Etat, formé pour au moins trois ans de la Serbie et du Monténégro, au terme d'un accord signé à Belgrade sous les auspices de l'Union européenne par MM. Kostunica, Djukanovic et Solana, le Premier ministre monténégrin Filip Vujanovic, son homologue serbe Zoran Djindjic, et le vice-Premier ministre yougoslave Miroljub Labus. Javier Solana, le représentant de l'Union européenne pour la diplomatie, a déclaré : "Aujourd'hui ..., c'est le début d'un nouveau chapitre que nous allons écrire ensemble et qui vous mènera à l'appartenance à l'UE".

Selon le document "Si le Monténégro décide de se retirer de l'union d'Etat, les documents internationaux relatifs à la République fédérale de Yougoslavie (RFY, Serbie et Monténégro) dont la résolution 1244 du Conseil de sécurité sur le Kosovo, s'appliqueront à la Serbie comme successeur (de la RFY)", stipule le document. Mais selon le premier ministre du Kosovo, l'albanais Bajram Rexhepi,  "Le jour venu nous déciderons du statut final du Kosovo".

Ismail Kadaré écrit à la Reine Géraldine

 Korrieri, 3/14/02

http://www.korrieri.com/

 

En réponse à la lettre que S.M. la Reine Géraldine avait adressé à M. Ismail Kadaré, lui annonçant son désir de retourner en Albanie avec toute la famille royale, l'écrivain albanais lui a répondu le 12 mars 2002 :

"C'est avec un grand plaisir que j'ai reçu votre lettre pour laquelle je vous remercie de tout coeur. Je considère vos paroles élogieuses et sincères en ma faveur comme un hommage à la littérature et à toute la culture albanaise. 
Tout en ayant été formé comme intellectuel, dans une période lourde de malentendus, j'ai gardé pour votre personne, comme beaucoup de gens en Albanie, un grand respect.
Jeune comtesse venue de l'Est de l'Europe pour devenir la Reine des Albanais, vous avez montré une profonde dévotion à vos sujets et vous nous avez donné un exemple rare au cours de ce siècle. Votre décision de retourner vivre en Albanie a été pour moi, comme pour la plus grande majorité des Albanais, une heureuse et touchante nouvelle. Vous retournerez au pays que le destin fit votre patrie malgré le fait que notre pays vous a causé plus de malheurs que de bonheurs. Avec cette décision importante, vous nous adressez un message sincère que l'amour de la patrie est sans limite, même si les conditions de vie y sont difficiles.
Je termine ma lettre en souhaitant de tout coeur votre retour rapide et en gardant l'espoir de vous rencontrer en Albanie".

 

Paris 12 mars 2002

Madherise se Saj, Nenes Mbretereshe, Johanesburg

Madheri,

Me kenaqesi te pazakonte e mora dje letren tuaj, per te cilen ju falenderoj nga zemra. Fjalet tuaja te bukura, te mencura e fisnike per mua si shkrimtar, une i marr njekohesisht si nderim per letersine dhe gjithe kulturen shqiptare.

Ndonese i formuar si intelektual ne nje kohe te ashper e plot moskuptime te renda, kam patur gjithmone per Ju, ashtu si shume njerez ne Shqiperi, nje respekt te heshtur.

Konteshe e re, e ardhur nga qendra e Evropes, per t'u bere mbretereshe e shqiptareve, Ju treguat per ta nje perkushtim e nje devocion mallengjyes, qe e kane shembullin e rralle ne kete shekull.

Zonje e larte, vendimi juaj per t'u kthyer e per te jetuar ne Shqiperi, ka qene per mua, dhe kam bindjen se do te jete per shumicen e shqiptareve, nje lajm i gezuar dhe jashtezakonisht prekes. Ju po ktheheni ne vendin qe fati e solli te behet Atdheu i juaj, ndonese ky vend ju ka sjelle shume me teper brenga sesa gezime. Me kete akt te larte, Ju na jepni nje mesazh te gjitheve, mesazhin fisnik se Atdheu mund te jete i dashur dhe kur eshte i varfer e i veshtire.

Po e mbyll kete leter me urimin me te perzemert per kthimin tuaj te mbare me shprese per t'u takuar ne Shqiperi.

Ismail Kadare

I dashtun shkrimtari jone i shquem, Z. Ismail Kadare!

Gjithmone kam dashtun me gjet nji rast per t'ju falenderue perzemersisht per veprat e mrekullueshme artistike qe keni botue dhe qe i kane dhane nder e lavdi emrit Tuej, si dhe Shqipnise sone te bukur, vatres se qytetnimit e civilizimit ne Ballkan e ma gjane. Te tana veprat tueja e kane dhane kete mesazh, duke i treguar Evropes edhe botes se kombi jone ka nje identitet te vecante kombetar, me gjuhen tone te mrekullueshme dhe me nji tradite e kulture, te cilat na nderojne edhe ne boten e sotme. Veprat e tuaja na kane dhane ate kenaqesi te rralle se jane shkrue me nji art brilant e befasues, kane mrekulline e fjales e horizontet e mundimit te thelle filozofik. Personalisht, jam shume e nderueme edhe per ato fjale zemerore qe keni shkrue per mue dhe qe i ka botuem ne Paris Znj. Josephine Dedet ne nje liber per mue.

Gjithmone kam shpresue se do te vi ne Shqipnine tone te dashtun. Kjo ka qene andrrra ma e madhe per mue dhe burrin tem, Mbretin Zog. Edhe ma vone kudo ku kem jetue me Familjen Mbretnore, edhe ketu ne Afriken e larget, Shqipnia ka qene me mue dhe une kam jetue vetem per Shqipnine.

Shpresoj se tash ka ardh koha per me jetue ne Shqipni, bashke me gjithe familjen teme. Une e kam vendin aty, ne Atdheun tone, bashke me burrin tem, Mbretin Zog.

Dashte Zoti i Madh qe te jetoj perseri me Shqipnine, qe me dha emnin, te cilin e kam ruejt si thesarin ma te vyer te jetes seme!

Vjetet e mija kaq larg me kane detyruar me shkrujt me maqine.

Ju perqafoj zemersisht dhe lus Zotin e Madh qe te takohemi ne Tirane.

Geraldina

Tirana (08/03) : Le retour de la famille royale en Albanie de plus en plus proche 

Un groupe de 65 députés, appartenant  à différents partis politiques, signent une pétition pour le retour dans leur patrie de la Reine-mère Géraldine et de la famille royale après un exil de 63 ans.

Skopje (08/03) : Le parlement de Macédoine adopte une loi d'amnistie

La loi, qui amnistie tous les crimes, y compris la haute trahison, la rébellion armée, la conspiration contre l'Etat, a été adoptée par 64 voix pour, 12 contre et 44 abstentions (Le Parlement compte 24 députés albanophones).

Pristina (04/03) : Ibrahim Rugova devient le premier président du Kosovo

Le "package" proposé a obtenu le soutien de 88 députés, sur les 120 que compte l'assemblée contre 3 votes négatifs et 15 abstentions. M. Rugova a déclaré suite à son élection : "Ma position est claire, je souhaite un Kosovo indépendant, libre et intégré à l'Europe". Il partagera le pouvoir avec le Premier ministre Bajram Rexhepi, issu du Parti démocratique du Kosovo (PDK) d'Hashim Thaci.

Composition du gouvernement

Premier Ministre : Bajram Rexhepi (PDK)
Economie : Ali Sadrija (LDK)
Education et sciences : Rexhep Osmani (LDK)
Culture et sports : Bexhet Brasjshori (LDK)
Télécommunications et transports : Zef Morina (LDK)
Services publics : Jakup Krasniqi (PDK)
Commerce et industrie : Ali Jakupi (PDK)
Environnement : Edhem Ceku (AAK)
Affaires sociales : Ahmet Isufi (AAK) 
Santé : Numan Balic (Vatan)
Agriculture : Goran Markovic (serbe)

 

Février 2002

Pristina (28/02) : Accord concernant le gouvernement du Kosovo

Aux termes de l'accord signé à la résidence du chef de la mission de l'ONU, Michael Steiner, les représentants des trois principaux partis du Kosovo (LDK, PDK et AAK) ont décidé que le président du Kosovo sera Ibrahim Rugova du LDK et que le chef du gouvernement sera Bajram Rexhepi du PDK. Le gouvernement aura 10 ministères dont 4 du LDK, 2 du PDK, 2 de l'AAK, 1 des minorités et 1 de la coalition serbe Povratak. La présidence du parlement sera complétée lundi avec deux représentants de PDK.

LaHaye (27/02) : Une liste serbe "des Albanais à liquider" dévoilée au procès Milosevic

Intitulé "Liste des Shiptar de Kosovska Mitrovica à liquider sommairement", ce document comporte 66 noms d'intellectuels albanais, et est signée par un colonel, M. Markovic, "commandant des unités spéciales", datée de février 1999.

Tirana (22/02) : Le gouvernement du Premier ministre Majko  obtient la confiance au Parlement

Concernant la composition du nouveau gouvernement, 81 députés ont voté pour tandis que 42 députés ont voté contre et concernant le programme du nouveau gouvernement, 81 députés ont voté pour tandis que 40 députés ont voté contre. Le Premier ministre Pandeli Majko a indiqué que les priorités du nouveau gouvernement seront la lutte contre la corruption et contre les trafics, ainsi que l'intégration de l'Albanie dans l'Europe.

Koha Ditore (3 février 2002) : Entretien exclusif avec le ministre des Affaires étrangères du Monténégro, Branko Lukovac

"Nous souhaitons que la relation entre nos deux pays soit organisée selon le modèle de l'Union européenne. Si cela fonctionne, des Etats comme la Macédoine, la Bosnie ou la Croatie, pourront nous rejoindre. C'est ainsi que nous envisageons l'avenir. De cette façon, nos relations avec l'UE ne pourront que s'améliorer. Nous devons montrer que nous sommes prêts à engager cette politique. Il est regrettable que l'UE ne comprenne pas la nature de notre projet, bénéfique pour l'ensemble des Balkans".

Le Courrier des Balkans (www.bok.net/balkans )
Article complet consultable : http://listes.rezo.net/archives/courrier-balkans/2002-02/msg00022.html

Tirana (15/02) : composition du nouveau gouvernement

Aux termes des articles 93, 96 et 98 de la Constitution, sur proposition du Premier ministre Pandeli Majko, le Président Meidani a décrété la nomination du Conseil des ministres avec la composition suivante :

1- Premier ministre (Kryeministri) : Pandeli Majko
2- Vice-Premier ministre et ministre du Travail et des Questions sociales (Zevendeskryeminister dhe minister i Punes dhe Ceshtjeve Sociale) : Skender Gjinushi
3- Ministre des Affaires étrangères (Ministre ePuneve te Jashtme) : Arta Dade 
4- Ministre de l'Economie (Ministre e Ekonomise) : Ermelinda Meksi 
5- Ministre de la Justice (Minister i Drejtesise) : Spiro Peçi 
6- Ministre des Transports (Minister i Transportit dhe Telekomunikacionit) : Maqo Lakrori 
7- Ministre des Finances (Minister i Financave) : Kastriot Islami 
8- Ministre de l'Education et des Sciences (Minister i Arsimit e Shkences) : Luan Memushi 
9- Ministre de la Culture (Minister i Kultures, Rinise e Sporteve) : Agron Tato 
10- Ministre du Pouvoir local et de Décentralisation (Minister i Pushtetit Vendor) : Ethem Ruka 
11- Ministre de l'Environnement (Minister i Mjedisit) : Lufter Xhuveli 
12- Ministre de l'Agriculture (Minister i Bujqesise e Ushqimit) : Agron Duka 
13- Ministre de la Défense (Minister i Mbrojtjes) : Luan Rama
14- Ministre de la Santé (Minister i Shendetesise) : Mustafa Xhani 
15- Ministre de l'Industrie et de l'Energie (Minister i Industrise dhe Energjitikes) : Viktor Doda
16- Ministre de l'Ordre public (Minister i Rendit Publik) : Stefan Çipa 
17- Ministre de l'Intégration (Minister Shtetit per Integrimin) : Marko Bello
18- Ministre de l'Aménagement du Territoire et du Tourisme (Minister i Rregullim Territorit dhe Turizmit) : Fatmir Xhafa 
19- Ministre d'Etat de l'anticorruption (Minister Shteti prane Kryeministrit) : Ndre Legisi

Pristina (14/02) : les priorités du nouvel l'administrateur de l'ONU au Kosovo

"Une priorité est de faire prévaloir la loi, qui comprend aussi la question de l'édification du gouvernement. La deuxième priorité est l'économie qui sous-entend la création de nouveaux emplois. La troisième priorité est la sécurité", a souligné le nouvel l'administrateur de l'ONU l'allemand Michael Steiner.


Tirana (12/02) : Quelques noms du nouveau cabinet ont été dévoilés

Le Premier ministre Majko a confirmé  Luan Rama au ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et Maqo Lakrori au ministère des Transports, Ethem Ruka à un autre poste (ex-ministre de l'Environnement). Il a également invité à participer au gouvernement des personnes comme le Premier ministre démissionnaire Ilir Meta, et des personnalités qui n'ont pas été engagés dans le gouvernement précédant comme Arben Malaj et Kastriot Islami.

Selon la MINUK, il y a actuellement quelque 162 Kosovars albanophones emprisonnés en Serbie.

Tirana (12/02) : Le pays est pris en otage par les clans du PS

Le chef du Parti du Mouvement de la Légalité, Ekrem Spahija a déclaré que "le pays est sans gouvernement et ceux gardant en otage le gouvernement sont des clans du Parti Socialiste".

La Haye (12/02) : Ouverture du procès de Milosevic

Ouverture du procès de Slobodan Milosevic pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre, dans les conflits en Croatie, en Bosnie et au Kosovo.

66 chefs d'accusation pèsent contre l'ancien président yougoslave :

- Pour les combats en Croatie (1991-1992) : infractions graves aux Conventions de Genève de 1949 (neuf chefs), violations des lois ou coutumes de la guerre (13 chefs), crimes contre l'humanité (10 chefs)

- Pour la guerre de Bosnie (1992-1995) : génocide ou complicité dans le génocide (deux chefs), crimes contre l'humanité (dix chefs), infractions graves aux Conventions de Genève (huit chefs), violations des lois et coutumes de la guerre (neuf chefs)

- Pour la guerre au Kosovo (1998 et 1999) : violations des lois et coutumes de la guerre (un chef), crimes contre l'humanité (quatre chefs)

Tirana (07/02) : Makjo II, le retour

Le président Rexhep Meidani a chargé Pandeli Majko de former un nouveau gouvernement. Makjo avait déjà été Premier ministre entre le 2 octobre 1998 et le 26 octobre 1999 date à laquelle il avait remis sa démission au président Rexhep Meidani "en raison du climat conflictuel" au sein du parti socialiste. "Je ne pouvais plus supporter le climat de guerre froide au sein de mon parti. Chacun pensait que l'autre était un ennemi et un traître" avait-il déclaré.

Shipkovica (Macédoine- 06/02)  : les partis albanais soutiennent les appels à former un front uni lancé par l'ancien dirigeant de la guérilla, Ali Ahmeti
Ali Ahmeti, le dirigeant de l'Armée de Libération Nationale, aujourd'hui dissoute, a proposé de mettre en place une équipe de coordination qui comprendrait deux membres de chaque parti : le Parti pour la Prospérité Démocratique, PDP ; le Parti démocratique albanais, DPA et le Parti démocratique national et trois membres pour l'ancienne Armée de Libération Nationale, NLA. L'objectif de la coalition est de fusionner en un seul bloc politique les partis la minorité albanaise. Les buts de l'alliance albanaise sont de renforcer les intérêts albanais dans le pays tout en préservant l'accord de paix d'Ohrid, signé sous l'égide de la communauté internationale, et en soutenant les initiatives pour la démocratisation du pays. La coalition devrait s'appeler l'Alliance Démocratique-Mouvement pour l'Intégration.

Le Courrier des Balkans (www.bok.net/balkans )
Article complet consultable : http://listes.rezo.net/archives/courrier-balkans/2002-02/msg00017.html

Rome (05/02) : Le sénat italien vote la fin du bannissement des Savoie

Le projet de loi sur le retour des Savoie dans la péninsule, soumis aux sénateurs, a recueilli en première lecture 235 Oui, 19 Non et 15 Abstentions.

La Constitution italienne, adoptée en 1946, stipule dans sa XIIIe disposition que "les ex-rois de Savoie, leurs consorts et descendants mâles ne peuvent ni pénétrer ni séjourner sur le territoire national".

 

Janvier 2002

Tirana (31/01) : Les partis de l'opposition sont entrés au parlement mettant fin au boycott qui a duré cinq mois

Les partis de la coalition de l'opposition "Bashkimi per Fitore" (l'Union pour la victoire) sont entrés au parlement. Selon Bamir Topi, président du groupe parlementaire du Parti démocratique (26 députés), "le PD entre au parlement pour respecter les valeurs du pluralisme". Selon les leaders des autres groupements parlementaires, Ekrem Spahija du PLL (Parti du Mouvement de la Légalité - 5 députés), Fatmir Mediu du Parti républicain (5 députés), Shpetim Rroqi du Parti Balli kombetar (5 députés) et Teodor Laço du Parti liberal-démocrate (5 députés), "La création d'un nouveau gouvernement de large base, le déroulement des nouvelles élections conformément aux recommandations de la communauté internationale et l'élection du président à travers un consensus, constitueront une priorité du travail de ces groupes parlementaires". Enfin, selon Sali Berisha, "l'entrée de la coalitoppn opositaitaire "Union à la Victoire" au parlement c'est un témoignage de la fermeté à promouvoir et soutenir l'intégration européenne de l'Albanie".

La coalition gouvernementale est représentée par quatre groupes parlementaires : Parti Socialiste, Social-Démocrate, Centre Libéral-Démocrate et des Verts.

Tirana (29/01) : Le Premier ministre Meta a donné sa démission

"J'ai présenté aujourd'hui au président albanais Rexhep Meidani ma démission irrévocable du poste de Premier ministre d'Albanie....  Permettez-moi, de donner ma démission du haut poste qui m'était confié, au terme de la Constitution, parce que pour moi il est impossible de poursuivre l'exercice de mes responsabilités constitutionnelles et politiques suite à la pression destructive et à la situation inacceptable créée par le président du Parti socialiste Fatos Nano et ses partisans..... A leurs actes, dont l'objectif était la destitution du gouvernement, ont succédé des efforts pour miner certaines des plus importantes réformes du gouvernement. Ils ont proposé des actes inacceptables pour la culture démocratique tel le boycottage du parlement ou le recours au tribunal à des fins strictement politiques: Tout cela a été accompagné de réactions irresponsables même envers la communauté internationale et l'Union européenne.... J'ai essayé de réfléchir sans cesse. Mais mon dernier acte visant à accepter une nouvelle structure du gouvernement en y introduisant toutes les importantes figures du PS et de la majorité, sans aucun préjugé, ayant eu pour réponse les conditions destructives voulant tenir en otage le gouvernement pour les intentions personnelles du président du PS, je suis obligé de démissionner du poste de chef du gouvernement ayant la pleine conviction que cet acte servira à ouvrir le chemin à la formation d'un nouveau gouvernement".

Tirana (27/01) : L'opposition bientôt au Parlement

Les dirigeants des cinq partis de la coalition "Union à la victoire" (46 députés), Sali Berisha, Fatmir Mediu, Shpetim Rroqi, Teodor Laço et Ekrem Spahija ont annoncé lors d'une conférence de presse "leur entrée prochaine au Parlement".

Tirana (25/01) : Le Roi Leka condamné mais libre

Les tribunaux albanais se rétractent. L'acte d'accusation a été totalement modifié et les juges ont entériné une affaire qui n'a déjà que trop duré.

La Cour, dirigée par le juge Ilir Çeliku, a décidé de déclarer coupable "Leka Zogu", en le condamnant par contumace "à deux ans de prison avec sursis" alors que deux séances auparavant, le procureur de cette affaire, Ylli Basha, avait demandé au Tribunal de déclarer coupable "Leka Zogu" et de le condamner à 3 ans de prison. Le Tribunal de première instance de Tirana jugeait "Leka Zogu" pour "avoir organisé et rassemblé la manifestation illégale en vue de renverser l'ordre constitutionnel, après les élections du 29 juin 1997, ainsi que pour port d'armes non-autorisé".

Sous cette accusation, il avait été condamné à 3 ans de prison ferme, le 25 novembre 1999, par le Tribunal de Tirana, mais le dossier était revenu devant ce même tribunal sur décision de la Cour d'Appel qui avait qualifié d'"irrégulier" le jugement de l'affaire. 

Revue de presse sur le sujet (en Albanais)

Tirana (25/01) : Renforcement de la diplomatie de proximité

Le président albanais Rexhep Meidani a terminé le 25 janvier sa visite de deux jours en Italie, où il a sollicité une plus grande présence des investissements italiens en Albanie et dans toute la région balkanique. Il a aussi demandé à l'Italie, "pays ami", d'apporter sa contribution à la solution des problèmes urgents albanais, comme la crise de l'énergie et le processus d'intégration européenne.

Le Premier ministre albanais, Ilir Meta, a effectué, de son côté, une visite de sept heures à Athènes en compagnie du ministre des Affaires étrangères, Arta Dade, et du ministre de la Coopération économique et du Commerce, Ermelinda Meksi. Ils ont rencontré le président du Parlement Apostolos Kaklamanis, le représentant de l'opposition grecque, Kostas Karamanlis (président du parti de la Nouvelle Démocratie), le Premier ministre Kostas Simitis et le président grec, Kosta Stéphanopoulos. Les discussions ont porté sur "l'importance du renforcement des rapports entre l'Albanie et la Grèce en fonction de la coopération régionale et de l'intégration européenne" et des investissements grecs dans le cadre de la reconstruction des Balkans comme dans le domaine de l'infrastructure, la construction de deux axes routiers en Albanie Fier-Tepelene et Pogradec-Korçe, et la construction du réseau d'interconnexion Elbasan-Tirana-Podgorice. Cette visite de Meta à Athènes est la troisième en tant que chef du gouvernement albanais.

Skopje (24/01) : Le parlement macédonien adopte la loi sur l'autonomie des collectivités locales

Les parlementaires ont approuvé le texte par 85 voix contre 4 et 4 abstentions. Selon le ministre macédonien pour l'autonomie, Faik Aslani, "la loi ouvre la voie à une réelle décentralisation du pays".

Belgrade (23/01) : Le parlement vote la restauration de l'autonomie de la Voivodine

Par 119 voix contre 74 et 42 abstentions, le parlement serbe à restaurer l'autonomie de la Voivodine, qui avait été supprimée par Milosevic.

Podgorica (23/01) : Les Monténégrins pour l'indépendance

Selon un récent sondage du Podgorica Center for Democracy and Human Rights et de l'agence Damar 52 % des Monténégrins  voteraient pour l'indépendance s'il y avait un référendum contre 47 % contre.

L'UNHCR, l'OSCE, et l'UNMIK décrètent la re-colonisation du Kosovo

Le plan de l'UNHCR, de l'OSCE, et de L'UNMIK, prévoit la construction de quelque dix nouveaux foyers d'habitations dans la zone stratégique du Nord-Est, financés par des fonds internationaux afin d'aider le Kosovo.

Cet accord a été conclu par le Centre de Coordination pour le Kosovo et la mission des Nations Unies au Kosovo. Le porte-parole de cette mission, Susan Manuel, a confirmé que le but de ce projet était de donner "de nouvelles terres, le projet prévoyant le retour de 180 000 Serbes".

Les Serbes ne font cependant pas confiance à l'UNMIK pour tenir ses promesses, c'est-à-dire le respect de l'accord signé, même si Rada Trajkovic, la représentante des Serbes au conseil d'administration du Kosovo et de l'association parlementaire "Povatrak" ( le Retour ) a déclaré : "C'est bien que la situation retourne finalement à la normale et que les Serbes aient la possibilité de revenir". 

AIM (www.aimpress.ch) Par Rrahman Pacarizi - Le Courrier des Balkans (www.bok.net/balkans )23 décembre 2001
Article complet consultable : http://listes.rezo.net/archives/courrier-balkans/2002-01/msg00012.html

-------------------------

Opinion sur le Monténégro

Selon le professeur Paul Williams, expert en droit international à l'Université de Washington : "Les Etats-Unis prônent un Monténégro démocratique dans une Yougoslavie démocratique, bien que la RFY n'ait jamais été démocratique. La RFY est un état anti-européen et anti-démocratique et il n'y a aucun indice permettant
de croire qu'elle changera bientôt.... Un Monténégro indépendant signifie la fin du projet de Grande
Serbie. Ce projet fut la cause de violences et de guerres dans cette région.... Une Serbie indépendante aurait une importance essentielle pour la stabilité des Balkans. La Serbie se concentrerait alors sur son développement et non pas sur ses vieux rêves aspirant à construire un pays plus grand et à conquérir les territoires d'autrui". 

Propos recueillis par Milka Tadic-Mijovic pour le Monitor du 21 décembre 2001.
Le Courrier des Balkans (www.bok.net/balkans )
Article complet consultable : http://listes.rezo.net/archives/courrier-balkans/2002-01/msg00005.html

-------------------------

Tirana (10/01) : 1/3 des armes volées récupérées

Selon le chef de la police, Bibil Mema, les autorités ont collecté 180.000 des 549.000 armes volés durant les révoltes de 1997. Le 2é tiers seraient au Kosovo et le reste est détenu illégalement par des citoyens albanais.

Pristina (10/01) : 3è revers successifs à la présidence du Kosovo pour Rugova

Au premier tour du 13 décembre 2001, Rugova avait obtenu 49 votes, puis 50 au second tour  le 10 janvier 2002 au matin, et enfin 51 voix, au lieu des 61 nécessaires, sur 120 sièges au Parlement, élu en novembre. Cet échec s'explique par l'incapacité pour la LDK de constituer une coalition avec les deux autres formations albanaises : le Parti démocratique du Kosovo (PDK - 26 députés) et l'Alliance pour le futur du Kosovo (AAK- 8 députés). Rugova a notamment refusé la demande de Hashim Thaci de lui confié le poste de Premier ministre en échange de son soutien. De leur côté les américains ont proposé comme candidat de compromis à ce poste Veton Surroi.

"Il est grand temps que les représentants kosovars élus à l'Assemblée assument pleinement toutes leurs responsabilités. Le Kosovo a besoin de responsables compétents et d'institutions qui fonctionnent" a déclaré Javier Solana, le Haut représentant de l'UE pour la diplomatie.

De son côté, M. Simon Haselock, porte-parole de la Minuk, a déclaré : "Nous ne sommes pas inquiets, mais déçus. La communauté internationale va continuer à oeuvrer pour qu'un accord intervienne. La question n'est pas de savoir ce qu'elle compte faire, mais bien ce que veut entreprendre M. Rugova et avec qui il a va discuter".

Tirana (08/01) : les priorités de la diplomatie albanaise pour l'année 2002

Selon le ministre des Affaires étrangères, Arta Dade, le début des négociations avec l'UE sur l'Accord de Stabilisation et d'Association est l'engagement principal pour cette année. La diplomatie albanaise élargira la gamme des relations bilatérales dont la priorité va aux relations avec les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Italie et la Grèce. "La diplomatie économique prendra une plus grande dimension", a ajouté Mme Dade.

Les exportations albanaises vers les Etats balkaniques ont augmenté d'environ 11,4% durant les neuf premiers mois de 2001, par rapport à la même période de l'année précédente. Les exportations principales vers la Grèce, constituent environ 64,68% des exportations avec les pays balkaniques.

Tirana (07/01) : Le Parti démocrate est contre l'élection du Président de la République au suffrage universel direct

Le Parti démocrate n'est pas favorable à ce que le Président de la République soit élu par le peuple. Le secrétaire politique de ce parti, Genc Pollo, a estimé qu'il "est contre l'idée du leader socialiste Fatos Nano sur l'élection du président de la république directement par le peuple". 

ARCHIVES REVUE DE PRESSE 2002

ARCHIVES REVUE DE PRESSE 2001

ARCHIVES REVUE DE PRESSE 2000

Site officiel de la Maison Royale d'Albanie